• Détails sur le produitAuteur Laëtitia MILOT  Editions FAYARD Prix 19.00 Euros  9782213677255 

    3 étoiles et plus

    PAR UNE EGERIE DE PLUS BELLE LA VIE UN THRILLER CLASSIQUE AVEC DES INVRAISEMBLANCES UN LIVRE DE GARE

    Lorsqu'elle meurt la mère de Margot révèle à sa fille que sa naissance est liée à un viol, 30 ans auparavant. Margot qui déjà traumatisée suivait une psychothérapie, décide de se lancer à la poursuite des quatre violeurs de sa mère. Nous allons assister à la recherche de Margot.

    C'est un livre écrit de manière simple qui séduira un large public, d'autant que l'intrigue est bien rythmée. Le scénario est lui classique.Par contre il y a beaucoup d'invraisemblances dans le livre, ainsi que la mère ne reconnaisse pas un de ses violeurs qui visiblement habitait dans le même village. Ou en poussant les rebondissements quasiment à ce que l'on peut être un paroxysme, on peut trouver que la fin de l'horreur termine dans une bluette un peu surprenante. C'est ce que l'on appelle un livre de détente, de gare ou de plage en fonction du temps, et qui se laisse lire facilement.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Sébastien FITZEK  Editions L’ARCHIPEL Prix 22.00 Euros 9782809810325  

    3 étoiles et plus 

    QUARANTE CINQ HEURES ET 7 MINUTES POUR TROUVER LA VICTIME D'UN TUEUR EN SERIE AVANT QU'ELLE NE MEURE

     Un tueur en série décide de contacter les parents des jeunes qu'il enlèvent pour leur faire partager l'angoisse de savoir si leurs enfants seront retrouvés vivants ou morts. Sauf que dans la main d'une des victimes on retrouve le portefeuille d'Alexander Zorbach un ancien policier devenu journaliste. Il sera aidé dans son enquête par Alina et son assistant au journal Franck.

    C'est un roman qui plaira à ceux qui aiment les thrillers. C'est sur ce plan une réussite, car même si les clefs sont classiques, le rythme de l'intrigue est rapide, les rebondissements constants jusqu'à la fin. L'action est constante au cours de ce roman, qui nous rend les personnages attachants et qui de par son écriture fluide se lit avec plaisir pour un large public. Un livre pour passer un bon moment.


    votre commentaire
  • Auteur Michael CONNELY  EDITIONS CALMANN-LEVY  Prix 23.5 Euros 9782702141540

    2 étoiles et plus

    QUAND CONNELY CONFOND ROMAN ET SCENARIO D'UNE SERIE TV A LA PERRY MASON ! ET EN PLUS SANS GRANDE IMAGINATION !

    Vous prenez un ancien du bureau du procureur où sévit toujours son ex, qui défend les américains menacés de faillite par les banques. Vous prenez une femme accusée du meurtre d'un banquier, alors qu'elle est devenue le symbole des américaines qui attaquent les banques. Tout l'accuse et pourtant faisant appel à son avocat du civil, celui-ci va retrouver tous ses talents de pénaliste pour se confronter à la meilleure amie de sa femme au bureau du procureur et contre la quelle il n'a jamais gagné.

    Je ne vous raconte pas la suite du scénario car tout est téléphoné et cousu de fil blanc dans ce roman de plaidoirie. On se dit en lisant la quatrième de couverture que Michael Connely qui a quand même eu le Pulitzer, va nous traiter brillamment le sujet des surprimes qui a ruiné tant d'américains. Et bien non c'est à peine abordé sous l'angle juridique, pas un mot sur le social. Les personnages sont archi-typés, les rebondissements cousus de fil blanc et ce juqu'au dernier rebondissement. C'est au mieux un roman de gare, parce qu'il se lit aisément, pour ceux qui ont apprécié le Connely des Egouts de Los Angeles et de Créance de Sang on ne sera que déçus. Cela sent la volonté de devenir scénariste d'une série TV à succès.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Maxime CHATTAM  EDITIONS ALBIN MICHEL  Prix 20.00 Euros 9782226241405

    3 étoiles sur 5

    UN THRILLER QUI ABORDE UN THEME ORIGINAL MAIS QUI S'EMBROUILLE DANS DE TROP NOMBREUX THEMES

    Une équipe de 3 enquêteurs de la gendarmerie se met à la poursuite de 2 tueurs en série. Rapidement l'équipe se rend compte que l'enquête va être plus difficile que prévu, elle décide de faire appel à un profileur qui a abandonné sa carrière Mikelis. Cette enquête va leur faire visiter l'Europe et voyager aussi dans le temps. Elle va aussi les emmener dans la psychologie des psychopathes, qui ont apparemment une prédilection pour le gore.

    Commençons paraît être les points faibles de ce roman, mais qui paradoxalement peuvent séduire, sauf ceux qui aiment voir les thèmes traités à fond. Ainsi on sera un peu frustré de ne pas savoir ce qui pousse à agir les tueurs, du choix de leurs victimes. De ne pas voir plus poussé le thème principal de l'intrigue. On a aussi une impression de déjà vu dans l'univers des Musso, Levy, Grange etc... de par la façon de traiter les thèmes qui n'est pas vraiment originale.

    Ce qui est intéressant c'est l'écriture qui est fluide, agréable et qui séduira beaucoup de lecteurs. Le rythme de l'intrigue est séduisant parce que les évènements et les rebondissements s'enchaînent de façon rapide. Le thème de l'intrigue est original. On peut regretter de par son unicité le passage unique où l'on voit de façon trop succincte ce que vit un des tueurs. En résumé si on oublie le souhait de savoir de manière précise les motivations ou les raisons d'agir, ce roman permettra de passer un bon moment de lecture pour les amateurs de thriller.


    votre commentaire
  •  

    Détails sur le produitAuteur Luigi CARLETTI    Editions LIANA LEVI Prix 18.50 Euros  9782867465994

    3 étoiles et plus 

    UN LIVRE QUI NOUS FAIT OSCILLER ENTRE POLICIER ET ROMAN PSYCHOLOGIQUE

    Villa Magnolia dans Rome, une résidence sécurisée pour riches. Fils d'un général de police, Filippo est paraplégique depuis un accident de moto, qui lui a fait perdre aussi sa fiancée. Il traine dans l'appartement familial un ennui mortel, il peut vivre grâce au fidèle péruvien, qui l'assiste dans sa vie quotidienne. Celle-ci est rythmée par le séjour quotidien de Filippo à la piscine de la résidence. Cette vie ennuyeuse sera chamboulée par la venue d'un nouveau résident, dont le profil ne cadre pas vraiment avec celui des résidents, ce qui se remarque aux 3 cicatrices qui marquent son dos. Et les évènements vont se précipiter dans la vie des résidents, de Filippo et de son indispensable péruvien.

    Ce qui m'a gêné c'est l'allusion évidente à un paraplégique qui est devenu incontournable. Sinon c'est un livre qui oscille entre comédie, tragi-comédie et roman psychologique. Si on passe sur les invraisemblances du personnage qui vient bouleverser la vie quotidienne des personnages on peut avoir une vision différente de ce roman. L'intrigue qui se cale sur un fonds policier est bien rythmée et les rebondissements seront constants. C'est un livre où l'on passe un moment agréable de lecture.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique