• Détails sur le produitDessins  Roger GRIFFO Scénario idem  Editions MANGIN  Prix 15.50 Euros  

    4 étoiles et plus 

    UN ALBUM ORIGINAL ENTRE MISE EN ABYMES ET UCHRONIE SUR L'OEUVRE DE BALZAC

    Entre mise en abymes et uchronie, une BD originale qui nous montre un Balzac fort singulier qui se fonde sur des réalités appartenant au « vrai » écrivain. Une intrigue policière subtile qui fait que l'on ne peut la résumer sans la dévoiler.

    La mise en abymes c'est intégrer une oeuvre parlant de l'oeuvre à l'intérieur de l'oeuvre. Ici Balzac écrivain qui commence à être connu va voir son feuilleton remplacer par un autre feuilleton dont le principal sujet est Balzac et le fameux feuilleton qui aurait dû être publié, si le second ne lui avait pas été préféré.

    Finalement je l'ai résumé sauf pour l`intrigue policière dont je ne vous ai pas parlé ouf !
    C'est une BD très originale dans la production, il est rare que la BD s'intéresse au monde de la littérature. C'est ici fort bien fait parce que très documenté sur la vie de Balzac. L'intrigue policière pour savoir qui est l'auteur du nouveau feuilleton est très fine et rythme cet album qui ne pourra qu'être soit très apprécié soit laisser froid. Les dessins et les couleurs se joindront en tout cas au scénario pour faire apprécier l'album.


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  • Détails sur le produitDessins NICAISE Scénario BARTOLL Editions BAMBOO GRAND ANGLE Prix 13.90Euros  

    3 étoiles et plus

    UNE SUITE UN PEU TROP RAPIDE DU PREMIER ALBUM

    Nous retrouvons les quatre principaux protagonistes de notre tragédie, Onassis, Niarchos et Tina et Eugénie. Entre intrigues amoureuses croisées, enjeux économiques l'intrigue nous emmène dans les parcours croisés des protagonistes et de ceux ou celles qui leur ont succédé.

    Nous retrouvons les qualités du premier album les dessins et les couleurs, qui nous rendent une Méditerranée proche de la réalité. Le scénario nous laisse par contre un peu sur notre faim, compte tenu du nombre d'informations qui nous sont révélées. Cela nous parait être totalement survolé et les personnages ne gagnent pas en consistance. C'est vraiment ce que l'on peut regretter. Cela nous donne une série plus proche de la presse people que d'une vraie série tragique. Nous ne pouvons que resster sur la qualité du cahier à fleurs de Nicaise.


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  • Détails sur le produitDessins NICAISE Scénario BARTOLL   Editions BAMBOO GRAND ANGLE  Prix 13.90Euros  

    3 étoiles et plus 

    UNE SUITE UN PEU TROP RAPIDE DU PREMIER ALBUM

    Nous retrouvons les quatre principaux protagonistes de notre tragédie, Onassis, Niarchos et Tina et Eugénie. Entre intrigues amoureuses croisées, enjeux économiques l'intrigue nous emmène dans les parcours croisés des protagonistes et de ceux ou celles qui leur ont succédé.

    Nous retrouvons les qualités du premier album les dessins et les couleurs, qui nous rendent une Méditerranée proche de la réalité. Le scénario nous laisse par contre un peu sur notre faim, compte tenu du nombre d'informations qui nous sont révélées. Cela nous parait être totalement survolé et les personnages ne gagnent pas en consistance. C'est vraiment ce que l'on peut regretter. Cela nous donne une série plus proche de la presse people que d'une vraie série tragique. Nous ne pouvons que resster sur la qualité du cahier à fleurs de Nicaise.


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  • Détails sur le produitAuteur Michael KUMPFMULLER  Editions ALBIN MICHEL Prix 19.50 Euros  

    2 étoiles et plus

    UN RECIT TROP ANECDOTIQUE SUR DORA LA FEMME QUI PARTAGEA LA FIN DE LA VIE DE FRANZ KAFKA

    Sur la Baltique, Kafka passe ce qui seront ses dernières vacances quand il rencontre Dora, une jeune femme de 25 ans engagée dans les institutions juives. Malgré les difficultés financières et l'opposition, de leurs deux familles ils s'installent à Berlin en pleine déliquescence financière accompagnant la montée du nazisme et de l'antisémitisme. Devant la dégradation de l'état de santé de Kafka, ils sont contraints de se séparer, avant de se retrouver dans un sanatorium autrichien où Kafka va lentement mourir.

    Acheté sur les conseils de l'éditeur j'avoue avoir été déçu. D'abord par l'écriture sans relief, par le ton qui est du domaine de l'anecdotique et du descriptif, où est la passion ? Il en est de même dans les relations familiales qui sont à peine survolées sachant que la lettre de Kafka à son père n'est pas sans importance. L'auteur nous dit que Kafka écrit mais on ne sait jamais ce qu'il écrit or si on s'intéresse à la biographie d'un auteur connu c'est aussi parce que l'on s'intéresse à son aeuvre. N'est-ce pas Nietzche qui a démontré l'importance de la santé de l'auteur sur l'aeuvre. Or ce roman nous décrit plus les appartements de Kafka que son aeuvre, on ne sait rien non plus de l'importance ou non de Dora dans l'aeuvre de Kafka. On en sait à l'inverse beaucoup plus de ses qualités culinaires. Bref une fois refermé le livre ce qui domine c'est un grand sentiment de frustration, par rapport aux ambitions que la quatrième de couverture pourrait laisser supposer.


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  • Détails sur le produitAuteur Michael KUMPFMULLER    Editions ALBIN MICHEL  Prix 19.50 Euros  

    2 étoiles et plus 

    UN RECIT TROP ANECDOTIQUE SUR DORA LA FEMME QUI PARTAGEA LA FIN DE LA VIE DE FRANZ KAFKA

    Sur la Baltique, Kafka passe ce qui seront ses dernières vacances quand il rencontre Dora, une jeune femme de 25 ans engagée dans les institutions juives. Malgré les difficultés financières et l'opposition, de leurs deux familles ils s'installent à Berlin en pleine déliquescence financière accompagnant la montée du nazisme et de l'antisémitisme. Devant la dégradation de l'état de santé de Kafka, ils sont contraints de se séparer, avant de se retrouver dans un sanatorium autrichien où Kafka va lentement mourir.

    Acheté sur les conseils de l'éditeur j'avoue avoir été déçu. D'abord par l'écriture sans relief, par le ton qui est du domaine de l'anecdotique et du descriptif, où est la passion ? Il en est de même dans les relations familiales qui sont à peine survolées sachant que la lettre de Kafka à son père n'est pas sans importance. L'auteur nous dit que Kafka écrit mais on ne sait jamais ce qu'il écrit or si on s'intéresse à la biographie d'un auteur connu c'est aussi parce que l'on s'intéresse à son aeuvre. N'est-ce pas Nietzche qui a démontré l'importance de la santé de l'auteur sur l'aeuvre. Or ce roman nous décrit plus les appartements de Kafka que son aeuvre, on ne sait rien non plus de l'importance ou non de Dora dans l'aeuvre de Kafka. On en sait à l'inverse beaucoup plus de ses qualités culinaires. Bref une fois refermé le livre ce qui domine c'est un grand sentiment de frustration, par rapport aux ambitions que la quatrième de couverture pourrait laisser supposer.


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