• Détails sur le produitAuteur Vincent VILLEMINOT  Editions NATHAN  Prix 16.50 Euros 9782092542415

    1 étoile et plus

    UN LIVRE SANS DOUTE DESTINE AUX GEEK AUX ADOS JE N'AI PU LE FINIR CE NE SONT DONC QUE DES SUPPOSITIONS

    Quand j'ai vu le nom de Vincent Villemot, je me suis précipité pour pouvoir lire ce livre. Las je crois que j'ai pris un vrai coup de vieux, je m'y suis ennuyé tellement que je n'ai pu le finir. Décidément le monde technique des réseaux me semble totalement réservé aux geeks, je pense que ce livre est avant tout destiné à eux, donc à vous de vous faire votre propre opinion.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAnnabel PITCHER EDITIONS PLON JEUNESSE 17 Euros 

    3 étoiles et plus

    CE N' EST PAS FORCEMENT AVEC UNE IDEE BONNE ET ORIGINALE QUE L' ON FAIT UN BON LIVRE

    James est un enfant de 10 ans dont la famille a été brisée par la mort de Rose, la saeur jumelle de Jas. Rose est morte dans un attentat perpétré par des islamistes. James va dans sa nouvelle école devenir amoureux de Sunya qui est musulmane. Bien que lui-même brimé à l' école il ne va pas hésiter à braver cette bande lorsqu' elle s' attaquera à Sunya. Il va aussi essayer de recontacter sa mère et pour cela il se présentera à l' émission un incroyable talent avec sa saeur Jas.

    C' est un livre qui utilise les une idée originale, qui replace un tout jeune ado dans le contexte de la société d' aujourd' hui, qui montre les relations complexes dans une famille. Mais il est d' un style lourd, à moins que ce soit la traduction. Sinon de par les réflexions qu' il pose il présente un intérêt certain, car rien n' est manichéen et les situations très vraies


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAnne PERCIN EDITIONS OSKAR   12.95 Euros

    2 étoiles et plus

    UN LIVRE SUR L EPILEPSIE MAIS QUI PLAIRA ESSENTIELLEMENT AUX JEUNES FILLES TRES LITTERAIRES

    Diane a 16 ans et elle a une maladie l’ épilepsie. Malgré cela elle ne va pas hésiter à se révolter mais comme le font les terminales dans un groupe qui se nomme les papous, en y ajoutant la création et l’ imagination.  Une autre façon d’ exister va être le théâtre, et c’ est ce parours que nous découvrons au détour de ce roman .

      

    C’ est bien écrit par une femme pour des jeunes femmes qui ont quand même une bonne base littéraire, parce que les références sont nombreuses. Dans ce cadre là l’ écriture est fluide mais elle peut je pense rebuter les lectrices aimant la facilité. Les autres apprécieront beaucoup ce roman.

      


    votre commentaire
  • Détails sur le produitFlorence CADIER  EDITIONS OSKAR   9.95 Euros 

    3 étoiles et plus

    UN LIVRE QUI TRAITE UN SUJET PEU ABORDE LA DEPORTATION EN URSS DES ADOS

     

    Alexei est arrêté après ses parents et il est déporté dans un camps en Sibérie appartenant au Goulag. Pendant le long transport il va faire la connaissance de Valentina dont il va tomber amoureux et de son frère Anton qui va devenir un de ses amis. Mais cette amitié ne résistera pas aux conditions du camp, Anton décidant de faire partie des révoltés. Alexeï pourra survivre grâce à la sympathie d’ un gardien Nikita, et de sa grand mère.

     

      

     

    C’ est un livre qui se lit facilement. Mais vu le nombre de thèmes abordés ils donnent l’ impression d’ être souvent survolés. Notamment pour ce qui concerne des conditions de vie dans le Goulag. Un des intérêts est de présenter beaucoup d’ aspects de la vie sous la période stalinienne mais quand on ferme le livre il reste un sentiment d’ insatisfaction si l’ on privilégie l’ aspect historique.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAnne PERCIN  EDITIONS THIERRY MAGNIER 8 EUROS  

    2 étoiles et plus

    UN LIVRE SUR LA DECOUVERTE DE SON HOMOSEXUALITE CHEZ UN JEUNE ADO QUI LUI PERMET DE VAINCRE L IDEE DE SUICIDE

     

    C’ est l’histoire d’ un jumeau adolescent qui a perdu son jumeau dans un accident. Et il décide de se suicider en pratiquant l’ anorexie parce qu’ il est devenu obèse. Pour mieux atteindre son objectif il se lance dans la course de fond. C’ est aussi un ado qui est mal dans ses relations à cause de son corps qui est l’ objet de moquerie de par ses camarades. Cette course va lui permettre de rencontrer une amie et aussi par delà les brimades un amour avec le caïd de la classe.

      

    C’ est écrit tout en nuance et même les brimades le sont aussi ! la violence n’ y apparaît que subrepticement comme tout ce qui se passe dans ce roman, un peu trop fourre tout, Et comme il commence très fort puisque nous sommes en présence d’ un ado qui décide de mourir, on ne peut être déçu de la suite. Cela tourne au mièvre ! l’ écriture est agréable mais je ne comprends pas les louanges qui sur Amazon m’ ont poussé à regarder ce roman. Les personnages sont vides et on n’ est pas dans le ressenti ou dans l’ émotion , et encore moins dans l’ amour, surtout si c’ est celui-ci qui permet de redonner le goût de vivre! Sans doute cette écriture en nuance peut plaire à une sensibilité féminine. Mais sur ce sujet on est bien loin de la qualité du roman de Maryvonne Rippert DIFFERENTS. Pour moi POINT DE COTE est un livre dont on peut se passer.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique