• EN MEMOIRE DE LA FORET

    Détails sur le produitCharles T POWER            Editions SONATINE              Prix 22 Euros  

    5 étoiles sur 5

    UN  GRAND ROMAN GENIAL PAS VRAIMENT POLICIER MAIS SUR LA POLOGNE DE  2000 ET SA RELATION AVEC LA SHOAH ET LE COMMUNISME

    Nous avons là un roman hors norme qui est proche de ce que l’ on peut faire de mieux en littérature.

      

    Leszek un jeune polonais voit son ami Tomek se faire tuer dans des conditions atroces. Avec Staszek le père de Tomek ils vont décider de résoudre le mystère de ce meurtre dans un petit village polonais. Ce sera au fil des pages et de l’ intrigue une façon de nous faire vivre de façon magistrale les réalités villageoises dans le contexte post-communiste. De nous rappeler l’ importance de l’ église dans ce temps où le pape fut polonais. De nous montrer la complexité des relations qui peuvent régir les rapports humains, dans un contexte social bouleversé, où l’ idéal disparaît devant l’ économie.

      

    J’ ai depuis longtemps pensé que le roman policier devenait la « vraie » littérature populaire, dans le contexte actuel où la littérature générale appartient à un microcosme. Ce livre en est l’ exemple absolu, on y retrouve le roman à la Giono avec l’ idéalisation des valeurs agraires et la beauté des paysages et l’ importance du retour à la nature. Mais aussi le roman d’ ‘ espionnage , historique, policier, social, psychologique et d’ amour. Bref la littérature à lui tout seul, car le style y est en sus. C’ est un bonheur de dévorer ces pages qui nous emmènent dans la Pologne post-communiste. Mais surtout dans la Pologne qui a des relations si particulières entre le catholicisme et le judaïsme. Car il n’ y a pas eu que les allemands qui ont réalisés des pogroms pendant la seconde guerre mondiale, mais les polonais eux-mêmes y compris dans les petits villages où tout le monde se connaissait. Les rapports entre la Pologne catholique et cette religion a été d’ une importance capitale, et le communisme. Dans un rapport amour haine qui a été sans concession, parce que les communistes ont tenté d’ effacer ce qui avait commencé avec le massacre de Katyn, et c’ est poursuivi après la guerre avec la volonté d’ extirper la résistance républicaine, qui a expliqué pourquoi les russes ne sont pas intervenus pendant la révolte de varsovie.

      

    Pour ceux qui s’ intéressent à cette partie de l’ histoire je vous conseille LES DISPARUS de Mendelsohn et sur la Pologne LE JOUEUR DE PING PONG de Jozeph HEN.

      

    Pour ceux qui aiment le policier qui nous plonge dans la société LA NUIT VIENT DE COMMENCER de Morten Hessendalh et l’ OTAGE de Olaf Hergel .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :