• Détails sur le produitKay REDFIELD JAMISON     Editions Robert LAFFONT    Prix 20 Euros  

    5 étoiles sur 5

    UN LIVRE QUI NOUS FAIT COMPRENDRE CETTE MALADIE ET LES BENEFICES QUE PEUVENT EN RETIRER LES « MALADES »

    Ce livre est très intéressant car il parle d’ une maladie qui interpelle beaucoup ceux qui vivent auprès de ces personnes que l’ on appelle aussi les bipolaires. Et la lucidité du témoignage permet aussi d’ expliquer les bénéfices qu’ en retirent ceux qui la vivent. C’ est ainsi que l’ on peut mieux comprendre pourquoi certains refusent d’ être soignés car lorsqu’ ils sont dans l’ aspect maniaque leur esprit tourne avec une telle rapidité qu’ ils n’ ont guère envie de tomber dans une banalité qu’ ils ne peuvent trouver qu’ ennuyeuse.

      

    Ce qui est aussi intéressant c’ est que c’ est une psychologue qui nous parle de sa maladie, et du fait qu’ elle a quand perçu la nécessité d’ un traitement pour arriver à lisser l’ aspect cyclothymique. Elle nous parle aussi d’ un autre aspect qui est peu marqué qui est celui de la dépression, et qui peut parfois dans cette maladie être mortelle .

      

    Ce qui est aussi d’ une certaine manière intéressant c’ est de voir que dans son témoignage l’ auteur ne parle que très peu des gens qui l’ entourent, si ce n’ est pour parler de sa mère et de la nécessité de l’ amour. Mais en aucune manière elle ne parle des conséquences d’ une telle maladie sur ceux ou celles qui partagent la vie ou des amis amies.

     

     

      

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitJean TEULE  Editions JULLIARD Prix 19 E 

    4 étoiles et plus

    UNE ECRITURE JUBILATOIRE POUR UN REGNE MARQUE PAR LE MASSACRE DE LA SAINT BARTHELEMY LE SANG LA FOLIE

     

    Ce roman commence comme une pièce de théâtre, où l’ on va retrouver les principaux personnages du roman, pour une décision capitale, le roi Charles IX, doit décider s’ il donne son accord pour le massacre de la Saint Barthélémy. Mais il va lui être difficile de résister à Catherine de Médicis, sa mère. Et aux pressions des conseillers, qui veulent profiter du fait qu’ à l’ occasion du mariage de Henri de Navarre, tous les principaux protestants sont encore à Paris. Mais cet événement hantera désormais le règne de Charles IX, qui verra dans la maladie qui l’ emporte la malédiction divine, qui l’ aura auparavant fait fuir dans la folie.

      

    Jean Teule a une écriture jubilatoire qui nous fait parcourir l’ histoire d’ une façon différente et fort attirante. En effet un tel style ne peut que rendre abordable ce type de littérature, surtout que l’ humour y est constant. Cela n’ empêche pas l’ auteur de nous apporter des précisions, ainsi c’ est Charles IX qui a imposé la nouvelle année au premier Janvier, et qui par conséquence est à l’ origine du 1er Avril. C’ est aussi une description fine des personnages qui nous les rend fort attachants. C’ est un livre que l’ on ne peut que conseiller.

      


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Bruno Le FLOC H Scénario idem Editions DARGAUD Prix 13.95 E 

    3 étoiles et plus

    UNE BD SUR UN DETOURNEMENT DE CARGAISON ET DE LA PIRATERIE PENDANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

    C’ est un album qui nous  raconte des évènements de piraterie qui se déroulent en méditerranée et dans l’ atlantique nord pendant la première guerre mondiale. C’ est aussil’ aventure d’ un bateau, de son capitaine et de son improbable équipage.

    Le dessin peut nous surprendre un peu, est-ce parce qu’ il parle de bateau, de marins et de pirates, que l’ auteur s’ est inspiré de l’ univers de Corto Maltese, en tout cas cela nous y fait penser. Il nous traduit aussi très bien l’ univers maritime, dans lequel le temps est totalement différent de celui des terriens. Des moments où le rythme est forcément lent sauf pour les épisodes de piraterie où la violence est traitée de façon réaliste. Pourquoi seulement 3 étoiles, parce que le dessin me fait vraiment trop penser à Pratt.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins LEGRAIN  Scénario Guillaume BENEC  Editions LE LOMBARD  Prix 10.95 Euros  

    3 étoiles et plus

     

    UN ALBUM VRAIMENT TROP CLASSIQUE AVEC UN GARDE DU CORPS ET LA FILLE DU PRESIDENT

     

     

     

    Bien loin des deux premiers tomes au niveau du scénario. Sisco est chargé de la protection de la fille du président qui est alcoolique et droguée. Ce qui fait un peu désordre alors que le gouvernement veut présenter un projet de loi qui va renforcer les dispositions contre la drogue.

     

    C’ est bien loin de l’ intensité des deux premiers tomes. Le dessin est par contre toujours de qualité, le scénario lui est d’ une plus grande banalité. Si on a aimé les 2 premiers on risque vraiment d’ être déçu par cet épisode ou du moins par le premier des 2 tomes.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Manu LARCENET Scénario idem Editions DARGAUD Prix 22 E 

    2 étoiles et plus

     

    UN ALBUM TOUJOURS AUSSI NOIR SI CE N EST PLUS QUE LE PREMIER ET UNE PLONGEE DANS UN MONDE DESESPERE ET VIOLENT

     

     

     

    Larcenet  nous entraîne de nouveau dans son enquête avec ce personnage si borderline, qu’ il peut tout à fait nous déranger totalement. Il y a toujours une recherche dans le dessin pour nous faire partager cet univers si fou et si impossible à une compréhension claire.

      

    Larcenet continue son voyage dans le monde de la violence, de la folie, de la noirceur. Il nous y entraîne du moins pour ceux qui peuvent accepter cet univers si particulier. Il y a toujours une recherche dans le dessin, mais il peut toujours heurter ceux qui sont sensibles à la qualité du trait et c’ est vrai à un certain classicisme. Cela n’ empêchera pas et heureusement certains d’ apprécier cette plongée dans une spirale qui dans ce cas sera forcément très entraînante.


    votre commentaire