• Détails sur le produitAuteur Malala YOUSAFZAI  EDITIONS CALMANN-LEVY  Prix 18.50 Euros 9782702154403  

    3 étoiles et plus

    UN LIVRE SURTOUT TOURNE SUR LA VIE ET L »ATTENTAT DONT A ETE VICTIME LA JEUNE PAKISTANAISE

    C'est la biographie de cette jeune pakistanaise victime d'un attentat dirigée contre elle par les talibans pakistanais qui refusent de reconnaitre aux filles d'avoir le droit d'aller à l'école, et qui ont voulu la tuer parce qu'elle était devenue un symbole. C'est aussi la vie de sa famille et de son père qui a été un opposant aux talibans, qui a voulu faire en sorte que l'école soit un droit pour les garçons et les filles. C'est l'histoire du Pakistan actuel de son mélange entre modernité et islamisation, sans parler de sa corruption. C'est l'entrecroisement des destins mêlés du père et de la fille, de la lutte du père pour un enseignement « laïc », contre les talibans et leur volonté de n'enseigner que le coran dans des madrassas réservées aux garçons. De la volonté de cette toute jeune fille de se vouloir très tôt être une « politicienne », et du fait qu'avant son attentat elle soit devenue elle et son père pour les occidentaux un symbole et pour les pakistanais aussi.

    C'est un livre qui peut nous laisser sur notre faim, surtout si on l'achète pour le complément du titre, « je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans ». on y sent la volonté de l'auteur ou de sa rédactrice de nous bien faire comprendre comment cette petite fille était exceptionnelle et destinée à faire de la politique. Le personnage le plus intéressant est le père de Malala, qui a lutté pour l'enseignement, contre les talibans et dont l'engagement est à l'origine de la tentative de meurtre. On peut regretter le style, l'aspect didactique, les répétitions, et surtout le fait qu'il n'y ait aucun texte de Malala sur le thème qui fait que l'on achèterait ce livre, le combat d'une jeune fille.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitZEINA E ditions PLON        Prix 14.9 Euros  

     4,8 étoiles sur 5

    UN LIVRE QUI NOUS REPLACE LE PROBLEME DU VOILE INTEGRAL EN France ET DANS L ISLAM

    C’ est un témoignage qui raconte comment une jeune femme musulmane, tout à fait intégrée dans sa vie quotidienne en France, va devoir se soumettre à l’ intégrisme. Elle va devoir porter le voile, puis le niquab. En plus elle va connaître le problème de la violence conjugale .

      

    Ce livre n’ est pas un roman, il n’ a donc pas de qualités littéraires remarquables. Mais il est écrit par un journaliste et se veut avant tout un témoignage, c’ est pourquoi, il se lit avec une grande facilité. Il a le mérite d’ exister, et il nous pose des questions. A savoir comment l’ islam, et l’ intégrisme envahissent peu à peu la vie quotidienne et notre société. Le « proverbe » qui dit que si tu ne sait pas pourquoi tu bats ta femme, elle le sait, est visiblement souvent appliqué, et le niquab, n’ a pas seulement l’ usage de « protéger » la femme de la lubricité, mais il permet de cacher les traces de violence conjugale . Un livre qui a le mérite d’ exister et de contribuer à la réflexion sur la laïcité. SUIS JE MAUDITE, est un livre qui permet de replacer ce livre dans la théorie, et de mieux comprendre cette réalité.

     

     

    votre commentaire
  • Détails sur le produitLubna Ahmad al-Hussein Editions PLON        Prix 18 Euros 

     

    5 étoiles sur 5

     

     

     

    UN LIVRE QUI NOUS REPLACE LA FEMME DANS LES TEXTES DE L ISLAM

    Cette journaliste soudanaise avait été condamnée à subir 40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon. Malgré les pressions internationales elle a du fuir le Soudan, et nous expose dans ce livre comment se place la femme par rapport au texte qui régissent l’ islam.

     

    C’ est un livre un brin théorique car l’ auteur replace la femme dans les textes qui régissent l’ Islam, et nous montre que cette place n’ est pas régie par le Coran. Ce sont les textes suivants qui vont permettre les discussions théoriques, la charia et les lois qui vont régir et la religion et la société ; le livre se lit très facilement et nous permet de comprendre pourquoi les femmes musulmanes se trouvent en difficulté dans des sociétés qui mettent en place la Charia comme système législatif. C’ est sur ce plan un livre intéressant et instructif.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitMariama BA  Editions LE SERPENT A PLUMES    Prix 7 Euros

    5 étoiles sur 5

     

    QUAND UN LIVRE AU DELA D UNE REFLEXION SUR LA POLYGAMIE NOUS FAIT REFLECHIR SUR LES RAPPORTS FEMMES HOMMES ET APPREND LA MODESTIE A CES DERNIERS

    A la suite de la mort de son mari notre héroïne qui a du partager sa vie lors de ses dernières années avec une seconde épouse , l’ amie de sa fille aînée, écrit une lettre à sa meilleure amie. Celle-ci ambassadrice auprès de l’ ONU, a quitté son mari quand la mère de ce dernier a tout fait pour que par vengeance il prenne une seconde épouse. A l’ inverse l’ héroïne n’ a pas quitté son mari.

     

    C’ est un livre qui au delà d’ une dénonciation de la coutume et de la polygamie nous fait réfléchir sur les rapports entre les femmes et les hommes. Il en prend un côté universel, et la qualité de la plume fait que la dénonciation porte et nous apprend à nous les hommes la modestie. Notre côté Peter Pan en prend un sacré coup. Ce livre a tout du chef d’ œuvre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique