• Détails sur le produitDessins HERMANN Scénario HERMANN le fils Editions GLENAT Prix 13.5 E 

    1 étoile et plus

     UN ALBUM CONSTERNANT EN DENORS D UNE RECHERCHE SUR LA LUMIERE

     Nous allons assister à une tentative de casse par une bande venant des quartiers, et composée de bras cassés et de pied nickelés. Il y aura une différence entre les Filochard et consorts et cette bande qui va basculer dans la violence. Car le casse va basculer devant le saucissonage et la torture pour faire ouvrir le coffre par les deux occupants de la maison. Quand vous vous êtes levés du pied gauche la journée sera du même tonneau. Et la nuit de pleine lune sera plus sanglante que celle du chasseur.

     

     

     J’ ai longtemps attendu avec impatience les albums d’ Hermann avec impatience puisqu’ il avait bercé mon enfance avec Bernard Prince. Cette impatience a changé quand j’ ai vu les scénarios confiés à son fils. Je peux comprendre la lutte contre le chômage, et la création d’ une entreprise familiale. Encore faut-il qu’ il y ait du travail réel, et là sur le plan du scénario c’ est consternant ! Rien !!! il suffit de prendre un article de Détective, et de découper les cases en fonction de l’ article. Les personnages n’ ont en plus aucune vraisemblance, rien ne nous permet de s’ y attacher, il y a tellement d’ invraisemblances que l’ on est rapidement affligé et que le reste de l’ histoire nous conforte dans ce sentiment. Les cases sont souvent bâclées en dehors des personnages. Il y a une recherche sur la lumière certes mais elle se fait par lumière indirecte, et les fenêtres sont toutes identiques quand il y a un coucher de soleil, elles sont blafardes !

     

     

     

     Monsieur Hermann vous qui nous avez tant fait rêver ! Attendant vos albums qui avaient commencé à bercer ma jeunesse avec Bernard Prince, j’ai émis quelques interrogations quand les Jonathan se sont mis à ronronner. Mais là franchement cet album me fait penser à ces vieux chanteurs qui continuent sans voir que leur voix est brisée ! L’ album de trop ?


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins  ROCHIER  Scénario idem  Editions 6 PIEDS SOUS TERRE Prix 16 Euros 

    2 étoiles et plus

    UNE BD ENTRE ROMAN GRAPHIQUE ET BD QUI MALGRE UN SCENARIO INTERESSANT PEUT DESTABILISER LE LECTEUR

    Une description intéressante de la vie d’ un jeune français en banlieue au début des années 1980. il va être confronté à la violence quotidienne celle relevant de la misère, de la misère sexuelle, et celle des jeunes entre eux qui va aller jusqu’ à un coup de couteau mortel.

      

    La description des banlieues est particulièrement vraie et réussie, et l’ on voit que les problèmes de violence en banlieue ne sont pas qu’ actuel mais que c’ est une situation qui perdure depuis longtemps. Ce qui peut perturber le lecteur c’ est le graphisme, il est difficile de le mettre de côté et il peut beaucoup déranger les lecteurs attirés par un certain classicisme dans le dessin par son caractère primaire. Avec un dessin plus classique et un découpage plus intéressant cela aurait pu être une vraie réussite, si le dessin ne vous surprend pas l’ histoire est très intéressante.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins GLIDDEN Scénario GLIDDEN   Editions STEINKIS   Prix 18.5 Euros

    3 étoiles et plus

     

    L’ AUTEUR VISITE ISRAEL DANS LE CADRE D UN VOYAGE DESTINE AUX JEUNESS JUIFS DE LA DIASPORA POUR CONNAITRE ISRAEL

     

    pakistanais Jamil. Elle et son amie Melissa bénificient d’ un voyage en Israel organisé par l4’association Taglit, qui prend tout en charge. Elles vont ainsi découvrir un certain nombre d’ aspects de ce pays. Celui-ci n’ est pas neutre pour elles car il les renvoie à leur pratique religieuse. Mais elle ne pourra pas visiter la partie palestinienne, la Cisjordanie.

    C’ est un album pour le moins curieux, qui d’ une certaine façon sous couvert d’ une réflexion de la part de Sarah, est quand même d’ une certaine façon proche de l’ apologie d’ Israel. Ce qui peut se comprendre car le voyage est quand même tout frais payés. On peut de demander si cela existe aussi du côté palestinien. Eux sont les grands absents de l’ album. C’ est plus une œuvre proche du carnet ou du journal intime. Les dessins ont une grande fraîcheur, les cluleurs sont lumineuses et contribuent à la sincérité de ce compte rendu de voyage. Par contre le titre est loin d’ être exact, il faut mieux dire comment comprendre Israel par une jeune juive américaine dans la partie de religion juive de l’ Etat d’ Israel. Les seuls palestiniens qui seront rencontrés sont les descendants des bédouins, qui vivent dans la partie israélienne, et organisent un semblant de caravane, alors qu’ ils ne peuvent sortir de ce qui est une réserve. C’ est surtout ce mot Réserve qui caractérise mes impressions après la lecture de ce livre.

      

    Il permet de comprendre un des aspects de ce conflit, le manque total de communication et le fait que les gens se côtoient sans visiblement se rencontrer, et ne parlons pas des palestiniens qui vivent exilés derrière le mur. Un livre qui lui m’ a beaucoup plus marqué sur ce sujet un voyage en Israel c’ est Faire le Mur. Mais c’ est vrai qu’ il n’ est pas écrit par un pratiquant de la religion juive. Un autre livre sur ce sujet Juifs Arabes qui le fait avec humour.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Christophe BLAIN Scénario Alel LANZAC  Editions DARGAUD Prix 15.5 E 

    1 étoile et plus

    UNE BD SUR LE MICROCOSME  MAIS QUI LAISSERA DE MARBRE LE PETIT PEUPLE     AFFLIGEANT

     

    Je n’ ai entendu que des éloges de cette bande dessinée à la radio, aussi j’ ai décidé de m’ y plonger. Mais je me suis tapé le front sur le fond de la piscine car il n’ y a aucune profondeur dans ce livre. A moins d’ être très intéressé par le microcosme. S il y a tant d’ éloges sur une telle incompétence on comprend mieux pourquoi on va là où on va, et pourquoi il y a un tel fossé entre le monde d’ en haut et le monde d’ en bas. Dans ce cas effectivement on comprend mieux pourquoi il y ait un tel attrait pour le vide chez certains intellectuels, il s’ agit de ne pas déplaire aux maîtres.

     

    Pour ce qui est des dessins l auteur ne sait toujours pas dessiner les yeux les bouches, les personnages sont tellement figés et quasiment en deux dimensions qu’ il est nécessaire de mettre des traits pour indiquer qu’ il y ait un mouvement. Mais c’ est peut être normal qu’ il n’ y ait que peu d’ épaisseur dans les personnages dessinés, ainsi ils sont effectivement adaptés au scénario.

     

    Pour moi il n’ y a un seul mot qui peut caractériser cet ouvrage affligeant.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins BLONDIN Scénario Noredine ALLAM  Editions BDOUIN Prix 9.95 E

    1 étoile et plus

    UNE BD  SUR UN SUJET ACTUEL MAIS PEUT ON LA CRITIQUER SANS ETRE FOUDROYE PAR UNE FATWA

    Cette BD humoristique nous fait partager un univers que l’ on ne connaît pas le ramadam, et la façon dont elle est vécue par les musulmans et par nous les européens. Les dessins ne sont pas attirants mais sans doute est ce lié à la religion ? L’ humour est parfois juste mais souvent d’ une banalité affligeante, sans oublier les poncifs sur les bons sentiments religieux. !

     

     

    Un index existe à la fin de l’ album, il est loin d’ être complet et une note en bas de page, permet mieux d’ apprécier l’ humour de la situation. Il est rare que ce soit dans les génériques des films comiques que l’ on ait les explications. Le seul mérite c’ est de nous faire découvrir un monde inconnu, on aurait aimer avoir aussi plus d’ explications l’ évidence ne s’ appliquant qu’ aux auteurs et aux musulmans, mais pour nous pauvres païens dénués d’ esprit saint des explications auraient pu faire que nous ne restions pas sur nôtre faim ! A moins que ramadan oblige ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique