• Détails sur le produitDessins Paolo COSSI  Scénario Paolo QUIRINI   Editions DARGAUD  Prix 14.5 E 

    1 étoile et plus

    COMMENT UN NAUFRAGE FAIT DECOUVRIR A UN VENITIEN LA NORVEGE ET LE BACCALA(la morue)

    Fondée sur une histoire vraie le naufrage d’ un vénitien Pietro QUIRINI, qui va découvrir ainsi la Norvège et les Vikings, ainsi que le baccala que l’ on appelle la morue. Et dont il va ramener la recette à Venise, et en bon vénitien, un commerce avec la Norvège.

     

    Je n’ ai pas aimé le dessin que j’ ai trouvé trop facile, le scénario est la transcription du récit de Pietro QUIRINI. Le seul mérite de cette BD est de nous faire découvrir la réalité de l’ époque et du choc entre les Vénitiens et les Vikings.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins ROBIN Scénario NURY Editions DARGAUD Prix 13.5 E  

    3 étoiles et plus

    UN APERCU DE LA DERNIERE NUIT DE STALINE QUI A MARQUE LE MONDE

    Il est des personnages qui ont marqué leur temps, et dont la mort a aussi été un événement considérable. Staline fait partie de ceux-là, et sa mort va entraîner tant de changement, que cet événement va bouleverser non seulement la famille, que le bureau politique, et tous les russes. C’ est ce que nous raconte cette BD, en fait c’ est un aperçu, car comment raconter en si peu de pages, tout ce que cet évènement a impliqué.

     

    Le dessin de Robin est intéressant. Mais il y a de nombreux manques en particulier au niveau du suivi des personnages. Par contre je ne trouve pas qu’ il y ait d’ humour, si ce n’ est celui de l’ absurdité qu’ a entraîner cette dictature, et surtout celui qui l’ a mis en place. Le reproche que je fais c’ est que l’ on ne sait pas ce qui est du domaine de la réalité et de la fiction, et ce manque de suivi des personnages. Intéressante malgré tout pour les amateurs d’ histoire.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins LEO Scénario LEO  Editions DARGAUD Prix 10.95 E

     1 étoile et plus

    UNE BD QUI NOUS EXPLIQUE L ARRIVEE DE NOS HEROS SUR ALDEBARRAN IL FAUT BIEN RENTABILISER LE STUDIO !

    C’ est l’ explication de l’ arrivée de nos héros sur Aldebarran, on retrouve les ingrédients habituels, une nature étrange, des extraterrestres de toutes les espèces, et nos héros empreints de grande naïveté et d’ une volonté de survivre. Sans doute l’ explication du titre ?

     

    Trop c’ est trop. Un livre tous les 3 mois comment fait on pour les collectionner ? Il y a inflation et malheureusement il n’ y a pas d’ inflation pour ce qui est de l’ originalité et de l’ imagination. C’ est dommage on ne retrouve plus la fraîcheur de Léo. Encore un auteur qui tente de surfer sur la vague de la collectionnite !

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Christophe BLAIN Scénario Alel LANZAC  Editions DARGAUD Prix 15.5 E 

    1 étoile et plus

    UNE BD SUR LE MICROCOSME  MAIS QUI LAISSERA DE MARBRE LE PETIT PEUPLE     AFFLIGEANT

    Je n’ ai entendu que des éloges de cette bande dessinée à la radio, aussi j’ ai décidé de m’ y plonger. Mais je me suis tapé le front sur le fond de la piscine car il n’ y a aucune profondeur dans ce livre. A moins d’ être très intéressé par le microcosme. S il y a tant d’ éloges sur une telle incompétence on comprend mieux pourquoi on va là où on va, et pourquoi il y a un tel fossé entre le monde d’ en haut et le monde d’ en bas. Dans ce cas effectivement on comprend mieux pourquoi il y ait un tel attrait pour le vide chez certains intellectuels, il s’ agit de ne pas déplaire aux maîtres.

     

    Pour ce qui est des dessins l auteur ne sait toujours pas dessiner les yeux les bouches, les personnages sont tellement figés et quasiment en deux dimensions qu’ il est nécessaire de mettre des traits pour indiquer qu’ il y ait un mouvement. Mais c’ est peut être normal qu’ il n’ y ait que peu d’ épaisseur dans les personnages dessinés, ainsi ils sont effectivement adaptés au scénario.

     

    Pour moi il n’ y a un seul mot qui peut caractériser cet ouvrage affligeant.

    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Claude PLUMAIL Scénario Jean C DERRIEN Editions LE LOMBARD Prix 14.55 Euros  9782803626533

    4.0 étoiles sur 5  

    UNE BD SUR LE DEBUT DE LA RESISTANCE ET UN TRIO ENTRE 2 HOMMES UNE FEMME DES PERSONNAGES INTERESSANTS UN DESSIN CLASSIQUE

    Un livre sur la France de l’ occupation dès les 18 Juin 1940, attiré par une jeune femme un homme lui propose de partir en Bretagne. Elle le rejoint avec son petit ami. Au cours du voyage ils entendent l’ appel du Un très beau livre avec les pages de garde qui nous rappellent les flèches 18 juin. Le compagnon de Sonia va rejoindre Londres. Louis part à Bordeaux. Sonia juive et communiste va être recrutée suite à une altercation comme secrétaire d un militaire allemand et va rentrer dans la résistance.

     

    Une bonne bande dessinée des personnages bien décrits et attachants. Un dessin classique pourtant quelques invraisemblances les communistes qui seraient rentrés dans la résistance dès le début malgré le pacte germano-soviétique. Et surtout l apparition le 18 juin 1940 des côtes d’ Armor qui n’ ont été crées que le 27 Février 1990. On passe pourtant un excellent moment si on aime l’ histoire les histoires d’ amour et l’ histoire, les personnages bien décrits et un bon scénario.


    votre commentaire