• Détails sur le produit Auteur Brandon SANDERSON   Editions ORBIT   Prix 23.50 Euros   

    3 étoiles et plus

    UN AUTRE APERCU DU TALENT DE SANDERSON QUI SE REVELE ETRE UN VERITABLE ECRIVAIN

     

    Dans le nouvel univers de Sanderson nous sommes dans un monde gouverné par un Dieu Roi et des Dieux. Les prêtres sont les intermédiaires entre les Dieux, le Dieu Roi et les humains. Les dieux sont animés par le souffle qui leur donne leur immortalité et leur jeunesse. Ce royaume est opposé aux Idrisiens qui pour sauver la paix doivent donner une fille de la famille royale en épouse du Dieu Roi. Le problème c’est que celle qui est envoyée n’est pas celle qui était prévue. Celle qui était prévue va vouloir aider sa sœur et la délivrer de ses obligations, mais sa naïveté de princesse va la mettre dans les griffes de personnages redoutables. Les deux sœurs vont-elles réussir à sortir du sentier qui semblait tracer pour sauver la paix et leur royaume natal.

     

    Brandon Sanderson est vraiment un écrivain qui peut sortir de l’univers qu’il a décrit précédemment. L’exergue de Mordoock est vraiment juste. Dans ce roman on oublierait qu’il est écrit par un homme, tellement il rend bien l’univers féminin vu par ses deux principales héroïnes ! On retrouve aussi un élément qu’il a été un des premiers à développer, la magie n’est pas inépuisable. C’est aussi un univers où l’humour est constamment présent, et où les Dieux en prennent pour leur grade. C’est un roman qui se lit aussi au second degré, avec des personnages qui sont particulièrement attachants. Un roman qui met en avant beaucoup plus la psychologie des personnages, les relations entre eux, et l’humour, bien loin de la fantasy d’action. Un livre rafraichissant et amusant.

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Cinda Williams CHIMA   Editions BRAGELONNE   Prix 17.2 Euros  

    4 étoiles et plus

     

    LA RECHERCHE DE SON PERE UN GUERRIER PAR UN FILS DONT LA MERE UNE SORCIERE EST L’ELUE

     

    Neslie est une simple sorcière pourtant elle est l’élue et pour cela elle doit fuir elle doit le faire parce que sa famille la tient pour responsable du meurtre de son mari et d’un de ses frères. Elle le fait en compagnie de son fils qu’elle a eu avec un guerrier, ce qui paraît impossible puisque dans ce monde les sorciers ne peuvent supporter le contact de l’acier. Ce qui montre qu’elle est l’élue tant recherchée. Or un soir alors qu’elle a confié son fils à une de ses rares amies, celle-ci donne à Jelis le nom de son père un guerrier. Jelis fugue pour retrouver son père, sa mère arrivera-t-elle à le retrouver ainsi que son père, puisque dans ce monde la rencontre de l’acier et de la magie  risque de provoquer le chaos.

     

    Le manque dans ce livre c’est l’explication de l’opposition entre la magie et l’acier. Sinon c’est un livre qui se laisse lire avec plaisir, regroupant ce qui fait l’intérêt de cette littérature, une écriture fluide et un scénario rythmé, avec un zeste de merveilleux. Ce qui fait que l’on prend plaisir à le lire.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Cinda Williams CHIMA   Editions BRAGELONNE   Prix 17.2 Euros  

    4 étoiles et plus

     

    LA RENCONTRE DE HAN ET RAISSA SOUS L’AUSPICE DE LA SUCCESSION DE LA REINE

     

    Han a quitté le gué d’Orden à la recherche de Rebecca. Celle-ci est poursuivie par des renégats, sauvée par Han et grâce à l’intervention du père d’Amon elle arrive à rejoindre le camp des Pins Marisa. C’est han qui lui permettra d’y arriver malgré leurs blessures. C’est là qu’ils vont apprendre que la reine est morte, et que la succession risque d’échapper à la princesse Raisa. Han découvre que Rebecca et Raisa ne sont qu’une, et qu’il est attiré par la fille de la reine qui est à l’origine de la mort de sa mère et de sa sœur. Malgré cela il va essayer d’aider Raisa à récupérer sa couronne.

     

    C’est un livre qui est tout à fait dans la suite des deux premiers. L’écriture est fluide, le scénario est intéressant et rythmé. Les enjeux du pouvoir sont bien analysés comme le sont les sentiments des héros. C’est une bonne série pour les grands ados ou ceux qui sont des bons lecteurs, c’est aussi une bonne série pour les adultes qui aiment une fantasy qui garde une certaine fraîcheur, c’est dans ce cas un excellent moment de détente.

     


    votre commentaire
  •  

     Détails sur le produit  LES PROPHETIES DOIVENT-ELLES SE REALISER OBLIGATOIREMENT  DANS UN MONDE DOMINE PAR LES PROPHETES ET LA MAGIE

     

    Auteur Terry GOOGKIND   Editions BRAGELONNE   Prix 25 Euros    

     

    Alors que le palais du peuple célèbre les noces de Cara et Benjamin, Richard et Kahlan se réjouissent du retour de la paix. Celle-ci semble être de courte durée car un gamin annonce la venue des ténèbres griffant nos 2 héros. Ses prédictions ne sont que le début d’une série impressionnante qui fait peur à tous les courtisans encore présents. Ludwig l’abbé de l’évêque qui gouverne la province de Fagin, une région particulièrement sombre semble être une pierre tournante, jouant de la peur pour provoquer une sédition chez les courtisans rassemblés au Palais du peuple. Pour tenter de se protéger Richard et Kahlan se réfugient dans le Jardin de Vie. Un écroulement de la verrière fait découvrir une étrange machine enfouie depuis la création du palais et qui va t-il arriver à vaincre la sédition, trouver la vraie origine de ces prédictions, sauver Kahlan ?

     

    On ne peut que se réjouir de voir Terry Goodkind revenir à ses premières amours. On retrouve les fondements qui ont fait la réussite de cette série, un élément central ici une réflexion sur les prédictions et le libre arbitre, qui est incluse dans  une intrigue particulièrement rythmée. De l’humour aussi comme cette étrange machine qui malgré des rouages qui semblent issus d’une technique moyenâgeuse produit des prévisions sur des bandes métalliques. Les évènements comme la sédition, ou des personnages secondaires, sont bien décrits dans une écriture très fluide, au cœur d’une intrigue très bien rythmée. Pour ceux qui sont fans de cette série, et j’en suis, c’est avec plaisir que l’on lira cette suite, et si le livre peut se terminer au mot fin, tous les ingrédients sont là pour que nous attendions impatiemment la suite.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur GOLDEN ET LEBBON   Editions CASTELMORE   Prix 15.2  Euros  

    5 étoiles sur 5 
      
     

    BASEE SUR L’HISTOIRE DE JACK LONDON UNE ODYSSEE QUI NOUS PLONGE DANS LE GRAND NORD ET SES MYTHES

     

    Le héros de cette histoire est Jack London et les voyages qu’il a accomplis , dans ce livre nous le suivons dans sa recherche de l’or au moment de la ruée sur l’or en Alaska. Vous le résumez et bien non, car c’est un savant mélange de l’histoire même de Jack London, de ses récits et d’une odyssée où le fantastique sera bien présent.

     

    C’est plus du fantastique que de la fantasy, et comme la vraie Odyssée nous sommes d’abord dans la « vraie » histoire, non pas celle de Troie, mais celle de Jack London quand il part à la recherche de l’or en Alaska. Le récit est très documenté au delà même des écrits de Jack London. Et puis petit à petit nous passons dans le registre du fantastique, où nous visitons dans une trame qui nous rappelle les aventures d’Ulysse, les mythes du Grand Nord. Une écriture fluide, un récit qui nous ramène au temps de la conquête de l’or, du monde des aventuriers, celui de la nature et des mythes indiens, font que l’on dévore ce livre qui a un public très large et pas seulement limité aux adolescents.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique