• Détails sur le produitAnne PERCIN  EDITIONS ECOLE DES LOISIRS  PRIX 8.00 EUROS  

    3 étoiles et plus

    UN LIVRE TOUT EN SENSIBILITE FEMININE SUR LES DIFFICULTES DE DECOUVRIR SA SEXUALITE QUAND ON EST ADO

    C’ est la rencontre entre l’ auteur de ce roman qui nous plonge dans un retour sur le monde de l’ adolescence et sur la découverte de leur sexualité. Cela se passe dans un collège et dans un monde pas très facile celui des bandes.

      

    C’ est un livre qui est écrit avec beaucoup de sensibilité féminine, et beaucoup de nuances ce qui peut poser aussi parfois problème quand surgit par exemple la violence. Ce livre montre comment la découverte de la sexualité n’ est pas neutre et peut poser des difficultés qui peuvent se révéler mortelle. Car le livre n’ est pas forcément gai, il reflète  la vie. Et sur ce plan c’ est une réussite il ne laissera pas de glace, et montre aussi que la lecture peut être ^partagée par tous même si c’ est moins facile dans les milieux défavorisés. Bien que le héros soit un garçon je pense que ce livre sera plus apprécié par ceux qui ont une grande sensibilité qu’ ils soient masculins ou féminins. Et qui trouveront que je suis un peu sévère dans mon impression de lecture. Pour les autres on peut rester un peu sur sa faim.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAnne PERCIN  EDITIONS LE ROUERGUE 11.50 EUROS  

    3 étoiles et plus

    UN LIVRE QUI NOUS RACONTE COMMENT UN ADO VA GRANDIR QUAND SA GRAND MERE EST VICTIME D UN INFARCTUS

    Maxime a décidé à 17 ans de ne pas accompagner ses parents sur le GR20 en Corse. Il préfère passer ses vacances chez sa grand-mère en région parisienne. Tout commence bien jusqu’ au jour où sa grand-mère est victime d’ un infarctus. Comment Maxime va t-il se débrouiller d’ autant que l’ on ne peut joindre ses parents ?

      

    C’ est un livré écrit de manière fluide. Le sujet est très vraisemblable, car c’ est un évènement qui peut arriver à tout un chacun. C’ est écrit avec un zeste d’ humour qui rend le livre encore plus vraisemblable. Les personnages sont bien décrits et attachants. C’ est un livre qui permet de passer un bon moment de détente pendant les vacances.


    1 commentaire
  • Détails sur le produitJean Marie DEFOSSEZ           Editions SEUIL JEUNESSE  Prix 7.5 Euros 

    3 étoiles et plus

    UN LIVRE INTERESSANT SUR L’ ANOREXIE CHEZ LES ADOLESCENTES AVEC UNE ECRITURE ET UN SCENARIO QUI PERMET DE L ABORDER FACILEMENT

    Isabelle ne supporte plus ce monde dans lequel se déroule le mensonge et la lâcheté, et ce au cœur même de sa famille. Elle vit très mal les rapports entre son père et sa mère, et le manque d’ amour qu’ elle ressent surtout venant de son père. Elle va trouver un refuge dans l’ anorexie, car elle ne supporte pas non plus sa famille et son corps. Elle va se retrouver hospitalisée dans un centre spécialisé dans ce domaine. Elle va découvrir la notion de contrat qui en fonction du pois gagné va lui permettre de retrouver contact avec sa famille. Elle va aussi découvrir l’ amour avec le fils du gardien de ce centre.

      

    C’ est un livre écrit sur un sujet particulièrement sensible et d’ actualité , l’ anorexie chez les adolescentes. L’ écriture y est fluide et agréable , mais je trouve que le sujet est seulement abordé voir effleurer, mais il est vrai que rentrer dans les âmes tourmentées de ces adolescentes qui « jouent » leur vie n’ est pas très évident. Ce livre a donc le mérite d’ exister, d’ être écrit avec une écriture qui lui permettra d’ être abordé par tout un chacun aussi bien les adolescentes que leurs parents.

      

    Un autre livre intéressant sur ce sujet c’ est une BD publiée chez Glénat LA FILLE INVISIBLE

      


    votre commentaire
  • Détails sur le produitMaria PARR  EDITIONS THIERRY MAGNIER 10.5 EUROS 

     5 étoiles sur 5

    UN LIVRE RAFRAICHISSANT SUR LA RELATION ENTRE UN JEUNE GARCON ET SA COPINE ET LES GAFFES

    Trille et Lena sont voisins, vont à la même école et sont les meilleurs amis du monde. On dit que les gens heureux n’ ont pas d’ histoires, pourtant depuis Gaston Lagaffe, ceci n’ est plus tellement vari ! Car Trille et Léa ont un point commun qui va expliquer le titre de ce livre. Ils ont une propension à faire des bêtises, sans compter que lLéa voudrait bien savoir à quoi ressemble un papa et à quoi cela sert ?

      

    C’ est vraiment un livre écrit avec une écriture fort sympathique et qui est très rafraîchissant. Les personnages sont attachants comme le grand-père, c’ est un, livre qui mêle une grande tendresse, une grande sensibilité, les difficultés de la vie comme le deuil. Il a 2 grandes qualités l’ humour et la sincérité, il nous plonge avec délice dans le monde de l’ enfance. A lire sans modération.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitMaryvonne RIPPERT        Edition SEUIL JEUNESSE  Prix 7.5 Euros 

     5 étoiles sur 5 

    UN BEAU LIVRE QUI REVEILLERA VOS EMOTIONS SUR L AMOUR ET LA CRAINTE DE L ABANDON AVEC DES MOTS SIMPLES ET SI JUSTES

    Paul est le fils d’ un producteur de vin ardéchois, qui voit avec sa famille et sa sœur dans un petit village. Tout va changer lors de son arrivée en 69ème au collège de la petite ville où il va hériter du surnom le pèque(le péquenaud). Il va sympathiser avec une jeune guinéenne de son âge Aïssatou qui malgré le fait qu’ elle soit noire s’ est parfaitement intégrée. Sa sœur qui malgré un bac passé brillament a choisi d’ être aide soignante pour rester au village et près de son ami, mais là nà 22 ans elle rêve de devenir infirmière. Paul recueille une toute jeune pie qu’ il va sauver et qu’ il va apprivoiser. Mais doit il lui rogner les ailes pour l’ empêcher de voler et qu’ elle reste son amie, car tous ceux qu’ ils aiment semblent vouloir partir, sa sœur à Lyon pour devenir infirmière, Aïssatou pour repartir en Guinée.

      

    C’ est le troisième livre de Maryvonne RIPPERT que je lis (Différents, Métal Mélody) et j’ avoue être encore une fois sous son charme. L’ écriture est d’ une telle limpidité qu’ elle peut être abordée par tout un chacun ! Les thèmes et les sujets sont abordés avec une grande justesse et sont souvent très intéressants. Celui qui l’ est dans ce livre est celui de la crainte de l’ abandon qui est vu sous différents angles. Et c’ est fait de manière si juste que l’ auteur touche à nos émotions ! Elle aborde aussi les idées préconçues comme celle qui concerne le métier du père d’ Aïssatou. Bref c’ est un excellent livre pour les ados, qui peut être lu aussi par les parents et faire ainsi en sorte qu’ une discussion puisse être abordée.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique