• Détails sur le produitAuteur Eric NYLUND  Editions CASTELMORE  Prix 15.20 Euros 9782362310430

    2 étoiles et plus

    LES DERNIERES EPREUVES D'ELIOT ET FIONA POUR QU'ILS SE POSITIONNENT ENTRE LES IMMORTELS ET LES INFERNAUX

    Eliot et Fiona doivent passer les épreuves qui vont déterminer leur appartenance soit aux immortels soit aux infernaux. Ils sont confrontés aux manipulations des deux groupes et Eliot semble hésiter. Leur appartenance aux deux groupes puisque leur père appartient aux infernaux et leur mère aux immortels ne rendant pas les choses simples.

    Il est parfois difficile pour un auteur qui a réalisé un premier roman très particulier ce roman, de faire en sorte que le second soit du même niveau. C'est ce qui se passe dans ce roman, on ne retrouve pas les qualités originales du premier tome qui mélangeaient un faux érudisme avec de l'action. On reste plutôt au niveau de l'action, quoique parfois il y ait des tentatives par l'auteur de nous faire souvenir de son premier roman. Il y a pourtant beaucoup de surprises dans l'intrigue. Mais il y a le sentiment de rester un peu sur sa faim.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Cinda Williams CHIMA  Editions CASTELMORE  Prix 17.20 Euros 9782362310799

    4 étoiles et plus

    LE MARIAGE DE RAISA EST ENFIN EN JEU QUI VA-T-ELLE CHOISIR ALORS QUE SON ROYAUME EST MENACE PAR DES ENNEMIS

    Raisa doit se marier mais les réalités sont complexes, et font qu'il lui est difficile de succomber aux charmes d'Han. Il y a les magiciens qui veulent qu'elle se marie avec Micah, pour rétablir un roi magicien. Les rouquins qui souhaitent qu'elle leur permette de rétablir leur position dans l'univers des sept royaumes. Sans oublier le roi Kemath qui veut lui faire payer la honte qu'elle lui a fait. Aussi entre la traitrise et l'incompétence d'un de ses généraux, l'élection du grand-maître des magiciens, les volontés de tous ces groupes pour vouloir accéder au pouvoir, Raisa va devoir faire acte de diplomatie et de volonté pour arriver à ses souhaits si elle le pourra.

    Le livre surprend un peu au départ car de par son sujet il est différent de ceux des trois premiers tomes. Et puis en se laissant porter on retrouve les qualités des premiers, une écriture agréable, un scénario rondement mené grâce à une intrigue rythmée. Les personnages sont toujours aussi attachants et complexes, ils évoluent aussi. Et ce mariage sera tout sauf un long fleuve tranquille. C'est un bon livre de détente et qui sera soit la fin d'une trilogie soit le début d'une plus longue série.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Cath CROWLEY    Editions ALBIN MICHEL WIZ Prix 13.50 Euros  9782226242754  

    3 étoiles et plus 

    UN LIVRE SUR LE MONDE DES GRAFS ET CELUI DE L'ADOLESCENCE

    L'ombre est un mythe parmi les graffeurs et lucy en est amoureuse, elle va tout faire pour pouvoir rencontrer celui qui l'a séduit par ses graffitis. Va-t-elle y parvenir, et l'ombre éblouira-t-elle sa vie ?

    C'est un roman sur l'adolescence et sur un mode d'expression très moderne, sur ce plan le livre est intéressant ainsi que sur la quête amoureuse chez les jeunes. L'écriture même si elle rend le roman facile à lire nous laissera sur notre faim.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Louis ATANGANA    Editions DU ROUERGUE Prix 11.00 Euros  9782812604621 

    2 étoiles et plus 

    DES SUJETS INTERESSANTS LE FAIT D'ETRE BLACK ET JUIF ET LE VIVRE ADO DANS UNE CITE MAIS

    Damien se définit comme black fils d'un sénégalais il vit avec sa saeur, en famille, avec sa mère et son père un congolais. Lorsque celui-ci abandonne sa famille il va découvrir que ses grands-parents maternels sont juifs. Qu'est-ce que cela va dire ? et comment le vivre lorsque l'on est dans une cité, avec cette mixité qui fait que ce n'est plus la meilleure carte de visite surtout lorsque sa petite amie Souad est musulmane.

    Au vu de la quatrième de couverture, et du sujet je me suis précipité sur ce livre et il faut dire que je suis vraiment resté sur ma faim. D'abord le vécu des cités est mal rendu, vraiment une ambiance sympa où l'on fume beaucoup de shit. Mais imaginer qu'un jeune des cités vole la voiture du père d'un de ses potes est totalement inimaginable et ne se traite pas avec une simple remarque ! Les influences du shit sur le comportement des jeunes est totalement passé sous silence , comme le vécu de l'école dans les cités ou du sport, de la musique, la violence, les rapports conflictuels avec la loi! La judaïcité est simplement mentionnée, or elle est plus qu'importante pour une famille et l'on peut difficilement imaginer que des grands-parents ne l'explique pas plus, ni aient jamais vécu les aspects quotidiens comme le shabbat ou la nourriture casher. Les relations des jeunes dans la cité, le voile chez les jeunes filles ne sont pas abordés. Ni les conséquences entre jeunes sur l'islam, la Palestine, et Israël. L'intérêt c'est que ce livre se lit vite mais survole tout faisant que le sujet qui ne peut qu'être qu'intéressant en perd tous ses intérêts. Dommage !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Charlotte ERLIN    Editions ACTES SUD Prix 13.50 Euros 9782330018184  

     

    5 étoiles sur 5 

     

    UN TRES BON LIVRE SUR CES JEUNES AFGHANES QUI ENDOSSENT LA VIE ET LES HABITS D'UN GARCON POUR LEUR FAMILLE ET VIVRE LIBRE

    Farrukh est un jeune afghan qui avec une bande de copains font l'équipage d'un huit avec barreur avec le rêve de pouvoir participer aux jeux olympiques. Il s'appuie sur son ami le plus proche Sohrab , et grâce à son père Pamir qui a fait ses études en France, il réussit à obtenir un bateau très récent, par l'intermédiaire d'une française Maude. Celle-ci demande en échange de devenir leur entraineur, ce qui ne va pas sans poser de problème, les adolescents appliquant la religion musulmane dans son extrême rigueur. Mais Farrukh n'est pas l'ado simplement passionné d'aviron, c'est en fait une jeune fille qui pour faire vivre sa famille qui ne comporte que des filles en-dehors de son père se fait passer pour un garçon avec la complicité entière de la famille. Et ce jusqu'à l'apparition de ses règles. Or Farrukh a déjà 15 ans, arrivera-t-elle à repousser ses règles jusqu'après la sélection aux jeux olympiques.

    C'est un excellent livre pour les adolescents porté par une écriture très fluide et une intrigue rythmée. Le seul regret en le lisant c'est le fait que la liberté ne soit pas synonyme ne fut-ce au moins que sur un soupçon liée à l'enseignement ce d'autant que le père Pamir a fait des études en occident. Le sujet des bacha posh est traité sous bien des aspects, d'une part par rapport à la féminité et au traitement que cela suppose pour le corps. Il aborde aussi des sujets comme l'anorexie, surtout il le replace dans le contexte de la société afghane. Il n'hésite pas à aborder le sujet de la sexualité chez les ados, indépendamment de la morale et de la religion. Il montre aussi comment un projet peut amaner à se dépasser. Enfin il replace aussi le sujet dans le contexte familial, un livre qui ne peut laisser indifférent et dont oon ne peut que conseiller la lecture.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique