• Détails sur le produitAuteur Albert Sanchez PIGNOL  Editions ACTES SUD Prix 28.00 Euros  9782330016050

    4 étoiles et plus

    UN ROMAN HISTORIQUE ET PICARESQUE QUI NOUS FAIT DECOUVRIR LES PARTICULARISMES DE LA CATALOGNE

    Un jeune gamin catalan est envoyé par son père en tant qu'apprenti auprès de notre Vauban national. Passionné par la défense des places fortes et vieilli voilà notre héros qui prend une part décisive au siège de Barcelone pour défendre la ville contre les armées du roi d'Espagne.

    Ce roman est très intéressant parce qu'en sus des aspects historiques, il nous fait découvrir les particularismes de la catalogne. Le roman est aussi agréable parce qu'il nous montre des illustrations qui nous font mieux replonger dans le passé. C'est aussi un roman pittoresque puisque même si nous nous trouvons en catalogne, nous nous trouvons dans la péninsule hibérique. Et dans tout roman picaresque nous avons l'humour et ce roman n'en manque pas. Les amateurs de romans historiques apprécieront cet ouvrage.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Lance WELLER  Editions GALLMEISTER Prix 23.60 Euros  

    4 étoiles et plus

    UN ROMAN SUR LA VIE D'UN HOMMME QUI DEVIENT TRAPPEUR APRES LA FIN DE LA GUERRE DE SECESSION

    Abe est un homme qui au moment de la guerre de sécession choisi de s'engager chez les sudistes. Pendant la guerre il parait avoir une chance insolente échappant à toutes les blessures jusqu'à la bataille de Wilderness, où il sera gravement blessé. Soigné par une inconnue il décide de rejoindre la côte pacifique où il sera trappeur. 30 ans après à l'âge de la vieillesse il décide de quitter sa cabane et entreprend un voyage.

    C'est un excellent roman qui aborde de nombreux thèmes. Un de ceux qui est le mieux traité est la description de la bataille de Wilderness, avec un réalisme qui nous rend les horreurs hallucinantes vécues par les soldats. De même la société américaine de la fin du 19ème siècle est particulièrement bien rendue, avec la violence qui a souvent accompagné ce pays. Nous sommes bien loin de la quiétude de la campagne. L'écriture est agréable, avec des images d'une grande richesse, l'intrigue est bien menée rythmée, les personnages sont rendus dans leur complexité et leur richesse et sont attachants. C'est un excellent roman qui pourra plaire à ceux qui aiment la littérature et la littérature historique.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Javier CERCAS  Editions LE LIVRE DE POCHE  Prix 6.00 Euros  

    4 étoiles et plus

    UNE TRAGEDIE GRECQUE A LA FIN DE LA GUERRE D' Espagne UNE REFLEXION RARE SUR LES CAMPS DANS UNE GUERRE

    C'est un roman et c'est aussi un livre historique. Il raconte l'aventure de l'écrivain Rafael Sanchez Mazas, qui pris par les républicains dans les derniers jours de la guerre d'Espagne parvient à s'évader devant le peloton d'exécution. Caché dans la forêt il est découvert par un soldat républicain qui ne le dénonce pas. Rafael va ainsi vivre caché par des espagnols et des déserteurs jusqu'à ce que les troupes de Franco repoussent les derniers soldats républicains.

    Il y a des livres qui ne nous laissent pas indifférents, et celui en fait partie, ce n'est pas seulement un livre sur la guerre. C'est avant tout un livre sur l'humanité et la barbarie. La recherche par l'auteur de tous ceux qui peuvent le renseigner sur les deux protagonistes de cette incroyable rencontre, va montrer que dans une guerre les choses sont toujours moins simples qu'il n'y parait. C'est avant tout une recherche sur l'humanisme, un livre qui ne peut que vous marquer et ne pas vous laisser indifférent, surtout si vous vous intéressez soit à cette période, soit à une réflexion sur les hommes.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Romain SLOCOMBE Editions NIL Prix 18.25 Euros  

     

    4,8 étoiles sur 5
     
    QUAND LA REUSSITE LITTERAIRE ET LA BRILLANCE DU STYLE MASQUE L'ABJECTION ET LA PEUR DU SCANDALE
      
    D'accord ce n'est pas de l'histoire historique mais celà y ressemble tellement et c'est une si juste réflexion sur cette période que si vous aimez l'histoire vous adorerez
     
    Paul Jean Husson a tout ou presque (son fils) pour être heureux. Grand écrivain brillant, reconnu puisqu'élu à l'académie française, mari heureux quoiqu'un peu volage malgré un avant-bras perdu à la guerre de 14. Père de Jeanne et d'Olivier, avec lequel il ne s'entend pas, sauf sur un point la femme de son fils, Ilse, actrice allemande dont la blondeur illumine la propriété familiale. Ce qui va changer c'est la mort de Jeanne dont Hermione la fille d'Ilse parait en être à l'origine, ainsi que du stress responsable de la tumeur inopérable de sa femme Madeleine. Décidant d'enquêter sur Ilse Paul Jean va se rendre compte avec horreur qu'elle est juive. Mais pire que cette représentante de l'ivraie le rend fou amoureux. C'est la guerre, la débâcle sur tous les plans, son fils chez la France Libre, lui devenant un des représentants les plus symboliques de la collaboration ! Et ilse qui le remplit et qui va lui poser un problème insoluble.

    Qu'Il est beau ce livre ! D'abord il tient dans la main sans doute pour mieux vous avertir que vous ne pourrez le lâcher ! Parce qu'il vous réconciliera avec l'écriture et la magie d'un style. Ce style brillant qui semble caractériser Paul Jean amoureux des belles choses ordonnées ! Ce style qui lui permet d'être reconnu et de rentrer à l'Académie avant Mauriac ! Mazette ! C'est aussi une fiction historique brillantissime puisque tous les personnages ont existé et sont à leur place et dans leur rôle. Ce qui n'empêche pas quelques coups de griffes comme à Mauriac. Il y a aussi du second degré et de l'humour ne peut-on penser à Victor Hugo, qui perdit sa fille. Il y a une description si réaliste si précise et concise de la période de cette époque ! Il y a surtout une description sans concession de la crainte absolue perdre son statut. Il y a par-dessus tout une explication et une description de l'abjection que représente une dénonciation signée, de son origine à ses conséquences ! C'est un livre qui ne magnifie rien, mais qui vous bouleversera et qui vous fera comprendre que cette histoire est bien plus présente qu'il n'y parait et que la lâcheté est plus que présente au fond de tout un chacun !

    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Jean Christophe rufin Editions GALLIMARD Prix 22.5 Euros  

     

    5 étoiles sur 5
     
    UN GRAND ROMAN HISTORIQUE QUI EST AUSSI UN GRAND MOMENT D'ECRITURE UNE VRAIE REUSSITE
     
    L'histoire de jacques Caeur est celle de l'ambiguïté, celle de la fin du moyen-âge, et celle du début de la renaissance, celle de la découverte qui va relativiser celle de la France. Celle de la puissance financière qui va permettre l'unité du royaume, qui va affirmer la puissance de la bourgeoisie devant la tradition de la chevalerie et des princes. Celle de l'ambiguïté de l'amour et des amours. Celle de l'affrontement de la puissance royale avec celle de la finance. C'est l'aventure de Jacques Caeur, racontée avec une richesse de style et d'écriture. Un roman qui nous illustre cette période d'un aeil nouveau.

    Il est des livres rares qui mêlent l'histoire avec une écriture flamboyante qui nous entraîne dans le style et la clarté d'une écriture, ce livre en est un des plus beaux exemples. Certes l'histoire est un peu romancée, mais ne l'a-t-elle pas toujours été et pas seulement par les chroniqueurs, n'a-t-elle pas toujours écrite pour magnifier les puissants et l'idéologie dominante. Ce livre nous fait suivre un personnage qui a surement été à l'origine de bien des innovations. Le commerce avec le levant, le positionnement allié avec les Egyptiens, contre les turcs. L'affirmation de la bourgeoisie contre les nobles. La lutte entre la puissance d'un homme contre l'arbitraire des rois et la jalousie. La recherche de l'amour. Un livre que l'on dévore et qui peut permettre d'aimer l'histoire. Et comment ne pas être sensible à la qualité du style, des images et de cette écriture fluide qui nous rend encore plus attachants les personnages qui sont magnifiquement décrits.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique