• Détails sur le produitDessins MIKE  Scénario MIKE   Editions DELCOURT   Prix 10.5 E 

    3 étoiles et plus

    UNE BD SUR LES AVATARS D UNE ARMEE D OCCUPATION CHEZ LES ALIENS AVEC HUMOUR ET DERISION

    Cette BD est une succession de gags survenant à des unités d’ une armée terrienne qui affrontent des aliens. Et ceci va être l’ occasion de nombreux gags.

     Cette Bd est tout à fait résumée par la couverture tant pour ce qui est du dessin que pour ce qui est de l’ esprit. Certains gags sont bien vus, et nous font rire ! cet album m’ a fait beaucoup penser pour ce qui est de l’ esprit à Bonvi, et ses séries sur la guerre ou après la bombe. Le reproche que l’ on peut faire c’ est l’ inégalité des gags, la répétition de certains et le dessin. Ce qui est positif c’ est qu’ il y a quelques gags qui font vraiment rire.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins COLLECTIF Scénario idem    Editions DUPUIS   Prix 11.95 Euros 

    3 étoiles et plus

    COMMENT NOUS FAIRE ACHETER 6 BD D UN COUP LE SCENARIO EST INTERESSANT

    Camille à la mort de sa mère se voit confier un certain nombre de lettres qu’ elle doit envoyer à plusieurs interlocuteurs. Elle va décider de les envoyer elle-même et va se rendre compte que sa mère était une parapsychologue, dont l’ activité dépendait d’ une firme de haute technologie, impliquée dans la lutte contre le sida.

     

     

    C’ est un concept original vendre 6 BD en même temps en disant que l’ on peut les lire dans l’ ordre ou le désordre. Il y a quand même un ordre et vaut mieux commencer par Camille. Sinon c’ est bien rythmé, bien dessiné, par des dessinateurs différents. Et si finalement on se contentait d’ en lire un seul ? en tout cas les scénarios piquent la curiosité . Et l’ idée originale.

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins COLLECTIF Scénario idem    Editions DUPUIS   Prix 11.95 Euros 

    3 étoiles et plus

    ET SI DERRIERE LA LUTTE CONTRE LE SIDA SE CACHAIT UNE SOCIETE PRIVEE PIRE QUE BIG BROTHER

    Fouad est un infirmier qui en Amérique du Sud participe au programme de vaccination du Sida. Il se rend compte qu’ en fait c’ est surtout un moyen de pister l’ ensemble de l’ humanité et que certains sontt prisonniers, après qu’ on ait étudier leur ADN . il décide de lutter et de faire connaître cette situation en kidnappant la principale donatrice .

     

     

    Le scénario de cette série est le point commun entre les 6 tomes, par contre je trouve qu’ il y a un certain ordre et avant Fouad, je pense qu’ il est préférable de commencer par Camille . Ce qui est certain c’ est que notre curiosité est réellement piquée.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins VOLANTE Scénario MALKA  Editions 12BIS   Prix 13.5 Euros  

    3 étoiles et plus

    L’ HISTOIRE DES ZEYMOUR A PEINE ROMANCEE TRES CLASSIQUE

     

    C’ est l histoire à peine romancée des Zeymour, qui sont devenus des truands régnant sur la pègre de Paris, avec comme souvent la montée en puissance et la déchéance.

     

    Le scénario a quelques lacunes car visiblement si les scénaristes connaissent l’ histoire, ils oublient de nous donner quelques clés qui font que l’ histoire paraît un peu décousue. Les dessins sont agréables et il est difficile de savoir si l’ on doit classer cette Bd en histoire ou en policier. C’ est d’ un trop grand classicisme .


    votre commentaire
  • Détails sur le produitNicolas FARGUES  Editions P.O.L.   Prix 15.5 Euros 

    1 étoile et plus

    CE LIVRE NE PARLE QUE TRES PEU DU DEUIL MAIS ESSENTIELLEMENT DU PERE DE L’ ENFANT MORT   DECEVANT

     

    Il nous faut quelques pages pour comprendre que l’ enfant du narrateur est décédé, et encore plus pour que l’ on comprenne que c’ est un accident ? il est tombé sous le métro à Paris à 12 ans. Mais peut-être n’ est ce pas un accident ? En fait on assiste surtout au processus de deuil du père. C’ est aussi une réflexion sur la propre éducation du romancier, et sur celle qu’ il a donné à son fils, et sur les relations difficiles avec les femmes avec lesquelles il a vécu.

     

    C’ est un livre décevant, d’ une part par rapport à l’ écriture même avec des phrases à rallonge qui ne sont que peu compréhensibles. On parle peu de l’ enfant, et cet aspect me semble un peu bâclé comme l’ incinération qui n’ a duré qu’ une demi-heure . J’ ai trouvé ce livre froid, on ne sent que peu l’ amour du père, et l’ horreur que doit représenter un tel drame. Par contre on assiste à une réflexion sur son passé, sur son éducation, et sur ses relations avec les femmes, qui vont lui permettre éventuellement de trouver une sortie de ce drame .

     

    C’ est comme un dandy qui nous raconte avec beaucoup de recul le deuil de son fils, qui s’ inscrirait dans son histoire personnelle . Est ce de la pudeur, je ne pense pas parce que ce qui est surtout dit c’ est ce que lui ressent et comment il espère s’ en sortir.

     

    Il est vrai que juste avant j’ ai lu LE FILS de ROSTAIN, et que même s’ il ne faut pas apparemment faire de comparaison , ce livre là est un livre qui bouleverse et qui prend aux tripes. On vit vraiment ce qu’ est un deuil et les lignes de ce livre se font chair et émotions.

     


    votre commentaire