• OCTOBRE NOIR

    Détails sur le produitDessins MAKO Scénario DAENINCKX  Editions AD LIBRIS  Prix 13.5 E  

    4 étoiles et plus

    UNE BD QUI NOUS FAIT SOUVENIR DE LA MANIFESTATION DES ALGERIENS LE 17 OCTOBRE 1961

    C'est une BD qui se veut entre la fiction, la réalité historique et le reportage. Elle traite des évènements survenus au cours de la manifestation du 17 Octobre 1961, lorsque les algériens à l'appel du FLN décident de braver l'interdiction de se déplacer après le couvre-feu qui leur a été imposé. Cette manifestation sera réprimée de façon particulièrement brutale.

    Cette BD montre que désormais la BD qui s'intéresse à l'histoire n'hésite plus à perdre de son objectivité pour nous faire ressentir l'histoire sous un aeil un zeste partisan. C'est le cas de cet album avec un très bon scénario de Daeninckx. Ce qui me dérange le plus ce sont les dessins de Mako, et aussi les couleurs.

    Cet album est aussi à l'origine d'une jolie histoire. Daeninckx s'est inspirée de faits réels, et son héroïne qui a vraiment existé, a été déclarée suicidée par les forces de police française. Ce qui compte tenu de la religion musulmane a entraîné la honte pour sa famille. Découvrant au cours de son enquête que cette jeune fille avait en fait été tuée par la police, il a pu ainsi rétablir son honneur et celui de sa famille, puisque le nom de cette héroïne est désormais inscrit sur un monument à Alger.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :