• Détails sur le produitDessins CAILLEAUX  Scénario GIREAUDEAU  Editions DUPUIS   Prix 15.95 Euros

    3 étoiles et plus

     

    UN ALBUM QUI EST PLUS PROCHE DU ROMAN LITTERAIRE ET FAIT PART BELLE A LA SENSIBILITE DE GIREAUDEAU

     

    C’ est une mise en image du livre de Bernard GIREAUDEAU. C’ est un livre ou cet auteur se livre beaucoup sur sa vie, son amour pour la mer, son attrait pour les mots et la littérature, et surtout pour les femmes. Illustrabt bien qu’ un marin aune femme dans chaque port. C’ est aussi une réflexion sur la vie avec désabusement et une grande sensibilité.

      

    L’ album a un dessin très particulier, mais qui est travaillé pour tenter de suivre l’ auteur. Les couleurs sont intéressantes. C’ est un livre qui plaira je pense plus aux femmes de par la sensibilité de l’ auteur. C’ est plus proche du roman que de la BD classique ou belge. Un livre particulier et rare à découvrir !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins ROUSSEL Scénario SEITER   Editions CASTERMAN  Prix 10.4 Euros 

    3 étoiles et plus

    LA FIN DE LA REVOLTE JAMAICAINE ET LE DESTIN TRAGIQUE DE CAROLINE

     

    Les esclaves se son t révoltés et tentent de fuir la Jamaïque ils sont pour cela aidés par Caroline RATHBONE qui est la demi-sœur du’ un des chefs des rebelles, qui va tenter de la mettre à l’ abri. Pour Caroline qui a récupéré la plantation de son oncle ce qui compte c’ est de mettre à l’ abri l’ enfant qu’ elle porte.

     

      

     

    Nous sommes toujours dans l’ histoire mais nettement plus à terre que dans les vaisseaux de sa majesté. Le dessin donne une impression de figé, ce qui peut être un peu dérangeant. Le scénario lui continue à être parfaitement mené en mêlant nos personnages à l’ histoire réelle.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins CHANOUGA Scénario CHANOUGA  Editions PAQUET  Prix 20 E  

    3 étoiles et plus

    UNE HISTOIRE DE SIRENES DANS UN MONDE PROCHE DU MERVEILLEUX ET DE SE SENSIBILITE TRES FEMININE

     

    Jonathan est un marin qui à la fin des années 40 est victime d’ un naufrage. Il se réveille dans un monde étrange qui mélange merveilleux et réalité. Il va même rencontrer des sirènes, qui semblent l’ emmener vers un voyage où il retourne vers sa fiancée, mais ?

     

      

     

    C’ est un album toute en sensibilité féminine et pourtant c’ est un auteur, comme quoi ! les dessins, le graphisme, les couleurs sont très inspirés par l’ univers du merveilleux et des fées. Une remarque l ‘ unicité des couleurs qui sont identiques et pourtant entre l’ océan indien et la côte française atlantique il y a bien des différences ! ceux qui aiment le dessin classique et un scénario précis resteront à côté de cet opus. Ceux qui aiment le monde du merveilleux, la sensibilité féminine, et se laissent porter par un scénario qui laisse place à l’ imagination adoreront ce livre.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins  Jean Yves DELITTE  Scénario idem   Editions 12 BIS  Prix 13.5 Euros 

    3 étoiles et plus

    UNE  BD SUR 3 EPOQUES DONT LE LIEN SEMBLE ETRE UN U BOOT ALLEMAND ET SA MYSTERIEUSE CARGAISON

     

    Cela commence dans un futur où se meure une personne. Puis cela se poursuit dans le voyage d’ un U-BOOT allemand qui à la veille de la chute du Reich emporte un étrange secret en Amazonie. Dans laquelle quelques années après vers 1951 une expédition scientifique retrouve l’ épave du sous-marin, dans lequel s’ est déroulées de nombreuses tragédies. Et n’ oublions pas cette Venise du futur dans laquelle sont assassinées un scientifique et son assistant. C’ est un scénario qui nous laisse sur nôtre faim pour nous  faire attendre impatiemment la suite.

     

    C’ est un album fidèle à son auteur, le problème c’ est lorsque paraissent en même temps 2 albums signés Delitte on a l’ impression de voir les personnages de l’ un se précipiter dans l’ autre en changeant simplement de costumes et d’ accessoires. Sans compter que dans cet album les traits paraissent nettement figés. Ce qui est intéressant par contre c’ est la précision et la qualité des dessins vus par l’ aspect technique, et là nous ne pouvons que nous incliner devant une telle qualité. Le scénario est aussi percutant, mais un peu plus de variétés dans les personnages éliminerait cette impression de copier coller dans cette production qui est vraiment  importante, quasiment un album par trimestre !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Jean Yves DELITTE  Scénario Jean Yves DELITTE  Editions GLENAT Prix 13.5 E 

    3 étoiles et plus

    C EST LA DERNIERE TRAVERSEE DU BELEM ET J AVOUE QUE C EST LA PLUS LONGUE DES 4 QUE NOUS AVONS PARTAGEES

     

    Nous avons deux croisières qui s entremêlent avec un personnage commun, le capitaine du Belem qui lui a fait effectué sa dernière traversée commerciale, avant de le livrer au duc de Westminster. C’ est celle dont il se rappelle alors qu’ il est abandonné sur une chaloupe avec son équipage, après que son bateau ait été détruit par un U BOAT.  Il devra aussi faire reconnaître son autorité sur les hommes embarqués avec lui dans cette chaloupe.

      

    On ne peut douter que l’ on soit chez Delitte rien qu’ au trait des personnages, la griffe est profonde et malgré les différents univers qu’ il nous propose ce trait des personnages est une constante. Je trouve que cette fois-ci le scénario est d’ une grande banalité, et l’ on s’ y ennuie surtout pour ce qui concerne la dernière traversée du Belem. Pour la première fois j’ ai trouvé des erreurs dans le dessin des bateaux notamment dans l’ image où le Belem croise le vapeur. Et je trouve dommage le découpage de l’ image du Belem qui affronte la lame, même si elle fait référence à un poster bien connu. En résumé c’ est dommage de finir la série sur le Belem qui jusqu’ alors avait un intérêt certain, par cet album.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique