• Détails sur le produitDessins HERMANN Scénario Yves HERMANN  Editions GLENAT  Prix 13.90 Euros  9782723497282 

    2 étoiles et plus 

    UN ALBUM AVEC UN SCENARIO PICARESQUE MAIS QUI MANQUE DE CREDIBILITE

    Un journaliste va par l'intermédiaire d'un reportage retrouvé son oncle qui vit en Afrique, et qui est lui-même poursuivi par des truands belges.

    Je trouve que la couverture a le mérite de nous décrire l'album invraisemblable. Et je ne parle pas des couleurs qui sont dans la grisaille actuelle, il n'y a guère de différence entre l'océan et le ciel et le ciel belge et le ciel africain. Quabd on scénario il manque cruellement de constance, car même s »'il s'agit de le traiter de façon picaresque il faudrait qu'il soit crédible. On a l'impression qu'il est bâclé et ce qui est surprenant c'est que certains dessins paraissent aussi être bâclés ce qui est nouveau chez Hermann.

    Cela me fait penser aux Dard, lorsque le fils tente de reprendre la série San Antonio, ce qui est surprenant c'est que cela n'existe qu'en littérature, aucun des fils ou fille Picasso n'a signé Picasso, de même chez les Chaplin. A force de faire uniquement de l'argent le 9ème art est en train de perdre son âme.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins REGRIC Scénario  ROBBERECHT Editions CASTERMAN Prix 10.95 Euros 9782203045514  

    1 étoile et plus

    UNE BD QUI NOUS DECRIT TOUT LE CONTRAIRE DE LA RECHERCHE SOVIETIQUE ET NOUS APPREND QUE C'EST LEFRANC QUE NOUS DECOUVRONS LES CRIMES STALINIENS

    Au cours d'un voyage en URSS Lefranc apprend que les savants soviétiques ont réussi à cloner Staline, et il se trouve engagé auprès de ceux qui veulent faire en sorte que le successeur prévu ne puisse succéder à l'original.

    Nous sommes dans les suites interminables des séries qui ont fait rêver, et ce dans tous les domaines de la BD ! il est étonnant que le 9ème art soit surtout devenu l'art des ayants-droits, il ne me semble pas que Dali et Picasso aient eu des successeurs ! ayant dit cela on peut remarquer comme à la page 46 que Lefranc rajeunit de façon spectaculaire entre 2 cases, peut-être que moins de précipitation dans la parution pourrait faire des albums encore plus proche de la rigueur de Martin.

    Par contre là où cet album est affligeant c'est quand il nous raconte l'histoire de l'URSS. La génétique russe c'est toujours opposée sous Staline à la génétique capitaliste, en, effet elle voulait montrer l'influence du milieu, et ce en rapport avec l'idéologie socialiste. Même si cela a pénalisé toute l'agriculture soviétique. Le premier clonage date de 1986. Staline est mort seul aucun médecin n'osant intervenir puisque le complot des blouses blanches était toujours présent. Ne parlons pas d'une dissidente contactant dans un hôtel un membre d'une délégation occidentale. Et la cerise sur le gâteau c'est grâce à Lefranc que nous connaissons les crimes perpétrés par Staline !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Olivier Frédéric BLIER Scénario Olivier BERLION Editions BAMBOO GRAND ANGLE Prix 13.90Euros  9782818921340  

    2 étoiles et plus 

    COMMENT VA FINIR LA MALEDICTION FAMILIALE?

    Antonio est libéré de la prison où il a passé la quasi-totalité de sa peine. Dès sa sortie ce qu'il souhaite c'est sauver de la malédiction, Diane, artiste enceinte, et David qui se retrouve au Rwanda au moment du génocide. David va y rencontrer Eda une infirmière Tutsi dont il va tomber amoureux. Diane et David vont-ils échapper à la malédiction de la lignée ?

    Des dessins intéressants mais inégaux, un scénario dont la fin va nous laisser sur notre faim même si tout finit bien. Une plus grande rigueur aurait pu rendre intéressant cette série, mais à la fin on ne trouve pas forcément ses petits.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Pierre ALARY Scénario Fabien NURY Editions GLENAT Prix 14.95 Euros  9782723483933 

    2 étoiles et plus

    UNE SUITE QUI N'EST PAS A LA HAUTEUR DU PREMIER TOME

    Nous retrouvons notre héros toujours à la poursuite du clan adverse, dans un scénario un peu brouillon.

    La difficulté des auteurs qui ont publié un premier album excellent est que le lecteur attend que le second soit e la même qualité que le premier. Et là on ne retrouve pas cette qualité, ni au niveau des dessins ni au niveau du scénario. Il est vrai que Nury même s'il a fait des scénarios de qualité, est parfois inégal comme dans l'or et le sang, alors que les autres séries sont plus égales. Ce qui est plus surprenant c'est l'évolution des dessins qui font parfois penser qu'ils servent à compenser les manques du scénario, sans y parvenir. Résultat un sentiment d'insatisfaction, quand on pose le livre, destiné aux fans du premier, mais un dyptique difficile à recommander.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins DENAYER Scénario idem Editions VAN HAMME Prix 11.99 Euros  

    2 étoiles et plus

    UN ALBUM QUI COMBINE DES SCENARIOS TRES CLASSIQUE POUR PASSER UN BON MOMENT DE LECTURE SANS SAVEUR

    En Argentine la servante d'un vieux curé qui vit dans une hacienda se fait remettre 3 billets de la loterie nationale. L'un d'eux va se révéler être gagnant, mais la servante va mourir d'émotion, et le prêtre ayant tué un individu qui voulait le billet va devoir fuir. C'est sur ces entrefaites qu'accostent en Argentine Honesty et Wayne. Celui-ci va se retrouver en prison suite à une plainte déposée il y a 30 ans par le père d'une jeune fille qui était une conquête d'un soir. Celle-ci Pilar va proposer à Wayne qu'elle retire sa plainte charge à lui de récupérer le billet.

    C'est de nouveau malgré les dessins toujours précis et les couleurs fort agréables, un scénario d'une grande banalité et dont on peut présupposer la fin. Un album qui n'apporte rien si ce n'est de compléter une collection, et de satisfaire l'ego des auteurs persuadés que leurs signatures quelle que soit la qualité de leur production peuvent se permettre un manque total d'imagination et de banalité.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique