• Détails sur le produitAuteur Marc LEVY  Editions ROBERT LAFFONT  Prix 21.00 Euros  

    2 étoiles et plus 

    APPAREMMENT IL EST NECESSAIRE POUR LEVY D'AVOIR UN FANTOME MAIS SES PERSONNAGES ET SES SCENARIOS ONT DE PLUS EN PLUS L'EPAISSEUR 

    Suzie Baker est prête à tout pour parvenir à réhabiliter la mémoire de sa grand-père, femme d'un sénateur et qui a été accusée de trahison et abattue par les services secrets US. Elle n'hésitera pas à rechercher des documents au sommet du mont Blanc. Et à débaucher dans tous les sens du terme un journaliste américain pour l'aider à résoudre les énigmes successives qu'elle va découvrir dans sa quête.


    Nous savons que c'est marc Levy qui a écrit ce livre puisque nous avons un personnage qui est mort et qui revit, c'est définitivement sa signature. L'écriture est fluide, les personnages sont brossés à la va-vite sans épaisseur, et les rebondissements sont quasiment prévisibles. Le seul aspect intéressant c'est le rapport sur lequel est construit le roman.

    Certes il est facile de dire que l'on aime où on déteste Levy, c'est vrai pour toute sorte de chose, comme les épinards par exemple. On peut aussi dire que certains cuisiniers subliment les épinards comme d'autres chez les écrivains vous portent à travers leurs romans. Certains sont même inventifs, pour ce qui est du vocabulaire, Levy se sert du québécois pour nous faire découvrir recherchiste, en français enquêtrice existe. Pour le reste c'est un bon roman de gare qui se rapproche plus des SAS, que de la littérature. Parce que quand on a refermé le livre il ne nous en reste pas grand-chose.

    Quand à le comparer à Rousseau et Diderot, il y a je pense un peu plus de profondeur chez eux. Pour ce qui est de Dostoïevski, il me semble que chez lui en sus de la profondeur des personnages, il y a en plus le style et une qualité d'écriture que l'on ne peut comparer. Il me semble que Crimes et Châtiments nous bouleverse un peu plus. Mais c'est un excellent livre de plage que celui produit par Levy. Pour reprendre l'image du cuisinier Levy est un cuisinier qui nous produit des plats à la chaîne avec des recettes efficaces et sans surprises alors que certains aiment trouver dans la littérature ce qu'ils cherchent chez un cuisinier des recettes moins communes et avec plus de saveurs. Dans les deux cas on y trouve de quoi se remplir la panse. Et les différences sont aussi respectables.

     


    votre commentaire
  •  

    Détails sur le produitDessins Fabrice LE HENANFF  Scénario  Fabrice LE HENANFF    Editions 12 BIS  Prix 13.90Euros  9782356483157

    2 étoiles et plus 

    LA RENCONTRE DE 2 BRETONS DANS LES RUINES DE BERLIN L'UN DE LA 2ème DB L'AUTRE A CHOISI D'ETRE DANS LES FORCES ALLEMANDES

    Deux bretons vont se rencontrer dans les ruines de Berlin, l'un est capitaine dans la 2ème DB, l'autre a choisi le camp allemand, et se fait passer pour un soldat allemand ainsi que 12 autres soldats français qui revendiquent leur choix. Le Général Leclerc décide de faire fusiller les 12 soldats français sans aucun procès, le reproche qu'ils aient choisi le camp de la collaboration devenant ainsi des traitres. Le capitaine n'est pas dupe du fait que le 13ème soldat n'est pas allemand mais est breton et un vrai échange va s'instaurer entre les 2 hommes.

    Cette BD a le mérite de parler d'un fait peu glorieux concernant la 2ème DB, la fusillade de Bad Reichenhall, où les soldats de la 2ème DB fusillèrent sans autre forme de procès 12 soldats français qui avaient eux choisi le camp allemand. Le scénariste invente un 13ème soldat qui se sert du fait qu'il parle le breton pour se faire passer pour un allemand. Un capitaine de la 2ème DB s'en rend compte et breton lui aussi décide de le prendre sous sa responsabilité. Les couleurs sont désespérément dans les tons pastels qui tendent à devenir la norme des coloristes de BD. Le dessin particulièrement maîtrisé est dérangeant car on a l'impression d'être dans les films américains qui traitent la seconde guerre mondiale, ce qui est le plus troublant c'est le scénario car à vouloir trop traité de sujets, ceux-ci sont abordés de façon trop succincte. Par exemple si effectivement les hommes de l'île de Sein ont constitué le quart des effectifs de la France libre, certains ont choisi le camp allemand, parce que ceux-ci avaient proposé une sorte d'autonomie aux bretons. Ainsi tous ceux qui ont participé au renouveau de la langue bretonne ont du se réfugier en Irlande, puisque notamment dans le Finistère la langue parlée dans les établissements scolaires a été le breton. Il y a eu ainsi des figures notables de la collaboration bretonne comme l'Abbé Perrot. On ne sait rien non plus du parcours des 12 français qui vont être fusillés. Ni de celui du capitaine. Pour moi c'est une BD qui parle de façon trop rapide d'un fait intéressant et qui lorsque l'on pose l'album nous laisse sur notre faim.

      


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins CRETY Scénario LEHMAN Editions DELCOURT Prix 13.95 Euros

    3 étoiles et plus

    UNE SUITE D'UN UNIVERS TRES PARTICULIER A CONSOMMER SANS MODERATION POUR LES FANS

    C'est une série difficile à prendre au vol malgré le résumé qui y figure car les personnages sont très nombreux. Et il est impossible de résumer le scénario sans le dévoiler.

    C'est un album qui fait partie de ceux dont les créateurs ont créé un univers si mparticulier que spoit l'on rentre dedans soit on ne peut s'y retrouver, c'est une vision très particulière du monde des super-héros. Les dessins sont originaux les couleurs aussxi, à vous de vous faire votre opinion mais si vous y rentrez vous serez agréablement surpris.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins  CRETY Scénario LEHMAN  Editions DELCOURT  Prix 13.95 Euros   978756029856

    3 étoiles et plus 

    UNE SUITE D'UN UNIVERS TRES PARTICULIER A CONSOMMER SANS MODERATION POUR LES FANS

    C'est une série difficile à prendre au vol malgré le résumé qui y figure car les personnages sont très nombreux. Et il est impossible de résumer le scénario sans le dévoiler.

    C'est un album qui fait partie de ceux dont les créateurs ont créé un univers si mparticulier que spoit l'on rentre dedans soit on ne peut s'y retrouver, c'est une vision très particulière du monde des super-héros. Les dessins sont originaux les couleurs aussxi, à vous de vous faire votre opinion mais si vous y rentrez vous serez agréablement surpris.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins DENAYER Scénario idem Editions VAN HAMME Prix 11.99 Euros  

    2 étoiles et plus

    UN ALBUM QUI COMBINE DES SCENARIOS TRES CLASSIQUE POUR PASSER UN BON MOMENT DE LECTURE SANS SAVEUR

    En Argentine la servante d'un vieux curé qui vit dans une hacienda se fait remettre 3 billets de la loterie nationale. L'un d'eux va se révéler être gagnant, mais la servante va mourir d'émotion, et le prêtre ayant tué un individu qui voulait le billet va devoir fuir. C'est sur ces entrefaites qu'accostent en Argentine Honesty et Wayne. Celui-ci va se retrouver en prison suite à une plainte déposée il y a 30 ans par le père d'une jeune fille qui était une conquête d'un soir. Celle-ci Pilar va proposer à Wayne qu'elle retire sa plainte charge à lui de récupérer le billet.

    C'est de nouveau malgré les dessins toujours précis et les couleurs fort agréables, un scénario d'une grande banalité et dont on peut présupposer la fin. Un album qui n'apporte rien si ce n'est de compléter une collection, et de satisfaire l'ego des auteurs persuadés que leurs signatures quelle que soit la qualité de leur production peuvent se permettre un manque total d'imagination et de banalité.


    votre commentaire