• Détails sur le produitAuteur Guillaume MUSSO   Editions XO EDITIONS   Prix 21.9 Euros  

    2 étoiles et plus

    LE PETIT TROTT ACTUALISE DANS UN THRILLER DONT L'INTRIGUE APPELLE SURTOUT UN SCENARIO ET UN FILM

    Sébastien et Nikki des américains se sont passionnément aimés et ont eu 2 enfants Camille et Jérémy. Mais la vie a fait que leurs caractères et leurs façons d'aborder la vie les ont opposés, et qu'ils se sont séparés. Chacun élevant un enfant Sébastien Camille leur fille et Nikky Jérémy. Lorsque Jérémy disparaît les deux ex-époux vont se rejoindre pour savoir ce qui est réellement arrivé, et les indices vont les amener à Paris.

    C'est un roman dont l'intrigue est classique, le premier roman étant le petit Trott, depuis largement copié. Ce qui m'a surtout gêné c'est l'impression de voir une fiction qui est plus proche du scénario de film que de la littérature, et surtout sans originalité, car vu de nombreuses fois. C'est aussi un roman qui est quasiment plus proche du thriller que de la littérature générale. L'écriture est fluide, les rebondissements constants, mais l'intrigue est si classique que l'on peut trouver la solution très vite. C'est avant tout un roman qui permet de passer un bon moment, très bien dans ce que l'on appelle la littérature de plage et de gare, sans jugement de valeur, car passer un bon moment en lisant c'est aussi agréable. Un livre qu'apprécieront les fans de Musso car il faut reconnaître que l'auteur renouvelle son genre.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Marc LEVY   Editions ROBERT LAFFONT   Prix 21 Euros  

    2 étoiles et plus

    UN LIVRE A LA LEVY SUR LA POSSIBILITE DE REVIVRE SA VIE AVEC EN FOND LA JUNTE ARGENTINE

    Andrew Stilman est un grand journaliste qui vient de se marier et qui se fait poignarder le 9 Juillet 2012 et meurt. Aussi andrew est surprit de se retrouver bien vivant le 9 Mai 2012,va-t-il pouvoir trouver celui ou celle qui le poignarde le 12 Juillet et rester en vie ?

    C'est un livre à la Marc Levy, pour retrouver sa clientèle, il reprend les clefs qui ont fait son succès dans ses premiers opus. Nous voici donc plongés dans le retour dans le passé, la vie après la mort, les fantômes. Le fait est que cela n'apporte rien le livre pouvant se tenir sans cette irruption du fantastique, ou les détours dans le temps en plaçant l'action dans un futur immédiat par rapport à sa parution. Or le livre a bien des qualités, l'écriture, l'intrigue, le rythme, la réflexion sur la junte argentine. Pourquoi donc cette référence à un surnaturel qui n'apporte rien, si ce n'est replacer ce livre dans le succès des premiers. Ce livre agacera ceux qui ont lu les premiers en se disant c'est du déjà vu. Il intéressera les « primo-lecteurs » de levy ou les fans ou ceux qui aiment la littérature de détente.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Didier VAN CAUWELAERT   Editions ALBIN MICHEL  Prix 19.5 Euros  

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE QUI NOUS ENTRAINE DANS LA RECHERCHE DE L'IDENTITE ET DE LA RECHERCHE PARAMEDICALE

    Steven est un tueur de la CIA, qui pour être plus efficace se fait hypnotiser pour mieux rentrer dans la peau de ses futures victimes. C'est ainsi qu'il va se mettre dans la peau de Martin Harris, un chercheur qui a découvert dans une tribu amérindienne une plante mystérieuse le kimani, qui semble être une plante miracle pour lutter contre les rides. Mais cette découverte va faire qu'il va se voir poursuivi par la CIA, et que l'aide la plus précieuse viendra de la femme de sa victime.

    C'est un livre très intéressant parce que l'écriture est très agréable, le scénario est très rythmé. Les sujets abordés sont d'actualité. La recherche par le héros de son identité nous le rend plus attachant, ainsi que les personnages secondaires qui prennent une vraie épaisseur. C'est un livre très agréable à lire et à découvrir.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Azouz BEGAG   Editions ALBIN MICHEL  Prix 15.77  Euros  

    2 étoiles et plus

     

    UNE SEMAINE DE VACANCES PASSEE PAR L’AUTEUR ET SES FILLES DANS UN OUESSANT QUE JE NE CONNAIS PAS

     

    Azouz Begag a eu un très bon ami qui était originaire de Ouessant ce qui fait que lorsqu’il dispose d’une semaine de vacances avec ses filles il décide de la passer dans l’île. Le voyage et le séjour dans l’île va lui permettre de réflexion sur son passé, sa vie familiale, car l’été breton est bien loin de ceux passés dans le sud ou dans son Algérie natale.

     

    Quand on a lu les livres d’Azouz Begag cet opus est une réelle répétition de ce qu’il a déjà écrit sur la difficulté de se positionner, quand on est originaire d’Algérie et que l’on revendique seulement son origine lyonnaise. Ses réflexions sur la vie familiale sont sur le mode de celles du café du commerce. Et j’avoue que je n’ai jamais vu de falaise sur Ouessant, peut-être est ce la même falaise qu’à Paimpol un bon alibi pour retourner dans l’île !

     

    Bref un livre un peu décevant quand on a lu d’autres livres de cet auteur.

     

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Eric Emmanuel SCHMITT   Editions ALBIN MICHEL  Prix 12 Euros  

    2 étoiles et plus  

    UNE CHINOISERIE A LIRE QUAND ON A DEUX HEURES A PERDRE

     

    Au détour d’un voyage professionnel en Chine l’auteur va rencontrer Mme Ming la dame pipi de son hôtel qui va lui raconter la vie de ses dix enfants, alors qu’en Chine règne la politique de l’enfant unique. Persuadé que c’est un récit imaginaire l’auteur va se persuader au cours du récit que c’est une histoire vraie, surtout quand il va rencontrer Ting Ting, la fille aînée de Mme Ming. Cette histoire va lui rappeler sa propre histoire d’amour avec Irène, qui attend un enfant de lui, l’éternel célibataire qui ne veut pas s’attacher.

     

    C’est une histoire de voyage, qui est en fait ce que l’on appelle de la littérature de gare. C’est un livre qui se lit très facilement. Son public les fans de Schmitt, ou ceux ou celles qui ont 2 heures à perdre. C’est un livre sans substance, si ce n’est un humour facile, une façon de découvrir la Chine à travers des personnages. Mais quand on pose le livre il n’en reste rien si ce n’est la déception. Décidément les histoires de dame pipi n’ont guère d’intérêt, si ce n’est de montrer qu’une grande productivité littéraire n’est pas signe de qualité.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique