• Détails sur le produitDidier DAENINCKX      Editions MINI SYROS  2.95Euros

     5 étoiles sur 5 

    UN TRES BEAU LIVRE SUR LE RACISME ORDINAIRE ET QUI EXPLIQUE AUX ENFANTS CE QUI ARRIVE AUX CHATS

    Cette  série qui s’ adresse aux lecteurs débutants a je trouve de polar surtout le sens de l’ intrigue et du rythme. Ce livre nous raconte l’ histoire de ce chat venant de Tigali en Algérie avec ses instituteurs de maîtres mutés dans le nord de la France. Il y sera victime du racisme ordinaire.
     

    Si on aime les chats on sera sensible à cette histoire qui narre ce qui arrive à certains de ces animaux victimes de la violence et de la méchanceté humaine. Ce qui est intéressant c est que le racisme ordinaire n’ est pas ici celui du peuple et des « beaufss » mais des notables. Un très joli livre.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitThierry LENAIN      Editions MINI SYROS  2.95 Euros

    5 étoiles sur 5
    UNE ENQUETE FAITE PAR LE COUPABLE PARFAIT MONTRANT LES DIFFICULTES DE L INTEGRATION DANS UN GROUPE DE FILLES

     

    Un groupe de 5 filles amatrices de poupées Barbie voit leur poupées disparaître, ou être mutilées après que manuel un garçon ayant cassé une voiture Barbie se soit fait agressé par une des filles et ait été puni. Manuel va se lancer dans une enquête qui lui fera découvrir une réalité bien différente de ce qu’ il aura imaginé ; Ce sera aussi une réflexion sur l’ intégration dans une société quand on est différent et dans un groupe. Avec des sentiments très féminins comme la jalousie .

     

    Ecrit dans une langue actuelle, ce livre montre bien la violence qui commence à être le monde de nos chères têtes blondes . il fera vraiment réfléchir sur la notion de groupe et ouvrira sur la générosité.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitJoseph PERIGOT      Editions MINI SYROS  2.95 Euros

    5 étoiles sur 5

    UNE ENQUETE SUR LA MORT D UN CHAT ET AUSSI COMMENT UN ENFANT RENDRA L AMOUR DE LA VIE A UN VIEIL HOMME

    Un vieux couvreur se réfugie sur le toit de sa maison prêt à en finir suite à la disparition de son chat. Un jeune élève va procéder à une enquête qui va montrer la nécessité d’ aller au delà des apparences . Il va mener cette enquête  avec intelligence, retrouver l’ auteur. Mais surtout il va faire en sorte que le vieil homme redescende de son toit et retrouve le goût de la vie . Pour cela il faudra lire le livre !

     

    C’ est une très jolie histoire qui peut donner le goût de l’ intrigue et du policier. Mais au-delà ce sera aussi une réflexion sur ce que peut apporter l’ échange des générations, et que cet échange peut aussi redonner le goût de la vie ! Beaucoup de tendresse !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Scénario Charles MASSON  Editions FUTUROPOLIS   Prix 24 Euros

    4.0 étoiles sur 5

    UNE BD SUR LES ERRANCES D UN SDF QUI FUIT UN HOPITAL PARCE QU UNE INFIRMIERE LUI A PROPSE UNE SOUPE FROIDE

     

    Nous ne saurons le nom de ce sdf, qu’ au détour de sa fiche d’ hospitalisation. C’ est l’ histoire d’ un sdf qui décide de fuir en pyjama malgré les conditions d’ un hiver particulièrement rigoureux, un hôpital, parce qu une infirmière lui a proposé une soupe froide. Devant ce manque de respect une seule solution pour affirmer sa condition  d’ homme la fuite. C’ est donc une fugue qui nous est narré, et sans doute pour rester dans ce monde musical, nous y aurons de nombreuses répétitions, c’ est le seul bémol que j’ y mettrais .

     

    C’ est une BD intéressante avec juste le bémol des répétitions.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Scénario Pascal RABATE

    Editions FUTUROPOLIS   Prix 16 Euros

    2.0 étoiles sur 5

    UNE BD SUR LE QUOTIDIEN D UN ANCIEN QUI VA SE RETROUVER CONFRONTE A L AMITIE LA MORT LE SEXE ET LE HASCH

    C’ est l’ histoire d’ un ancien qui sympathise depuis longtemps avec un de ses amis. Il va découvrir qu’ au delà de la pêche, il a une passion pour les tableaux de nus et pour les femmes. Il envisage d’ ailleurs de se mettre en ménage avec sa dernière conquête. La mort ne lui en laissera pas le temps, et ainsi va permettre la rencontre des 2 protagonistes. D’ hésitation en rencontres notre héros va aussi passer quelques jours avec une bande de jeunes, en panne et découvrir l’ amour charnel avec une très jeune femme ainsi que les bienfaits du shit.

     

    On se demande ce qui pousse les scénaristes à raconter de plus en plus souvent des histoires du quotidien, manque d’ imagination ? Je ne suis resté que peu sensible au charme qu’ ont trouvé les autres commentateurs, sans doute aussi pas du tout séduit par le dessin de Rabate. C’ est juste mais banal et ennuyeux, sans aucun doute comme la vie. Par contre je peux comprendre que certains vont y trouver du charme car il y a un zeste d’ humour et des situations un tantinet décalées.


    votre commentaire