• Détails sur le produitJean Marie DEFOSSEZ  EDITIONS OSKAR   14,95 Euros 

    4 étoiles et plus

    QUE SE PASSE T IL A LA LISIERE DE LA VIE ET DE LA MORT C EST CE QUE VA VIVRE CELIANE APRES UN COMA

     

    Céliane est une ado classique qui va être victime d’ un accident de scooter. Plongée dans le coma, elle va découvrir qu’ il peut y avoir un monde parallèle au notre dans lequel existe les Arckans, ceux-ci sont en opposition avec des forces du mal qui sont très destructrices. Céliane va devoir aussi changer dans sa vie de tous les jours, car peut-être que l’ influence de ces forces mystérieuses influe sur le comportement de tout un chacun au quotidien .

      

    C’ est un roman qui mélange la vie quotidienne et un fantastique qui s’ insinue au fur et à mesure pour envahir le quotidien et même les relations entre les différents protagonistes. Les rebondissements sont constants dans le roman ce qui fait qu’ on le dévore facilement. Par contre le mélange entre le fantastique et la réalité fait qu’ on se pose des questions, sur cette intrication entre la réalité et le fantastique, qui fait que l’ on reste parfois sur des questions pas résolues.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitElise FONTENAILLE  EDITIONS DU ROUERGUE 6.50 EUROS  

    5 étoiles sur 5

    UN ROMAN INSPIRE PAR UN FAIT DIVERS QUI NOUS ENTRAINE DANS LE MONDE ACTUEL DES INDIENS DU CANADA

       

     

    Inspiré par un fait divers réel. La mise en prison d’ une vieille indienne qui se révoltant contre une autoroute a été mise en prison, où elle sera atteinte de tuberculose et en décèdera. L’ auteur imagine la révolte de la petite fille de cette femme qui va se venger, contre tous ceux qu’ elle pense être à l’ origine du décès de sa grand-mère.

      

    C’ est un roman prenant qui nous entraîne dans le monde des indiens d’ aujourd’ hui entre modernité et traditions. Le personnage d’ Eden est si prenant qu’ il nous entraînera dans des rebondissements constants jusqu’ à la fin de ce roman qui se dévore. On peut conseiller à ceux qui aiment ce sujet la BD KRAA de SOKAL.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitJean Marie DEFOSSEZ  EDITIONS BAYARD JEUNESSE  10.90 EUROS  

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE INTERESSANT FACILE A LIRE QUI NOUS PARLE DES RAPPORTS ENTRE UN ENFANT ET UN CHIEN LOUP

     

    David est un enfant qui vit dans une forêt avec sa maman pianiste et handicapée, et son père essentiellement là le WE, pour cause de travail. David ne réussit pas forcément à l’ école, car il préfère jouer avec les mots pour en faire ressortir l’ essentiel, plutôt que de se plier aux règles grammaticales. C’ est ainsi qu’ il va se réfugier dans le bûcheronnage après avoir trouvé les outils de son grand-père qui était bûcheron. Au grand-dam de son père qui le voit plus dans un métier important et dans une grande ville comme celui qu’ il occupe ; David va aussi apprivoiser un chien-loup, qui va l’ aider à assumer les brimades dont il est victime à l’ école, jusqu’ au jour où David va faire une fugue….

      

    C’ est un livre qui est un hommage à l’ amour, la nature, le métier bien fait. Il montre bien aussi les rapports entre les enfants et les conséquences qu’ ils peuvent avoir c’ est aussi un hommage à Croc-Blanc dont on ne peut oublier l’ existence. Mais c’ est très différent car beaucoup plus actuel et moderne, tout en préservant la tradition et le métier bien fait. Et là pas de doute l’ auteur souscrit à cet adage, car ce livre est très agréable à lire et ne pourra que séduire un public d’ ados garçons ou filles par la qualité de l’ écriture et du style.

     


    votre commentaire
  •  

    Détails sur le produitAuteurDan WELLS  Editions SONATINE  Prix 18 Euros 9782355840708

     2 étoiles et plus

     

    A TROP VOULOIR EN FAIRE ON GACHE QUELQUE CHOSE QUI AURAIT PU ETRE TRES INTERESSANT ET ORIGINAL

     

     

     

    John Wayne a tout pour devenir un psychopathe, à 15 ans  il vit solitaire, il adore le feu, tuer les animaux, et il apprécie particulièrement aider sa mère et sa tante qui sont thanapracteuses. Il fait tout pour se contrôler et suit pour cela des séances chez un psy. Tout pourrait se passer tranquillement sauf que justement un serial killer va commencer à exercer ses talents dans la petite ville où vit John. Et là son contrôle va être mis à mal, car comment résister à sa curiosité, d’ autant que les victimes vont passer par les tables de sa mère. Va t-il pouvoir résister à ses pulsions ?

      

    C’ est une vision très originale du tueur en série, on suit avec intérêt les émois et les pulsions de ce jeune qui lutte contre une tendance à la psychopathie. Le fait de le faire évoluer dans un univers où la mort est quasi permanente est aussi pleine d’ humour noir. Cette situation renforce aussi l’ intérêt, et les personnages sont dans l’ ensemble bien décrits.

      

    Pourquoi ne pas être séduit parce qu’ il y a un trop plein. L’ auteur hésite ainsi entre le policier et le thriller, et surtout la tentation du film. Il y a aussi pas mal d’ invraisemblances sur le plan réel, je mets au défi l’ auteur de suivre en vélo une voiture par temps de neige. Le fantastique fait aussi son apparition et n’ apporte rien si ce n’ est de l’ invraisemblance. Ce qui est dommage parce que le roman s’ ancre autrement dans la réalité. L’ écriture est agréable, les rebondissements nombreux, mais cela sent vraiment le scénario. Et lorsque l’ on repose le livre on peut se dire dommage !

      

    Ceux qui seront sensibles aux rebondissements passeront peut être au-dessus de ces critiques. Je trouve dommage que cette maison d’ éditions qui a sorti de grands romans, comme Vendetta, Au-delà du Mal, tombe dans la facilité et l’ aà peu près pour ses dernières productions.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Cyril BONIN Scénario idem  Editions DARGAUD  Prix 13.95 Euros 
      
     
    5 étoiles sur 5
     

    SUITE ET FIN DE CETTE HISTOIRE TRES ORIGINALE DE PAR LE DESSIN AVEC UN SCENARIO QUI NOUS RAPPELLE DES SCENARIOS PLUS ANCIENS

     

    Nous sommes à la poursuite du troisième tableau et de cette tante qui visiblement est plus mystérieuse qu’ il n’ y paraît. Les personnages vont s’ affiner, le rythme va s’ accélérer et la fin sera conforme à ce que l’ on peut attendre d’ un tel scénario.

      

    C’ est quelque chose d’ original qu’ aura réussi Bonin, avec cette série en 2 tomes. Le dessin est toujours aussi particulier et fera que l’ on ne peut rester neutre vis à vis d’ un tel opus. C’ est aussi une revisite du temps et d’ autres maîtres et du policier et de la bande dessinée. C’ est vraiment 2 tomes qui méritent mieux qu’ un simple regard. Sans parler de la qualité de la présentation des albums les dos toilés devenant rares.

     

    votre commentaire