• LES SECRETS DE LA CREATION DE L’ETAT D'ISRAEL

    Détails sur le produitAuteur Ben GOURION   Editions DE LA MARTINIERE   Prix 23 Euros  

    2 étoiles et plus

    UN TITRE MARKETING IL N'Y A AUCUNE REVELATION SI CE N'EST DES EXTRAITS TROP ORIENTES DES CARNETS DE BEN GOURION

    Le livre se présente comme être le révélateur de secrets sur la création d'Israël. Il n'en est rien ce sont des extraits choisis et orientés pris dans les carnets de Ben Gourion avant et pendant la création d'Israël et des combats qui ont accompagnés cette création. La nécessité de créer un foyer du regroupement des juifs qui sera ensuite reconnu comme un état après la shoah et la lutte contre les Anglais. La lutte fratricide entre la Haganah et l'Irgoun qui a choisi la voie du terrorisme. La guerre qui a précédé et suivi l'Indépendance d'Israël.

    En fait c'est vraiment du marketing il n'y a rien de secret si ce n'est de voir les contacts réels entre Israël et le roi de Jordanie de l'époque. C'est en fait un éloge dithyrambique de Ben Gourion. Cela commence par une longue introduction et ensuite par des paragraphes nettement soulignés pour montrer tout l'humanisme de cet homme qui voulait privilégier les relations judéo-arabes. Tout en se félicitant de l'exode des palestiniens de l'état d'Israël, et en étant le principal auteur de l'opposition drastique à leur retour. En plus de ces paragraphes soulignés il n'y a aucune carte précise et par période alors que le livre fourmille à foison de batailles et de déroulement stratégiques et tactiques s'étalant sur plusieurs mois. Si on se lance dans l'histoire militaire les cartes sont indispensables.

    Ce livre n'est pas fait pour des gens qui voudraient à travers ce livre découvrir une histoire importante pour le monde, il est fait pour des gens qui connaissent déjà cette histoire. On ne va pas assez dans les profondeurs. Et si l'auteur prétend que Ben Gourion a reçu des prix littéraires, il est loin de De Gaulle et Churchill, on s'y ennuie à bailler parfois. Des explications de celle qui a choisi les textes sont vraiment nécessaires. De même que des explications pour comprendre les luttes fratricides.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :