•  

    Détails sur le produitAuteur Wiliam R FORSTCHEN    Editions MILADY  Prix 8.00Euros 9782811201302

    5 étoiles sur 5 

    LA QUINTESSENCE DE CE QUE L'ON FAIT DE MIEUX EN FANTASY SF AVEC UNE REFLEXION STRATEGIQUE ET POLITIQUE

    Me voilà condamner à faire ce qui est pour un libraire une hérésie commenter un livre en format kindle.


    Ce livre ou plutôt les trois premiers tomes de la série du régiment perdu sont parmi les livres qui peuvent se rapprocher du chef d'aeuvre. Cette série est indéfinissable entre fantasy et SF. Nous suivons les péripéties d'un régiment de soldats nordistes qui passant avec bateau armes, bagages et hommes par une étrange porte débarque sur les rivages d'un monde étrange. Pour s'imposer ils vont devoir se battre contre des russes, et ce combat ne se fera pas seulement sur le plan de la technologie. Les russes en sont encore au temps du sabre, du kout et de l'esclavage, les nordistes nettement plus modernes et en plus apportent liberté, égalité fraternité. N'oublions pas les arbitres de ces combats les autochtones de cette planète avec leurs propres règles.

    Cette série sent son auteur qui a été professeur de stratégie et ce n'est sans doute pas par hasard que les adversaires seront américains et russes, et que leur affrontement se fera dans le domaine des idées, notamment sur les plans de la liberté et de l'égalité. Ce qui est aussi intéressant c'est que la stratégie va dans le premier tome se faire sur le plan d'une guerre terrestre. Et l'on va y trouver tous les ingrédients qui vont que des forces peuvent s'affronter, sans compter les dissensions propres à chaque camp. N'oublions pas non plus la place de l'idéologie dans une guerre. Cette série devrait mériter une place au panthéon des genres de SF et FANTASY

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Joe ABERCROMBIE    Editions BRAGELONNE  Prix 30.00 Euros 9782352946373  

    4 étoiles et plus 

    UN ROMAN JUBILATOIRE A PRENDRE AUSSI AU SECOND DEGRE POUR UN SCENARIO CLASSIQUE LA VENGEANCE D'UNE FEMME

    Monza est la chef d'une troupe de mercenaires, qu'elle dirige avec son frère Benna pour le compte du Duc Orso. Celui-ci se sentant menacé va tuer Benna et Monza. Si le duc réussit avec Benna, Monza elle va réussir à échapper à la mort grâce à un inconnu. Et même s'il lui reste de nombreuses séquelles, elle va décider de se venger des sept hommes qui ont assassiné son frère, d'une part en les tuant et d'autre part en réduisant à néant les ambitions d'Orso.

    Nous retrouvons dans ce roman les qualités d'Abercrombie. Car si le scénario est très classique, la vengeance, et ce d'autant plus qu'il s'agit de la vengeance d'une femme, c'est son écriture qui fait la différence. Elle est toujours pour moi teintée d'humour et de second degré, l'intrigue est bien menée, rythmée, les personnages bien décrits et complexes, ce qui fait que l'on prend un réel plaisir à découvrir ce texte.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur David B COE   Editions J’AI LU  Prix 12.90 Euros 9782290071120  

    3 étoiles et plus 

    CETTE SERIE PREND DE PLUS EN PLUS UNE ORIENTATION VERS LA LUTTE POUR LE POUVOIR ET CELLE VERS UNE MINORITE DANS DES PEUPLES

    Je ne ferai pas la distinction entre les deux tomes dans cette intégrale puisque à part quelques révélations et quelques règlements de compte suite aux 4 premiers épisodes, l'essentiel est la mise en place de la lutte entre les deux tisserands, et des conséquences de la conspiration Quirsi par rapport aux princes qu'ils suivent.

    Cette série devient de plus en plus une série qui s'intéresse aux rapports entre les gouvernants et leurs conseillers, d'autant plus que ceux-ci appartiennent à une minorité mais qui possède des pouvoirs. Doivent-ils remplacer tous les gouvernants pour pouvoir diriger en fait la société grâce à leurs pouvoirs. Nous assistons aussi à la confrontation entre les deux tisserands, qui ont à priori les mêmes pouvoirs et les seuls à pouvoir se mettre en échec. Il y a quand même une réflexion que l'on peut se faire quels seraient les rêves que pourraient faire partager cette minorité à ceux qui n'ont pas leurs pouvoirs. Cette série aura un public très particulier. Les autres trouveront le rythme un peu ennuyeux et les thèmes un brin répétitifs.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Rachel AARON   Editions ORBIT   Prix 17.50 Euros 9782360510894 

    4 étoiles et plus  

    LE DEFI POUR ELI C'EST DE S'ATTAQUER A UN TRESOR DONT LE PRORIETAIRE L'ATTEND DE PIED FERME

    Eli Monpress est toujours libre ce qui ne peut qu'agacer la magicienne Miranda, d'autant qu'elle est accusée d'avoir collaboré avec Eli pour s'emparer d'un esprit, et elle est bannie. Son objectif sera de se faire réhabiliter. Eli lui va s'attaquer au trésor du duc de Gaol, ignorant que le Duc fait tout pour pouvoir l'amener à se rendre dans sa ville pour pouvoir capturer Eli.

    Nous retrouvons toutes les qualités du premier tome, la qualité de l'écriture, la maîtrise de l'intrigue, l'humour des personnages qui nous sont de plus en plus attachants. Cette série devient une des plus agréables à lire en fantasy.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Jeanne Faivre D’ARCIER  Editions BRAGELONNE Prix 25.00 Euros 9782352946915  

    5 étoiles sur 5

    UN DES OUVRAGES LES PLUS REMARQUABLES SUR LE VAMPIRISME

    ROUGE FLAMENCO
    Nous allons suivre les aventures de Carmilla qui est une vampire, mais une vampire qui essaye de maitriser son addiction, et de vivre différemment, elle a aussi une amie Mara qui elle-même essaye de vivre avec l'immortalité ;

    LA DEESSE ECARLATE
    Nous allons retrouver Mara et son fils naturel qui a été adopté par un couple lui français, elle une indienne. Il va vivre une vie d'étudiant brillant, lorsque son amie Loraine disparaît apparemment en Inde. Jonathan va s'y précipiter et rencontrer Mara, et cette rencontre sera particulièrement décisive. Sans compter que les intervenants qui vont graviter autour de Jonathan dans sa quête seront pour le moins surprenants.

    C'est surement un des livres que j'ai lu sur les vampires qui m'a le plus marqué, d'une part par la qualité littéraire. D'autre part par la richesse de l'imagination, et des thèmes qui y sont abordés. On est bien loin de la bit lit. C'est vraiment de la littérature, qui nous fait plus penser à Dracula. Le style est brillant, et le fait que l'auteur soit une femme fait que ses deux personnages principaux prennent une vraie consistance, et il est peu de dire qu'elles nous deviennent attachantes. Il vaut mieux aussi prévenir les lectrices que les thèmes abordés dans le deuxième livre en particulier vont nous renvoyer dans des moeurs antiques bien loin de la morale judéo-chrétienne. Du style, de l'imagination, des thèmes abordés d'une grande richesse des références mythologiques ; Ce n'est plus de la Fantasy c'est de la littérature fantastique et dans les deux sens de l'adjectif. A lire par tous ceux et celles qui aiment la littérature.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique