• Détails sur le produitAuteur Bernard WERBER Editions  ALBIN MICHEL  Prix 22.90 Euros  9782226249821

    1 étoile et plus

    UN ORNYTHORYNQUE OU LES MICRO-HUMAINS SONT OVIPARES MAIS VOUS TOMBEREZ SUR LE BEC

    Les laboratoires français ont créé des micro-humains dotés d'une taille de 17 centimètres et ovipares. Grâce à l'aide du gouvernement et notamment celle de la femme du président de la République, une société est créée et se trouve mise en bourse. Les chinois ne vont pas tarder à pirater la technologie, tandis que va se poser le problème de savoir si ces micro-humains ont une âme ou non. Et quelle va donc être la place de ces micro-humains dans l'humanité, sachant que nous-mêmes ne serions que les créatures de mystérieux géants.

    Je crois que plus cela va et plus on tombe dans la caricature. Il est d'ailleurs à noter que Weber revient constamment à ses fourmis pour trouver une sorte de continuité dans son aeuvre. On se demande si on n'est pas un pur fan de Weber, si cet auteur ne bascule pas volontairement dans le grotesque. Parce que voir des humains qui sont ovipares. Voir des savants tenter de faire condamner un jeune adolescents pour barbarie, tandis qu'eux-mêmes tels nos fermiers laitiers eugénisent sans aucune difficulté 90% de la population masculine, dont ils vont pourtant proclamer l'humanité sans qu'eux-mêmes soient accusés de crime contre l'humanité. Disons que Werber peut être accusé de crime contre la littérature, mais il n'est pas le seul, quoique là il fasse vraiment fort.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Denise MINA Editions LE MASQUE Prix 22 Euros  9782702436455

    2 étoiles et plus

    UN BANDEAU TROP ALLECHANT POUR UN ROMAN TROP CLASSIQUE QUI LAISSE UNE IMPRESSION D'ENNUI ET D'INSATISFACTION

    Nous assistons aux destins croisés de Thomas, le jeune fils d'un banquier qui s'est suicidé par pendaison, et de Kay, une policière enceinte, qui enquête sur le meurtre de Sarah, une jeune call-girls écossaise assassinée à coups de pieds.

    En mettant des bandeaux trop alléchants qui ne correspondent pas à ce que l'on trouve dans le livre les éditeurs risquent de faire en sorte que les lecteurs ne leur fassent plus confiance ni aux quatrième de couverture. Finalement les prix littéraires sont surprenants, quelque soit la nation où ils sont donnés. Bref on se demande pourquoi il a eu un prix, et on a une certitude ce n'est pas un des dix meilleurs romans policiers de l'année. Les personnages sont longuement croqués et pourtant on reste insatisfait, parce que pour un roman qui privilégie l'aspect psychologique il manque de nombreux ressorts des personnages. L'intrigue n'est pas rythmée, d'une banalité affligeante et l'écriture se perd dans des détails ennuyeux. Quant à l'explication ultime qui vous laisserait sans voix, c'est surtout par rapport à tout ce que vous dit de bien l'éditeur.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Jean Christophe GRANGE EDITIONS ALBIN MICHEL  Prix 20.00 Euros

    2 étoiles et plus

    UN THRILLER AVEC TROP D'INVRAISEMBLANCES QUI FINISSENT PAR AGACER ET EN PLUS UN COUP PUISQUE C'EST UNE REEDITION

    Louis Antioche voit le docteur Max Böhm lui confier une mission, suivre la migration des cigognes puisqu' une grande partie d'entre elles ne reviennent pas de leur migration. Mais avant même de commencer sa mission Louis découvre que le docteur Böhm a été assassiné. Malgré tout louis décide de poursuivre sa mission, qui va lui faire découvrir d'étranges personnages, une longue liste de crimes et de criminels.

    On peut reprocher à l'éditeur de faire un coup puisque c'est un livre qui a plus d'une dizaine d'années. Ce qui est dérangeant dans ce livre c'est les invraisemblances, comme celle qui permettrait à un chirurgien seul de réaliser une transplantation cardiaque. On pense plus à Guignol et à Frankestein. L'auteur a aussi un problème avec la géométrie puisqu'il oublie que faire effectuer un angle de 360° à un objet revient à le remettre à sa place initiale. Il permet aussi de faire envisager aux colombophiles de changer d'oiseau en remplaçant leurs pigeons par des cigognes. Tout cela finit par être dérangeant et à oublier ce qui peut être intéressant le rythme de l'intrigue. Bref un livre que l'on peut oublier d'acheter sauf en poche chez un bouquiniste, à condition d'être un fan de grange, pour les autres abstenez-vous de découvrir cet auteur par ce roman. Kaiken est nettement plus intéressant par exemple.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Bernard WERBER Editions  ALBIN MICHEL  Prix 22.90 Euros  

    1 étoile et plus

    UN MELANGE DE PLAGIATS DE SCENARIO ET DE TELLES INVRAISEMBLANCES QUE CE LIVRE EN EST INDIGESTE

    Si si le principal personnage de l'histoire c'est la terre qui va choisir 2 personnages pour préserver l'humanité en créant une nouvelle humanité. Et ce en luttant contre toute une série de catastrophes naturelles.

    Il est difficile pour moi de résumer ce livre dont l'auteur a plagier bon nombre de scénario pour les copier dans une intrigue invraisemblable. La terre est en effet le personnage principal et arrive à choisir 2 personnes parmi tous les milliards d'êtres humains ! Sans compter les invraisemblances imaginer des échelles permettant de descendre 3000 mètres verticalement avec des sacs contenant tout le matériel possible. On pense alors que l'on va passer au second degré et que c'est humoristique, et bien non ! Dans ce cas comme souvent l'auteur fait revenir des héros de ses précédents romans, ici ce seront les fourmis ! Et l'écriture est d'une banalité affligeante. Bref je pense que ce livre ne pourra plaire qu'aux fans inconditionnels de Werber, qui vont foudroyer ce commentaire de VNU. Pour les autres vous pouvez vraiment vous passer de ce pavé qui n'a qu'un mérite vous ennuyer.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique