• Détails sur le produitDessins Didier CONRAD  Scénario Jean Yves FERRI  Editions ALBERT RENE  Prix 9.90 Euros  9782864972662 

    2 étoiles et plus 

    UNE REPRISE QUI N'A PAS LA QUALITE GRAPHIQUE D'UDERZO ET SUR UN SCENARIO QUI A TOUT DU DEJA VU SURTOUT POUR LES FANS

    Par un hiver particulièrement rigoureux nos héros vont trouver sur la grève un curieux guerrier congelé dans un bloc de glace. Quand il se réchauffera, il se révèlera que c'est un guerrier picte. Son arrivée ne sera pas sans conséquence dans le village, et nos deux héros vont se faire un devoir de raccompagner dans son Ecosse natale le guerrier, pour qu'il retrouve sa famille et se venge de ceux qui l'ont exilé sur un tronc d'arbre.

    Que dire d'une reprise, personnellement je ne suis pas pour que le 9ème art ne devienne qu'une machine à faire de l'argent en jouant sur la collectionnite. Uderzo est un des dessinateurs les plus remarquables, pour les fans de cet auteur il y a un livre qui doit se retrouver dans leur bibliothèque c'est le livre avec les crayonnés d'Astérix et la Traviata, un livre qui vous laissera pantois.

    Pour ceux qui ont l'intransigeance des fans sur un regard différent. La couverture est signé Uderzo et Conrad cela signifie que Conrad y a participé, pour moi pour les personnages du fond, regardez les nez, comme il est dit dans l'album, et notez la différence de précision des traits entre Astérix et les personnages. Les héritiers et les financiers ont inventé l'immortalité des personnages de BD, réflexion annexe où est la créativité. Seconde réflexion la BD est en train de valoriser le plagiat, connaissez-vous un autre art qui le fasse.


    Revenons à nos pictes, la couverture vous donne une impression exacte des graphismes qui sont loin de ceux d'Uderzo. Les cases sont traitées à la manière moderne c'est-à-dire, pour beaucoup sans fond. Et le fond manque aussi beaucoup au scénario qui est traité avec facilité, en donnant surtout une impression de déjà-vu. Le problème de l'humour de répétition c'est qu'il devient lassant comme par exemple les pirates. Pour les fans ce sera un plaisir de continuer leur collection, pour ceux qui ont un regard plus lucide, c'est un album qui ne mérite pas une grande attention et qui nous fait regretter les graphismes d'Uderzo.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins LAMBIL Scénario CAUVIN Editions DUPUIS Prix 10.60 Euros  9782800154954 

    3 étoiles et plus

    UN EPISODE VERIDIQUE DE LA GUERRE DE SECESSION MATINE UN PEU TROP DE CANYON APACHE

    Nous retrouvons nos héros dans le Colorado, dans cet état totalement acquis à la cause des nordistes, le capitaine Miller mène une résistance. Ce grâce à des bailleurs de fonds, nos deux héros vont hériter de deux missions, se faire engager par le capitaine Miller et trouver ceux qui le financent.

    De plus en plus nous assistons à une sorte d'encyclopédie de la guerre de Sécession, le seul problème c'est qu'il faut maintenir l'humour de la série, puisque c'était ainsi qu'elle avait débuté. Les dessins sont toujours là les couleurs aussi, mais peut-être que la non-évolution des personnages peut lasser, l'humour de répétition a des limites. Et là cela devient compliqué parce que l'humour est la chose la plus difficile a perduré. Voir la tactique de canyon Apache dans la guerre de Sécession cela peut surprendre. Disons que c'est la tendresse vis-à-vis de cette série qui nous fait sourire. Ce qui serait bien ce serait un dossier en fin d'album sur le sujet traité, si l'on reste dans le domaine historique.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins HERMANN Scénario idem Editions DUPUIS Prix  12.00 Euros  

    2 étoiles et plus

    UN SCENARIO TRES CLASSIQUE POUR LA SERIE , UN PEU TROP BANAL QUAND MEME !,

    Jérémiah et Kurdy sont obligés de s'arrêter dans une ville suite à une panne de moto, et ils seront confrontés à une guerre de gangs. Jeremiah allant réparer sa moto se retrouve par hasard dans un secteur que veut occuper celui qui a déjà éliminé un de ses adversaires. Kurdy décide d'aller le rechercher.

    Les dessins sont toujours là, les couleurs aussi. Par contre pour ce qui est du scénario aucune originalité, entre les cuites de Kurdy, les parents alcooliques et les guerres de gangs, sans compter les copains liés à la vie à la mort. Cette fois-ci on ne sait en plus rien des raisons de ce conflit, ni de ce qui en motive la fin. Personnellement je ne vois pas ce qu'apporte cet album à cette série


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Roger YOANN Scénario VEHLMANN Editions DUPUIS Prix  10.60Euros  

    3 étoiles et plus

    IL FAUT SE MEFIER DE CE QUI BRILLE A L'EXTERIEUR CAR CE N'EST PAS FORCEMENT LE CAS A L'INTERIEUR SAUF POUR L'ARGENT

    Condamnées par la justice pour l'image désastreuse donnée par Spirou dans ses derniers albums (on le comprend) surtout vers la jeunesse, les éditions Dupuis doivent verser une amende telle qu'elle recherchent un chevalier blanc pour les sauver. Et c'est le cas, sauf que le chevalier blanc ne l'est pas et que Spirou va découvrir les joies du marché des actions, des patradis fiscaux et des capitalistes.

    Il ne s'agit pas d'une mise en abymes, puisqu'il n'y a pas une aeuvre dans une autre, mais d'un simple rappel. Et effectivement Spirou quitte le monde de l'enfance pour aller dans le monde des adultes (tel Titeuf). Sauf que Ninon est là pour montrer que c'est grâce à l'enfance que les adultes sont sauvés. Bref comme l'indique le début Spirou s'éloigne du public qui était le sien pour aller vers l'aventure adulte. Sauf que pour traiter autant de sujets dans un seul album, on ne peut que les survoler, et l'on se demande ce qui fait par exemple le Comte ? Certes c'est mieux que les précédents (cela ne peut qu'être facile) mais on n'a plus la fraicheur de ceux qui nous ont fait apprécier Spirou ?Dans ce cas si on traite un sujet chez les grands on ne peut que se documenter et par exemple savoir qu'il existe une déontologie chez les avocats si si ! Et mettre 5 étoiles à un album où les dessins sont approximatifs, les cases pas toutes traitées, le scénario survolé cela me parait excessif ! C'est un renouveau pour un nouveau public.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins DE VITA  Scénario SENTE Editions LE LOMBARD Prix 12.00 Euros  

    3 étoiles et plus

    UN SCENARIO TRES CLASSIQUE MAIS UNE COORDINATION AVEC THORGAL PEUT NOUS APPORTER DES FUTURES SURPRISES

    Kriss de Valnor est prise au milieu d'intrigues pour la lutte pour le pouvoir chez les Vickings. Elle doit partir ainsi à la recherche du sceptre qui symbolise le pouvoir suprême.

    Le scénario est vraiment très, voire trop classique, c'est en effet un des thèmes les plus abordés, la recherche d'un symbole du pouvoir qui a disparu. Les dessins sont intéressants les couleurs aussi mais cet album s'essouffle un peu.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique