• FRENCHMAN

    cultureland dans BD les nouveautésle 6 Octobre 2011 à 06:16

    Détails sur le produitDessins Patrick PRUGNE Scénario idem Editions DANIEL MAGHEN  Prix 19 E 

    5 étoiles sur 5

    UN TRES BEAU LIVRE QUI DEMONTRE QUE LA BD EST REELLEMENT LE 9ème ART

    En 1803 la Louisiane est toujours française, et Napoléon ayant besoin de soldats, y envoie ses recruteurs. Alban le fils d' un paysan pauvre y échappe, mais pas Louis le fils d' un comte. A son insu son père rachète son engagement auprès des parents d' Alban. Celui-ci se retrouve donc sous l' uniforme. A la Nouvelle-Orléans, il apprend que la Louisiane est devenue américaine, et il abat à la suite d' une altercation un américain qui maltraitait un noir. Délivré par Toussaint un trappeur il l' accompagne dans sa marche vers un comptoir de trappeurs. C' est ce que découvre Louis quand il débarque pour le ramener dans son village car il l' a promis à la saeur d' Alban dont il est amoureux. Poursuivant Alban et Toussaint en compagnie de 2 trappeurs, l' un d' eux tue un indien et viole sa femme. Ils sont poursuivis par les Pawnees qui veulent se venger.

    Que dire d' un tel album si ce n' est que c' est une des meilleures illustrations qui font que la BD est appelée le 9ème art. Un scénario qui se tient et qui aborde des sujets variés, qui nous apprend des informations peu connues comme sur ce qui s' est passé au moment de la cession de la Louisiane. Des personnages attachants. Un scénario rythmé. Un dessin réussi, des couleurs magnifiques bien loin de la grisaille qui est à la mode aujourd' hui. On dit que ce qui est simple et vrai est beau, cet album en est l' exemple et devrait figurer dans toutes les bibliothèques des amateurs de BD et des amateurs de beaux livres. S' il y avait juste un reproche on pourrait faire mention du papier qui un peu plus granuleux et moins glacé aurait mieux mis en valeur les aquarelles. Le sens du détail est très poussé toutes les cases sont travaillées, et pour ce qui est de la pluie, la technique la rend particulièrement réaliste, c' est un breton qui vous le dit ! Bref une seule chose vous reste à faire si vous ne l' avez pas déjà acheté vous précipiter dans la petite librairie la plus proche de chez vous !

    N' oubliez pas que chez Maghen vous trouverez Canoë Bay du même auteur, et pour les amateurs de Patrice Pellerin un magnifique port-folio.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :