• COMMENT COMPRENDRE ISRAEL EN 60 JOURS (OU MOINS)

    Détails sur le produitDessins GLIDDEN Scénario GLIDDEN   Editions STEINKIS   Prix 18.5 Euros

    3 étoiles et plus

     

    L’ AUTEUR VISITE ISRAEL DANS LE CADRE D UN VOYAGE DESTINE AUX JEUNESS JUIFS DE LA DIASPORA POUR CONNAITRE ISRAEL

     

    pakistanais Jamil. Elle et son amie Melissa bénificient d’ un voyage en Israel organisé par l4’association Taglit, qui prend tout en charge. Elles vont ainsi découvrir un certain nombre d’ aspects de ce pays. Celui-ci n’ est pas neutre pour elles car il les renvoie à leur pratique religieuse. Mais elle ne pourra pas visiter la partie palestinienne, la Cisjordanie.

    C’ est un album pour le moins curieux, qui d’ une certaine façon sous couvert d’ une réflexion de la part de Sarah, est quand même d’ une certaine façon proche de l’ apologie d’ Israel. Ce qui peut se comprendre car le voyage est quand même tout frais payés. On peut de demander si cela existe aussi du côté palestinien. Eux sont les grands absents de l’ album. C’ est plus une œuvre proche du carnet ou du journal intime. Les dessins ont une grande fraîcheur, les cluleurs sont lumineuses et contribuent à la sincérité de ce compte rendu de voyage. Par contre le titre est loin d’ être exact, il faut mieux dire comment comprendre Israel par une jeune juive américaine dans la partie de religion juive de l’ Etat d’ Israel. Les seuls palestiniens qui seront rencontrés sont les descendants des bédouins, qui vivent dans la partie israélienne, et organisent un semblant de caravane, alors qu’ ils ne peuvent sortir de ce qui est une réserve. C’ est surtout ce mot Réserve qui caractérise mes impressions après la lecture de ce livre.

      

    Il permet de comprendre un des aspects de ce conflit, le manque total de communication et le fait que les gens se côtoient sans visiblement se rencontrer, et ne parlons pas des palestiniens qui vivent exilés derrière le mur. Un livre qui lui m’ a beaucoup plus marqué sur ce sujet un voyage en Israel c’ est Faire le Mur. Mais c’ est vrai qu’ il n’ est pas écrit par un pratiquant de la religion juive. Un autre livre sur ce sujet Juifs Arabes qui le fait avec humour.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :