• Détails sur le produitMimi BARTHELEMY     Editions MINI SYROS  PRIX 2.95Euros

    5 étoiles sur 5
    UN CONTE HAITIEN QUI PREND TOUTE SA SAVEUR AU VU DE CE PAYS ET QUI NOUS FAIT DECOUVRIR LE CREOLE

    Simbi est une jeune fille qui détient en Haïti la clef des eaux. Elle va confier cette clef car elle doit s’ absenter au crapaud. Celui-ci ayant certainement lu La Fontaine, va devenir aussi gros, construire un palais et dans sa folie couper l’ eau en Haïti. Les animaux vont protester mais rien n’ y fera. Jusqu’ au retour de Simbi qui ne s’ embarassera pas de scrupules et va casser la porte du palais pour refaire couler l’ eau et la vie.

     

    Nous saurons ainsi pourquoi les poules n’ ont plus de dents et pourquoi les crapauds ne vivent plus dans les rivières. C’ est un conte rafraîchissant, bien rythmé qui nous fait découvrir un autre pays Haïti, et une autre langue le créole. Avec une excellente réflexion sur les travers du pouvoir.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitPilippe DORIN     Editions MINI SYROS   PRIX 2.95Euros  

    4 étoiles et plus

    UNE SORTE DE COMPTINE OU L ON SUIT UNE PIERRE UN BRIN SANGLANTE TOUT AU LONG DE SES DIFFERENTS RICOCHETS

    Nous suivons le parcours d’ une pierre qui est responsable d’ un meurtre. Avec une fin pas forcément morale, et comme toute bonne pierre, que l’ on lance les ricochets et les rebondissements seront multiples.

     

    Ce qui est intéressant dans ce livre en sus de l’ écriture qui est agréable c’ est de suivre tous les rebondissements que suivra cette pierre au cours de son parcours et au détour de l’ histoire.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitPatrick MOSCONI     Editions MINI SYROS  PRIX 2.95Euros 

    5 étoiles sur 5 

    UNE JOLIE HISTOIRE SUR LA TOUTE PUISSANCE DE L IMAGINATION DE L ENFANT LA GEMELLITE ET LES ENGAGEMENTS FAMILIAUX

    Julien risque suite à une mauvaise blague, dont la victime est Moustaches, le prof de dessin, le conseil de classe. Une seule solution vouloir très très fort que celui ci tombe malade. Mais c’ est encore pire puisque le professeur tombe non seulement malade mais meurt. Culpabilisant beaucoup il va aller présenter ses condoléances au frère de son professeur. Et là tout va s’ emballer.

    C’ est un livre intéressant sur la culpabilité, les blagues de potache, la toute puissance de l’ enfant et aussi l’ engagement des adultes pour la famille vis à vis des enfants. Un livre très intéressant.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitCatherine ZARCATE      Editions MINI SYROS  PRIX 2.95Euros

    5 étoiles sur 5
    C EST BIEN ECRIT JUBILATOIRE PLEIN D HUMOUR QUE DU BONHEUR

    3 voleurs décident de confier une bourse à une vieille hindoue. Sous réserve que celle-ci ne la leur délivre que lorsqu’ils seront là tous les 3. Le plus intelligent réussira à partir avec la bourse pour lui seul. Ses 2 acolytes vont traîner l’ ancienne qui ignore que ce sont des brigands devant la justice. Celle-ci donne 3 jours à la brave femme pour rendre la bourse. Avez vous trouvé la solution au problème ? Non ! Ne me dites pas qu’ un enfant de 5 ans est plus fûté que vous.

     

    Un livre jubilatoire, avec des rebondissements constants, et pour une fois le plus faible ne sera pas le dindon de la farce. Je vous le recommande.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitJeanne A DEBATS   Editions MINI SYROS  PRIX 2.95Euros

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE TOUT EN REFLEXION ET FINESSE SUR LE MONDE VIRTUEL LA VRAIE VIE ET LA MORT

    Valentin est en phase terminale d’ un cancer, il a réintégré sa maison, où vit son père et Juliette l’ infirmière qui le suit dans sa fin de vie. Il est passionné de jeu vidéo et en particulier d’ un où il est un jeune dragon qui va apprendre à voler. Quand il entre en agonie la question est de savoir s’ il faut ou non lui permettre de jouer virtuellement ou non !

     

    Ce livre est tout en sensibilité et en finesse, en abordant un sujet rare, la fin de vie d’ un enfant. Et c’ est vrai que dans ce cas, la réflexion sur l’ utilité ou non d’ un monde virtuel, sa place par rapport à la « vraie vie », à la communication, à la souffrance, prend un relief qui a été rarement atteint. C’ est un livre à retenir particulièrement dans cette collection.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique