• cultureland dans bandes dessinées les incontournablesle 21 Janvier 2011 à 00:00

    Détails sur le produitDessins Scénario SOKAL Editions CASTERMAN Prix 18  Euros

     

    5 étoiles sur 5 
    GENIAL FABULEUX QUAND LE DESSIN ET LE SCENARIO SE MELENT POUR UN VOYAGE DANS L EXTRAORDINAIRE

    Un jeune aigle va devenir l’ ami d’ un jeune indien. Cette amitié va aussi être teintée de chamanisme puisque l’ aigle est le totem de cette tribu, qui vit dans une vallée très convoitée par des investisseurs pour ses richesses. Ceux-ci prêts à tout pour parvenir à leur but, vont envoyer dans cette vallée une bande de sbires prêts à tout pour parvenir à leur but. Ils ne vont pas hésiter à tuer la tribu du jeune indien qui sera le seul survivant. Avec l’ aide de son aigle il va se lancer dans une vengeance poursuivant ces hommes de sa haine et décidé à tous les tuer !

     

    Il y a peu de BD qui m’ ont donné cette impression de chef-d’ œuvre. Les dessins sont magnifiques les animaux deviennent quasiment humain, et les humains sont si vrais. SOKAL est vraiment un dessinateur et un scénariste fabuleux. Je n’ aurai qu’ une expression chapeau bas.

    votre commentaire
  • Détails sur le produit Dessins SOKAL Scénario SOKAL Editions CASTERMAN Prix 16 Euros

     

    4,8 étoiles sur 5 

    LA SERIE EST TOUJOURS AUSSI GENIALE MEME SI ELLE PROPOSE UNE PAUSE POUR MIEUX REBONDIR 

    Nous retrouvons les héros du premier tome, avec plaisir ! Les promoteurs de la ville et des matières premières sont confrontés avec un problème lié à des inondations, pour résoudre le problème une seule solution ouvrir un chantier qui devra inonder la vallée de Yuma. Un accident sur le chantier amènera Emily à tenter de sauver le blessé, mais devant l'hostilité des hommes elle s'échappe et rejoint Yuma.

    Cette série est toujours aussi fabuleuse tant par les dessins, que par les couleurs ou le scénario ! Dommage qu'elle doive s'arrêter au prochain tome, à moins que comme dans il était une fois en France il y ait des prolongations. Cette période de pause n'en est pas une, elle permet de mieux préciser la situation, un peu comme dans une partie d'échec on a une vision d'ensemble. Les personnages se précisent. Sur le plan du graphisme il y a des pages de toute beauté. C'est assurément une des plus belles séries qui refonde la BD dans le domaine de l'art et du roman, et qui doit figurer dans toutes les bibliothèques des amateurs du genre !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Patrick PRUGNE Scénario idem Editions DANIEL MAGHEN  Prix 19 E 

    5 étoiles sur 5

    UN TRES BEAU LIVRE QUI DEMONTRE QUE LA BD EST REELLEMENT LE 9ème ART

    En 1803 la Louisiane est toujours française, et Napoléon ayant besoin de soldats, y envoie ses recruteurs. Alban le fils d' un paysan pauvre y échappe, mais pas Louis le fils d' un comte. A son insu son père rachète son engagement auprès des parents d' Alban. Celui-ci se retrouve donc sous l' uniforme. A la Nouvelle-Orléans, il apprend que la Louisiane est devenue américaine, et il abat à la suite d' une altercation un américain qui maltraitait un noir. Délivré par Toussaint un trappeur il l' accompagne dans sa marche vers un comptoir de trappeurs. C' est ce que découvre Louis quand il débarque pour le ramener dans son village car il l' a promis à la saeur d' Alban dont il est amoureux. Poursuivant Alban et Toussaint en compagnie de 2 trappeurs, l' un d' eux tue un indien et viole sa femme. Ils sont poursuivis par les Pawnees qui veulent se venger.

    Que dire d' un tel album si ce n' est que c' est une des meilleures illustrations qui font que la BD est appelée le 9ème art. Un scénario qui se tient et qui aborde des sujets variés, qui nous apprend des informations peu connues comme sur ce qui s' est passé au moment de la cession de la Louisiane. Des personnages attachants. Un scénario rythmé. Un dessin réussi, des couleurs magnifiques bien loin de la grisaille qui est à la mode aujourd' hui. On dit que ce qui est simple et vrai est beau, cet album en est l' exemple et devrait figurer dans toutes les bibliothèques des amateurs de BD et des amateurs de beaux livres. S' il y avait juste un reproche on pourrait faire mention du papier qui un peu plus granuleux et moins glacé aurait mieux mis en valeur les aquarelles. Le sens du détail est très poussé toutes les cases sont travaillées, et pour ce qui est de la pluie, la technique la rend particulièrement réaliste, c' est un breton qui vous le dit ! Bref une seule chose vous reste à faire si vous ne l' avez pas déjà acheté vous précipiter dans la petite librairie la plus proche de chez vous !

    N' oubliez pas que chez Maghen vous trouverez Canoë Bay du même auteur, et pour les amateurs de Patrice Pellerin un magnifique port-folio.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins SALOMONE  Scénario LUPANO   Editions DELCOURT   Prix 13.50 Euros 

      
     
    5 étoiles sur 5 
     

    DES ARMES A FEU DES BANDITS DES FEMMES DES INDIENS UN TRESOR ET PARDESSUS TOUT DE L’ HUMOUR

     

    Il n’ y a ici pas de héros spécifiques, si ce n’ est un indien, un chef de bandits mexicains, un avocat difficile à décrire, un homme qui a une balle dans la tête et j’ allais l’ oublier une très jolie femme. C’ est cette jeune femme qui est le lien entre tous les héros, et qui justifie à elle seule les péripéties de l’ histoire. Et comme nous le savons tous souvent femme varie et bien fol qui s’ y fie. Les rebondissements vont être donc nombreux, trépidants, explosifs ! Et n’ oublions surtout pas l’ humour !

      

    C’ est un album agréable, il y a des couleurs ce qui devient rare ! et puis un dessin agréable, un scénario trépidant et explosif. C’ est sanglant comme un grand guignol. C’ est surtout drôle, cela a même parfois des relents de théâtre e boulevard, et le tout dans une atmosphère de western qui est très bien ressentie. C’ est donc un album qui mérite d’ être lu et relu. Cela me fait penser à Alexis, de manière à vous faire consulter Google, car visiblement encore un dessinateur extraordinaire, victime des foudres financières et éditoriales !

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique