• Détails sur le produitDessins Julie MAROH Scénario idem    Editions GLENAT   Prix 14.99 Euros  

    4 étoiles et plus

    UNE BD SUR LA DECOUVERTE DE SON HOMOSEXUALITE PAR UNE JEUNE ADOLESCENTE       PRIX PUBLIC ANGOULEME 2011

    Clémentine est une jeune adolescente qui découvre vers ses 16 ans qu’ elle est attirée par les filles plutôt que par les garçons. Cela va lui poser des problèmes tant dans sa vie personnelle, que sa vie amicale ou sa vie familiale.

     

    C’ est un album qui sent l’ autobiographie et le vécu personnel. Le bleu est une couleur qui rappelle les choses essentielles(technique déjà utilisée dans Berceuse Assassine) Les dessins vont bien avec cette atmosphère de sensibilité et de vécu psychologique. C’ est tout en nuance et si le scénario n’ est pas original, c’ est sans doute parce qu’ il se place dans le vécu et ne laisse que peu de place à la fiction. Ce que l’ on peut reprocher c’ est aussi  ce qui fait la qualité de cet album à savoir se coller totalement sur la réalité de tous les jours, intéressant pour les ados.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins DE MEYERE Scénario MATZ Editions CASTERMAN Prix 12.9 Euros  978203023376

    2 étoiles et plus

    CE QUI EST DOMMAGE DANS CETTE SERIE AU STYLE GRAPHIQUE PARTICULIER ET AU SCENARIO INTERESSANT C EST LA BANALITE DE LA FIN

    Nous retrouvons notre équipe en cavale, suite à l’ accusation d’ un massacre pour lequel ils ont été totalement manipulés. Pour eux la seule solution ce n’ est plus la fuite, toujours filmée en direct, mais de pouvoir attaquer directement ceux qui ont créé cette manipulation et la guerre.

     

    Dans cette série dont le scénario était le point fort les dessins étant très particuliers, on ne peut que regretter la fin qui est quand même trop banale, par rapport à toutes les possibilités ouvertes par le scénario. Elle obère même pour moi tout l’ intérêt de la série, qui reposait essentiellement sur la qualité de l’ intrigue et les rebondissements qui nous tenanient en haleine, derrière l’ écran des bulles.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins  Eric STALNER  Scénario Fabien idem  Editions 12 BIS  Prix 13.90 Euros    9782356481108

    5 étoiles sur 5

    Ils ne vont plus être que 3 quand ils vont être capturés par les russes, sauvés par la comtesse. Ils sont confiés à un officier russe qui reniant sa parole les vend en tant qu’ esclave à un propriétaire terrien russe. Leurs conditions de détention vont être détestables et ils ne survivront que grâce à la fille de ce propriétaire, attirée par la France. Leurs conditions de détention vont quand même être redoutables bien qu’ ils soient sur les terres de la comtesse.

     

    C’ est un album qui nous fait découvrir quelque chose de méconnue les conditions de détention des prisonniers français. Cela permet de mieux comprendre l’ importance de la Convention de Genêve, puisque là nos héros vont connaître des conditions pires que celles des serfs russes, sans compter qu’ eux se trouvent dans une geôle froide, d’ où l’ espoir semble s’ évanouir totalement sauf à prendre les traits d’ Anna. Les dessins sont toujours aussi précis, mais le scénario prend encore plus de force, c’ est vraiment un album très réussi.

    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins  Eric STALNER  Scénario Fabien idem  Editions 12 BIS  Prix 13.90 Euros  9782356480385

    5 étoiles sur 5
    UNE BD TRES REALISTE SUR LA RETRAITE DE LA CAMPAGNE DE RUSSIE AVEC UN TRES BON SCENARIO

    Lors de l’ incendie de Moscou en 1812, qui précipite l’ armée française dans une retraite désastreuse, une dizaine de soldats français vont décider de se regrouper pour tenter de rejoindre l’ armée française. Ils vont prendre avec eux une comtesse russe qui avait été accusée par ses compatriotes d’ être une collaboratrice des français.

     

    C’ est une BD très réaliste sur un événement pas très glorieux pour la France. Le dessin est très précis et nous fait partager ces moments de violence qui accompagnent les confrontations entre les cosaques et l’ armée. Les caractères des personnages vont aussi se révéler ainsi que les sentiments et les relations entre les hommes. Le scénario est aussi prenant et peut nous faire penser à Guerre et Paix. Avec cet attrait pour la France de l’ intelligentsia russe, et la révolte du pêuple russe vis à vis de l’ aristocratie.

    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins DORMAL Scénario ROQUES  Editions DARGAUD Prix 12.5 E 

    1 étoile et plus

    L ALBUM DE TROP ENTRE LES PONCIFES LES REDITES ON NE SAIT PLUS S IL S ADRESSE AUX PETITS OU AUX GRANDS

    L’ humour a toujours été l’ exercice le plus difficile pour un auteur. Surtout quand les sirènes du succès entonnent son nom. Dans cet album on ne sait plus à qui Pico Bogue s’ adresse, visiblement il grandit vite et a besoin d’ un psychiatre. Ses propos vont être dignes de ceux du café du commerce.

     

    Autant les premiers albums étaient séduisants, autant on peut jeter celui-ci aux orties, avec le bébé et l’ eau du bain. Dommage !

     

     

     


    votre commentaire