• LE PASSAGER

    Détails sur le produitJean Christophe GRANGE Editions ALBIN MICHEL       Prix 24.90 Euros 

    4 étoiles et plus

      UN SUPER POLAR TRES RYTHME QUI  S ENFONCE DANS LES MEANDRES DE LA MEMOIRE DES PERSONNALITES MULTIPLES ET DE LA MYTHOLOGIE

    Mathias Freire est le psychiatre responsable d’ une unité pour malades difficiles dans laquelle sont internés les malades présentant une dangerosité. C’ est ainsi qu’ un soir on lui amène un patient couvert de sang et qui a perdu la mémoire alors qu’ un crime s’ est produit à côté. Ce cas l’ intéresse parce qu’ il présente pour lui le cas typique d’ une fugue psychique. Devant un traumatisme un individu non seulement perd la mémoire, mais s’ invente aussi des personnalités différentes qui correspondent à des temps de vie différents. C’ est ce qu’ il explique à Anaïs la policière chargée d’ enquêter sur ce cas ; Lorsqu’ il fera retrouver la mémoire à son patient Mathias va se rendre compte qu’ il est lui même sujet à des fugues psychiques. Et qu’ un tueur en série s’ acharne à le faire accuser des meurtres qui présentent des scènes de la mythologie grecque. Il est aussi poursuivi par de mystérieux individus. Et il va nous entraîner dans une mystérieuse enquête qui mélange aussi avec la mythologie, la psychiatrie, la recherche de son identité, une réflexion sur l’ économie d’ aujourd’ hui.

      

    C’ est un livre qui se lit d’ une traite car il est très bien rythmé et la recherche des différentes personnalités et des segments de vie de Mathias, ne peut que nous emporter. Le point négatif est que parfois il y a un peu d’ invraisemblance notamment sur la partie économique. Mais ce sera considéré comme un détail par beaucoup de lecteurs. Autrement les points positifs l’ emportent largement en particulier une sorte de fil rouge qui nous amène à toujours découvrir la personnalité d’ avant. Cette plongée est accompagnée par des segments de vie qui sont très crédibles. Et l’ autre fil rouge l’ histoire d’ amour à la Roméo et Juliette fait que l’ on a envie de savoir ce que vont devenir ces personnages qui sont très attachants. Un très bel exercice.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :