• Détails sur le produitDESSINS AC QUARELLO    SCENARIO COHEN JANCA  Editions  ROUERGUE     Prix 14 Euros 

    5 étoiles sur 5

    ET LE LIBRAIRE PLEURE AUSSI QUAND UN LIVRE DE CETTE QUALITE TIRE SA REVERENCE SUR L AUTEL DU PROFIT
    

    C’ est un vieux marronnier qui avant de disparaître sous les vicissitudes de l’ âge, raconte ce qu’ il a vu pendant les années de l’ occupation allemande aux Pays Bas, sachant qu’ il était en face de l’ appartement d’ une petite fille qui se nommait Anne Frank. Il raconte tout simplement ce dont il se souvient !

     

    Et bien voilà un moment de pure émotion, avec un dessin qui le signe tout en délicatesse. Et pourtant ce livre disparaît des catalogues, pas assez rentable je suppose. Que c’ est dommage et voilà pourquoi pleure aussi un libraire, quand il voit son choix éditorial se réduire comme peau de chagrin.

     

    Alors puisque l’ indignation est à la mode, je m’ indigne de voir ce modèle culturel unique vers lequel on se précipite. Et vers lequel nous amène aussi Amazon puisque ce qui compte ce n’ est pas le nombre de commentaires que vous faites, mais le nombre de personnes qui sont d’ accord avec vous, sur des livres lus et relus ! où est la diversité culturelle, l’ enrichissement qui se fait par la différence des regards ?

     

    Voilà pourquoi se battent encore quelques petits libraires, qui ne veulent pas que ce marronnier permette de débiter les planches du cercueil des petits libraires, qui se battent pour le maintien des livres.

     

    ET SI VOUS ACHETIEZ VOS LIVRES CHEZ LES PETITS LIBRAIRES

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitFrançois SAUTEREAU EDITIONS BAYARD JEUNESSE  5.80 EUROS 

    4 étoiles et plus

    ET SI L ACCEPTATION DE SOI PASSAIT PAR UN SPORT METTANT EN VALEUR SES QUALITES PHYSIQUES ET NON UN IDEAL REVE

    Sébastien est un jeune ado qui est bien en chair et qui au foot préfère quand même la bonne chère. Mais cela ne va pas aller sans problème pour l’ équipe de foot qui ne trouve pas ses exploits à la hauteur de ce qu’ il ns en espèrent. Et la sanction ne va pas tarder à tomber Sébastien est relégué dans l’ équipe des débutants. Il va se mettre au régime tombant en syncope devant un de ses profs de gym, qui est l entraîneur d’ une équipe de cadets en rugby. Sébastien va ainsi assister à un match de rugby et découvrir l’ importance des piliers, qui sont de forts gabarits, très utiles dans les mêlées. Et Sébastien va ainsi découvrir que les défauts qu’ on lui reprochaient au foot, vont devenir des qualités dans le rugby.

      

    C’ est un livre écrit de façon fort simple, qui peut donc être lu par tout lecteur. Un autre intérêt et cette façon de montrer que l’ acceptation de soi est peut être ce qui est le plus important. En effet le fait d’ être bien en chair pour Sébastien va être un handicap pour être performant dans une équipe de foot. Or cela va être ce qui va lui permettre d’ être un cadet très performant pour une équipe de rugby. Ce qui compte c’ est donc de pouvoir se réaliser avec ses qualités et ses défauts, sachant que le regard d’ un adulte peut aussi être utile par l’ expérience qu’ il apporte au jeune. C’ est vraiment un livre intéressant mais qui n’ oublie pas de dire que malgré tout la volonté et le désir de se dépasser sont parmi les meilleurs moteurs pour grandir !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Jean François DUMONT  Editions PERE CASTOR  9782081286900  Prix 13.25 Euros  

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE QUI PERMET DE MIEUX FAIRE PASSER LES BAGUES LES RESSORTS ET LES SOURIRES METALLIQUES

    C'est l'histoire d'un ogre qui mourant de faim, et traversant un village prend un passant pour le dévorer. Mais ce passant n'est pas n'importe qui et dévoile à l'ogre quand il examine sa dentition, tous les défauts de sa dentition. Tout en lui précisant que les douleurs qu'il ressent devraient être soulagées s'il lui fait confiance et qu'il accepte de porter un appareil. La suite vous la découvrirez en lisant ce livre.

    C'est un vrai plaisir de retrouver un livre de cet acabit chez Jean François Dumont. Il y a beaucoup d'humour et prendre un adulte pour poser un appareil dentaire fera sans doute réfléchir nos chères têtes blondes.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDESSINS  THERS    SCENARIO APRILE Editions  GALLIMARD      Prix 12.50 Euros 

    5 étoiles sur 5

    IDEAL POUR PARLER DE LA GRANDE GUERRE ET TRAVAILLER SUR LA NOTION DE JOURNAL

    C’ est un très joli livre destiné aux enfants qui leur parlera de la guerre de 1914, comme l’ ont vécu au quotidien une mère et ses enfants. Il est présenté sous la forme d’ un journal avec de nombreux signets qui donnent des informations.

     

    Le livre est très joli avec une présentation originale sous forme d’ un dossier avec une reliure magnétique. Les dessins vont bien avec le journal, il y a aussi des dépliants qui permettent de donner de nombreuses informations. Et il y a la possibilité de travailler sur la notion de journal et de lettres. C’ est un livre très intéressant.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDESSINS PEF  SCENARIO SERRES Editions  RUE DU MONDE Prix 13.8 Euros 

    5 étoiles sur 5
     

    LES HORREURS DE LA GUERRE PEUVENT ILS SERVIR DE LECONS ET DOIT ON EN PARLER AUX ENFANTS OU ZAPPER LE SUJET

    Un soir les soldats morts au front pendant la première guerre mondiale, s’ échappent en mission de reconnaissance dans les rues de Rezé. Ils découvrent que rien n’ a changer à travers un écran de télévision et le regard d’ un enfant qui zappe la guerre. Mais il va les découvrir dans le reflet d’ une vitre, les suivant il va rencontrer un soldat tombé dans lune tranchée de chantier que va t-il s’ y passer.

     

     

    L’ album montre les horreurs de la guerre et le talent de PEF est de nous en faire voir les horreurs à travers des gueules cassées. Très belle aussi la réflexion sur l’ utilité de la guerre et du sacrifice, et la nécessité ou non de la mémoire et de s’ ouvrir pour des enfants sur des sujets difficiles et douloureux.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique