• Détails sur le produitDessins LAMBIL Scénario CAUVIN Editions SOLEIL Prix 10.60 Euros  

    2 étoiles et plus

    UN THEME INTERESSANT MAIS DONNE A UN MAUVAIS CHEVAL DOMMAGE

    Deux thèmes intéressants les traumatismes de guerre et la drogue pour faire en sorte que les soldats puissent monter au front.

    En mélangeant les 2 le scénariste est arrivé à obtenir l'effet secondaire de la drogue on s'endort. Sans compter l'invraisemblance comment une dose pour un homme pourrait provoquer des effets chez un cheval. Et on est surtout sur la classique opposition entre Blutch et Chesterfield, et l'on a aussi l'effet de cet affrontement on tourne en rond. Certes c'est une des plus longues séries, mais on risque de tomber dans l'effet Ric Hochet on a envie de s'arrêter avant que les auteurs le fassent.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Michel BLANC DUMONT Scénario Francois CORTEGGIANI Editions DARGAUD Prix 10.95 E 

    3 étoiles et plus

    UNE BD OU BLANC DUMONT EST TOUJOURS FIDELE AU MODELE AVEC UN BON SCENARIO UN BLUEBERRY DE PLUS SANS PLUS

     

    Je dirais un blueberry de plus. La qualité du scénario est bonne mais on y retrouve un peu tout y compris les bûchers des sorcières. La rédemption de notre général semble vraiment ténue car on ne voit pas du tout ce qui la motive. Une chevauchée qui va nous amener jusqu’ au prochain et comme le disait une amazonienne( terme qui s’ impose pour les westerns) une suite fait vendre.

    Moi je me demande jusqu’ où on ira pour vendre. Certes Blanc Dumont a de telles qualités qu’ il est fidèle à son modèle. Mais pourquoi lui faut il se glisser dans les bottes d’ un autre. Cartland n’ était il pas assez rentable. C’ est dommage pour l’ originalité de ce personnage. L’ étagère des Bluebberry va devenir longue dans les rayons, jusqu’ où , jusqu’ à celui de l’ ennui et de la répétition ?


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Willy LAMBIL Scénario Raoul CAUVIN Editions DUPUIS Prix 10.45 Euros

    2 étoiles et plus

    UNE VRAIE BONNE IDEE ORIGINALE MALHEUREUSEMENT MAL EXPLOITEE AVEC UNE FIN TROP RAPIDE

    Nos deux compères sont chargés par l' armée nordistes d' aller chercher moyennant espèces sonnantes et trébuchantes des chevaux pour la cavalerie auprès des indiens réfugiés au Mexique. Pour cela ils vont devoir traverser les lignes sudistes, en se faisant aider par Plume d' argent qu' ils sont allés chercher à fort Bow. Parvenu chez les comanches Blutch va se découvrir un frère jumeau.

     

    Il y a quand même pas mal d' invraisemblances dans l' histoire. On voit mal comment 2 cavaliers pourraient ramener un troupeau important de mustangs, le pire étant que dans le dernière scène ils rejoignent leurs lignes sans les chevaux ! Le sergent est vraiment troublé par Amélie ! A moins que nous ayons le sujet du prochain album fusillé pour incapacité ! Faire rencontrer un frère jumeau à Blutch est une excellente idée, malheureusement traitée en trop peu de cases, comme la traversée des lignes sudistes et du Rio Grande. C' est réellement dommage de ne pas vouloir sortir du cadre d' une aventure par album. Et là il y a beaucoup trop d' invraisemblances et un sentiment de bâclé. On imagine mal un chef indien dans le rôle de celui qui subit l' humour de répétition.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Willy LAMBIL Scénario Raoul CAUVIN  Editions DUPUIS Prix 9.95 Euros

     

    3,2 étoiles sur 5

     

    NOUS CONTINUONS L EXPLORATION DE LA GUERRE DE SECESSION SANS PLUS RIEN DE NOUVEAU A L EST

    Nous poursuivons l’ exploration de la guerre de sécession , et d’ une galerie de personnage. Cette fois-ci nous découvrons Miss Walker, qui est une chirurgienne particulièrement opposée aux horreurs de la guerre. Tellement d’ ailleurs quelle est à l’ origine de la baisse de moral des troupes. Le tout est de savoir s’ il vaut mieux la garder pour soigner ses troupes et provoquer des désertions ou l’ envoyer à l’ adversaire. Nous retrouvons aussi certains personnages récurrents comme Cancrelat .

     

     

    Nous sommes dans une saga épique ! Puisque nous sommes maintenant dans l’ histoire il est dommage de ne pas avoir une « fiche » nous explicitant qui était Miss Walker réellement. Sinon rien de nouveau à l’ Est.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins BLANC-DUMONT Scénario CORTEGGIANI Editions DARGAUD Prix 11.99  Euros 

    2 étoiles et plus

    UN ALBUM SUR LA BATAILLE DE GUETTYSBURG ILLISIBLE POUR UN PROFANE

    Nous suivons les aventures de Blueberry au moment du début de la guerre de sécession et notamment sur la bataille de Guettysburg, avec un certain nombre de flash-back.

    Bien qu'il nous produise toujours des dessins de qualité, Blanc-Dumont, commence à se lancer dans les cases blanches sans raison, ce qui est dommage au vu de la qualité graphique. Les couleurs sont intéressantes. Mais le scénario est catastrophique car il place le héros dans les diverses phases de la bataille, sans qu'il y ait dans l'album la moindre explication, la moindre carte. Ce qui fait que pour le lecteur le scénario a tout de l'hébreu. Dommage !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique