• Détails sur le produitAuteur Catherine MERRIDALE   Editions FAYARD   Prix 25 Euros  

     

    5 étoiles sur 5 
     UN LIVRE EXHAUSTIF POUR EXPLIQUER L'ATTITUDE DES SOLDATS SOVIETIQUES MELANT AUSSI LES TEMOIGNAGES
     
    Dans de nombreux témoignages les soldats allemands du front de l'est pendant la seconde guerre mondiale s'étonnaient de l'attitude des soldats soviétiques qui n'hésitaient pas à monter contre eux comme une vague massive, même si beaucoup tombaient fauchés. Il y a eu aussi dans les derniers mois la peur du viol parmi les femmes allemandes. L'auteur replaçant les soldats dans la société soviétique va nous permettre de comprendre ces raisons, les mettant aussi en parallèle avec les périodes de victoires et de défaites. Elle le fait sans concessions, avec une excellente analyse, mais en utilisant aussi les témoignages des soldats et des civils qu'elle a pu rencontrer, nous faisant partager l'humanité et la déshumanisation vécue par les soldats du front pendant la guerre et même après la victoire.

    C'est un livre remarquable parce qu'il est exhaustif, il nous replace dès le départ dans la situation historique de l'URSS avec la collectivisation, parce que ce que l'on oublie c'est que l'URSS à l'époque était avant tout un pays agricole. Elle nous plonge aussi dans la réalité slave avec ses ambivalences, ses contradictions l'importance de l'idéologie. L'auteur nous emmène aussi dans la vie des soldats du front avec la peur, le désespoir, la famine, et les conséquences que vont avoir les conditions de vie des soldats sur la société. Les témoignages vont nous rendre cette réalité encore plus palpable. C'est en même temps une réflexion historique et un plongeon dans la réalité de la guerre, qui fait que lorsque l'on pose ce livre on a et une réflexion historique, et le vécu des conséquences au quotidien par les soldats et les civils. Rien n'est oublié, ni les conditions de vie des prisonniers russes, ni les abominations concernant les juifs et les civils qu'ils fussent russes ou allemands.

    C'est un livre qui répond à la plupart des questions que l'on se pose, et s'il fallait le résumer en peu de mots remarquable et indispensable.

     

     

     

     
     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produit Auteur Bernard TESSIER   Editions L’ARCHIPEL   Prix 17.95 Euros  

    5 étoiles sur 5

    UN LIVRE CLAIR PRECIS RYTHME QUI NE PEUT QUE SEDUIRE LES FANS DE CLOCLO

    C'est l'histoire de la dernière semaine de la vie de Claude François décrite avec précision et bien rythmée, jusqu'au moment fatal. L'auteur replonge aussi cette semaine dans la vie de Claude François, pour mieux comprendre le personnage.

    Ce livre est intéressant car il décrit de façon très rythmée, à l'image du personnage la dernière semaine de sa vie. Il la replonge aussi de façon précise dans la vie du personnage. L'écriture est fluide, facile, l'auteur prend aussi suffisamment de recul pour évoquer la personnalité du chanteur qui est pour le moins complexe. Le personnage étant tout sauf lisse, c'est aussi une explication du geste fatal, au-delà de toute rumeur. Un livre qui ne peut qu'intéresser les fans de Cloclo.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Barbara CONSTANTINE   Editions C ALMANN LEVY  Prix 15.5 Euros  

     

    5 étoiles sur 5 

    QUAND LES ANCIENS FRAGILES COMME DES FEUILLES D'AUTOMNE RESISTENT A LA FAUX DE MORT AVEC LA SOLIDARITE LA TENDRESSE ET LA VIE AU FUTUR

      
    Tout commence par une histoire de gaz, Ferdinand sauve sa voisine Marceline victime d'une fuite de gaz. Devant le délabrement de la maison de sa voisine , il n'a qu'une solution l'inviter dans sa maison qui est bien vide depuis la mort de sa femme, depuis le départ de ses 2 fils et de la famille de celui qui est restaurateur dans le bourg. Et au fil des évènements et des amitiés la ferme va se remplir et c'est ce dont nous parle ce roman, de la vie quotidienne de ses malheurs et de ses joies avec une grande humanité et un zeste d'humour.

    J'ai découvert Barbara Constantine, avec son livre Tom , petit Tom tout petit homme Tom, qui m'a surpris comme leçon d'humanité. Et dans ce livre je retrouve cette même leçon. Quel meilleur moyen de résister quand la faux approche si ce n'est quand on est brindille de se regrouper pour mieux résister en devenant une sorte de tronc? Et puiser dans une solidarité la force de l'amitié et de la tendresse qui permet d'imaginer un futur malgré la pendule dont le balancier risque de s'arrêter à tout moment ! Ce roman est une réelle leçon d'humanité dans une fiction qui est un réel reflet de la réalité.
     

     

     

     

     
     

    votre commentaire
  •  Détails sur le produitAuteur Régis JAUFFREY  Editions SEUIL   Prix 21.9 Euros 

    3 étoiles et plus

    LOIN DE LA 4ème DE COUV ET DE PLATON UNE PLONGEE DANS LA CAVE DE FRITZL QUI A SEQUESTRE SA FILLE 24 ANS

    C'est un livre particulier en ce sens que c'est une réelle fiction qui se fonde sur une histoire vraie celle de Fritzl qui a séquestré sa fille pendant 24 ans et qui en a eu 6 enfants. C'est donc l'histoire de cette séquestration.

    Ce qui est très dérangeant c'est effectivement ce mélange entre fiction et réalité voire de projection dans le futur puisque l'auteur n'hésite pas à se projeter quasiment à la fin de vie des enfants étant nés de cette union contre nature. C'est un livre qui est plutôt proche du voyeurisme que du livre de fond et c'est cela qui m'a plutôt dérangé. L'écriture est fluide et l'on est quasiment proche du reportage plus que de la littérature. Certains personnages sont bien décrits, d'autres à peine dessinés comme certaines situations qui auraient pu être développées comme le procès. C'est donc un livre dont la plume se porte comme une caméra dans des endroits sombres à tous les niveaux.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Ben GOURION   Editions DE LA MARTINIERE   Prix 23 Euros  

    2 étoiles et plus

    UN TITRE MARKETING IL N'Y A AUCUNE REVELATION SI CE N'EST DES EXTRAITS TROP ORIENTES DES CARNETS DE BEN GOURION

    Le livre se présente comme être le révélateur de secrets sur la création d'Israël. Il n'en est rien ce sont des extraits choisis et orientés pris dans les carnets de Ben Gourion avant et pendant la création d'Israël et des combats qui ont accompagnés cette création. La nécessité de créer un foyer du regroupement des juifs qui sera ensuite reconnu comme un état après la shoah et la lutte contre les Anglais. La lutte fratricide entre la Haganah et l'Irgoun qui a choisi la voie du terrorisme. La guerre qui a précédé et suivi l'Indépendance d'Israël.

    En fait c'est vraiment du marketing il n'y a rien de secret si ce n'est de voir les contacts réels entre Israël et le roi de Jordanie de l'époque. C'est en fait un éloge dithyrambique de Ben Gourion. Cela commence par une longue introduction et ensuite par des paragraphes nettement soulignés pour montrer tout l'humanisme de cet homme qui voulait privilégier les relations judéo-arabes. Tout en se félicitant de l'exode des palestiniens de l'état d'Israël, et en étant le principal auteur de l'opposition drastique à leur retour. En plus de ces paragraphes soulignés il n'y a aucune carte précise et par période alors que le livre fourmille à foison de batailles et de déroulement stratégiques et tactiques s'étalant sur plusieurs mois. Si on se lance dans l'histoire militaire les cartes sont indispensables.

    Ce livre n'est pas fait pour des gens qui voudraient à travers ce livre découvrir une histoire importante pour le monde, il est fait pour des gens qui connaissent déjà cette histoire. On ne va pas assez dans les profondeurs. Et si l'auteur prétend que Ben Gourion a reçu des prix littéraires, il est loin de De Gaulle et Churchill, on s'y ennuie à bailler parfois. Des explications de celle qui a choisi les textes sont vraiment nécessaires. De même que des explications pour comprendre les luttes fratricides.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique