• LES GUERRIERS DU FROID

    Détails sur le produitAuteur Catherine MERRIDALE   Editions FAYARD   Prix 25 Euros  

     

    5 étoiles sur 5 
     UN LIVRE EXHAUSTIF POUR EXPLIQUER L'ATTITUDE DES SOLDATS SOVIETIQUES MELANT AUSSI LES TEMOIGNAGES
     
    Dans de nombreux témoignages les soldats allemands du front de l'est pendant la seconde guerre mondiale s'étonnaient de l'attitude des soldats soviétiques qui n'hésitaient pas à monter contre eux comme une vague massive, même si beaucoup tombaient fauchés. Il y a eu aussi dans les derniers mois la peur du viol parmi les femmes allemandes. L'auteur replaçant les soldats dans la société soviétique va nous permettre de comprendre ces raisons, les mettant aussi en parallèle avec les périodes de victoires et de défaites. Elle le fait sans concessions, avec une excellente analyse, mais en utilisant aussi les témoignages des soldats et des civils qu'elle a pu rencontrer, nous faisant partager l'humanité et la déshumanisation vécue par les soldats du front pendant la guerre et même après la victoire.

    C'est un livre remarquable parce qu'il est exhaustif, il nous replace dès le départ dans la situation historique de l'URSS avec la collectivisation, parce que ce que l'on oublie c'est que l'URSS à l'époque était avant tout un pays agricole. Elle nous plonge aussi dans la réalité slave avec ses ambivalences, ses contradictions l'importance de l'idéologie. L'auteur nous emmène aussi dans la vie des soldats du front avec la peur, le désespoir, la famine, et les conséquences que vont avoir les conditions de vie des soldats sur la société. Les témoignages vont nous rendre cette réalité encore plus palpable. C'est en même temps une réflexion historique et un plongeon dans la réalité de la guerre, qui fait que lorsque l'on pose ce livre on a et une réflexion historique, et le vécu des conséquences au quotidien par les soldats et les civils. Rien n'est oublié, ni les conditions de vie des prisonniers russes, ni les abominations concernant les juifs et les civils qu'ils fussent russes ou allemands.

    C'est un livre qui répond à la plupart des questions que l'on se pose, et s'il fallait le résumer en peu de mots remarquable et indispensable.

     

     

     

     
     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :