• Détails sur le produitAuteur Romain SLOCOMBE Editions FAYARD Prix 22.30 Euros  9782213631806 

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE QUI SE DEVORE POUR CEUX QUI AIMENT L'HISTOIRE LA LITTERATURE LE SUSPENSE ET LA FICTION

    Il est difficile de raconter et de résumer ce roman. Les histoires de plusieurs personnages se mêlent s'entrecoupent et s'expliquent. Le point commun la famille Woodbrooke. C'est une sorte de jeu de famille où l'on trouve le grand-père, le père, la mère et le fils. Plus un épisode peu connu de l'histoire de la seconde guerre mondiale, la fuite des juifs des pays baltes à Shanghaï.

    C'est un livre totalement différent de monsieur le Commandant. C'est un livre d'une plume alerte, bien dans le style journalistique d'un des héros, c'est aussi un livre d'histoire et qui nous apprend un épisode peu connu de l'histoire des juifs pendant la seconde guerre mondiale. C'est aussi un livre qui nous fera des clins d'aeil à l'histoire de tous les jours comme à l'affaire Dominici, et qui éveille notre curiosité. C'est un livre aussi de fiction puisque nous partageons les rêves de quelques-uns des personnages. C'est un livre de suspense, car l'intrigue nous révélera des surprises, ou plutôt les intrigues mêlées le seront avec art et seront surprenantes. C'est un livre qui nous posera aussi des questions sur les personnages confrontés à des réalités insupportables et aux choix qui ne le seront pas moins.
    C'esst enfin une réflexion car pas un commentaire de ce livre sur Amazon, pourtant un excellent roman. Permettez-moi ces réflexions, d'abord celle de l'utilité des libraires et du lieu d'échange qu'ils sont. Mon éternelle réflexion sur Internet, qui loin d'être un lieu de diversité se révèle être un lieu de concentration d'une « culture » marchande, regardez le nombre de commentaires sur les 50 nuances de grey. Enfin une réflexion sur les éditeurs qui n'ont que très peu de liens avec les libraires qui sont pourtant les vecteurs de communication des livres.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Claude GALLAY  Editions ACTES SUD  Prix 22.00 Euros  9782330022648 

    1 étoile et plus 

    UN CIEL PLEIN DE NUAGES ET DONT LES FORMES NE NOUS FONT PAS REVER PLUTOT PENSER AU CIEL BAS ET LOURD ATTENDANT GODOT

    Un frère et deux saeurs ont reçu chacun une boule avec des paillettes, symbole du retour prochain de leur père. L'auteur va donc retrouver son frère et sa saeur qui eux n'ont pas quitté le village de leur enfance. Traduisant un livre sur Christo, elle va dans un gîte vivre et observer la vie de ce village de montagne, et de ses habitants. Dans l'attente de plus en plus improbable de ce père.

    Je ne fais pas partie des inconditionnels d'un auteur et ce livre toute en ambiance et en atmosphère m'a laissé froid, sans doute le climat montagnard ; que j'ai d'ailleurs trouvé mal rendu, avec des personnages à la limite de la caricature. Notamment Gaby et la sorte de cabane dans laquelle elle vit. Difficile d'imaginer de vivre dans un tel endroit en montagne. Il ne se passe rien on est vraiment dans l'attente de Godot, et les personnages par un caractère caricatural renforcent ce sentiment d'absurde. La dernière image renforce ce sentiment, l'auteur pense voir son père débarquer dans la gare d'où elle part en train mais se laisse bercer par son retour. L'écriture est plate, il y a peu d'images, et pourtant en montagne ! Bref un livre plutôt pour un public féminin, de fans, et où les autres passeront à côté d'un roman s'étirant en longueur.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Lyonel TROUILLOT  Editions ACTES SUD  Prix 20.00 Euros  9782330022624

    5 étoiles sur 5
     
    ET SI LES CLOCHARDS CELESTES ETAIENT HAITIENS ET NOUS DONNAIENT UNE LECON DE CULTURE DE POESIE DE STYLE DE LITTERATURE D'HUMANISME
     
    Vous résumer ce livre est une mission impossible. Si ce n'est que trois haïtiens passionnés de littérature à des titres divers, vivent dans un appartement qu'ils ont baptisé le bateau-ivre. L'un d'eux passionné par le théâtre a rejoint une troupe en métropole et tombe d'une fenêtre du douzième étage. C'est un hommage résumé de leur vie, de sa vie et du Haïti dans lequel ils ont vécu.

    C'est un livre Haïtien qui nous plonge dans cette autre culture francophone que nous a chanté Césaire. C'est aussi un livre qui nous apprend la modestie, quand on voit la culture poétique de Mr Trouillot. C'est un livre bouleversant pour tous ceux qui sont sensibles au style et à la littérature. Il est un arbre que les français ont introduit dans les Caraïbes et qui se nomme le Flamboyant, s'il fallait caractériser ce roman par un arbre, ce serait celui-là. Parce que c'est une perle de littérature française qui nous est offerte par les Caraïbes. C'est une leçon de littérature française qui nous est donnée, c'est aussi une plongée dans Haïti où le marginal est aussi le professeur. Où la société est bien croquée, mais où ces trois clochards célestes nous enivrent dans leur amour de l'alcool, de l'ivresse,( et le bateau-ivre est bien aussi un bateau-livre, car il n'y a pas que Rimbaud, mais aussi Villon et tous les autres), ivres aussi de la littérature, de l'amitié et de l'humanisme. Un livre qui nous donne des leçons sur bien des points et qui nous enrichit quand on le ferme. S'il me fallait un seul adjectif pour le décrire je vous l'ai donné, flamboyant.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Anne HOGENHUIS  Editions DU ROCHER  Prix 18.00 Euros  9782268072968 

    3 étoiles et plus 

    LA VIE D'UNE FRANCAISE QUI DEVENUE POLONAISE PAR AMOUR SERA COINCEE EN UKRAINE PAR LES ALEAS DE L'HISTOIRE

    C'est essentiellement non pas l'histoire de la famille Seliverstoff, mais l'histoire de Cécile. C'est l'histoire d'une jeune femme française qui venue en Pologne à la fin du 19ème siècle, va y rencontrer l'amour. Comme la Pologne n'existe pas elle et son mari Iva vont se retrouver en Russie et emportés par le tourbillon de la révolution, ils vont arriver à Kiev en Ukraine. Là Cécile, son mari et leurs enfants vont être séparés, les deux aînés vont finir à paris, et Cécile, Iva et les quatre autres enfants vont vivre à Kiev. Ils vont ainsi vivre toute la révolution russe, la guerre et l'après-guerre, dans les affres de la réelle vie soviétique. Les quatre enfants vont eux aussi vivre les affres de la société soviétique, entre ceux qui mourront aux front et ceux qui connaitront le goulag dont la fille de Cécile Mila.

    Le mot épopée m'a gêné parce que c'est plutôt la vie d'une famille et plus particulièrement la vie d'une mère et d'une fille. De même les nombreuses notes en bas de page font penser à un ouvrage historique or on ne voit jamais les lettres en question. C'est plutôt la chronique intime de deux femmes la mère et la fille. Celle qui nous est particulièrement bien rendue c'est Cécile la mère, la française devenue ukrainienne par amour et qui ne rêve que de rejoindre la France, qui va nous faire vivre l'horreur du quotidien de la vie pendant les années du soviétisme, tant pour ce qui est de la vie au quotidien, que de la menace constante du goulag. C'est elle qui nous sera la plus attachante et qui nous fera le plus réfléchir sur la réalité historique qui nous est ainsi dévoilée par quelqu'un qui l'a vécu au quotidien. C'est aussi un hommage à cette femme par une de ses descendantes. C'est un livre intéressant et bien écrit.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Raphaël JERUSALMY  Editions ACTES SUD  Prix 21.00 Euros  9782330022617

    5 étoiles sur 5 

    ENTRE DA VINCI CODE ET LES EVANGILES PERDUES UN VRAI INDIANA VILLON LITTERAIRE JUBILATOIRE ET BRILLANT

    Dans sa prison à quasiment la veille de son exécution, Villon est contacté par un évêque émissaire du Roi Louis XI, qui lui propose sa grâce. Pour cela il doit appâter un imprimeur allemand avec des textes qui lui donneront envie d'installer une imprimerie en France. Grâce à cela le machiavélique Louis XI pourra entamer une lutte contre l'influence de l'église. Mais notre imprimeur va entrainer Villon dans une aventure qui va lui faire découvrir la terre promise, et l'emporter dans des luttes d'influences qu'il n'imagine pas au départ.

    Certes cela peut être considéré comme un roman historique, mais c'est là le bémol que j'y mettrai. Breton j'ai frémi quand j'y ai vu apparaitre le mot baragouiner, le seul mot d'origine bretonne en français. Et là où j'ai été catastrophé c'est quand j'y ai vu de mes yeux incrédules des évêques anglicans ou la scolastique. Pour les amateurs allez voir mon blog. Parce que pour moi un roman historique se doit d'exactitude surtout quand il parle d'église. Ceci étant dit venant en maintenant aux faits.

    D'abord le titre m'a accroché on n'est pas libraire pour rien. Je pense que la définition exacte de ce roman serait uchronie, parce que la recherche du fameux document est bien une révélation de ce roman. Au-delà de cet aspect on peut se demander si l'auteur ne s'amuse pas avant tout, rien qu'avec son nom situer l'action à Jerusalem. Certes c'est facile comme l'est la lecture de ce roman, qui se caractérise par son style séduisant, par la richesse des images. Le rythme de l'intrigue qui se veut hésitante entre le thriller historique, et le roman de cape et d'épée, contribue aussi à ce que l'on dévore ce livre. C'est aussi un vrai carrousel de manipulations, et jusqu'au bout on se demandera qui tient la barbichette de l'autre. Les personnages sont riches, attachants et vraisemblables, même Villon. Et puis cela fait du bien de voir qu'un auteur attache autant de poids à l'écrit et à sa diffusion. Le poids des idées peut l'emporter encore sur le choc du visuel, et c'est ce qu'il fait bon de redécouvrir au creux de ce roman. C'est une vraie oasis littéraire où il est tellement agréable de se rafraichir, voire même de s'y enivrer.

    Alors maintenant pour les amateurs qui veulent étancher leur curiosité.

    Baragouiner est le seul mot d'origine bretonne en français, il parait que lorsque que nous venions en France, nous demandions du bara=pain, et du gwin= vin. Sans doute est-ce parce que nous avons été évangélisés par des moines celtes qui appliquaient benoitement la liturgie chrétienne, à l'inverse de ces pisse-froids de bénédictins qui se contentent d'eau. N'empêche que pour cela il fallait que le breton devienne français or sous Louis XI ce n'était pas le cas. Baragouiner=1580
    Cap et encore on ne parle que du rocher=1387
    Galurin= 1866
    Verroterie=1657 il fallait bien attendre de piller Venise et de voir commencer la traite
    Les évêques anglicans ont été nommés par Henri VIII qui régnait en même temps que François Ier anglican =1554
    Scolastique=1541 ou 1625
    Pour tout cela merci à mon petit Robert


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique