• Détails sur le produitAuteur Françoise GIROUD  Editions GALLIMARD Prix 18.50 Euros  

    5 étoiles sur 5

    UN ITINERAIRE DE FEMME AMOUREUSE C'EST UN ROMAN D'AMOUR A LA VIE A LA LIBERTE QUI PEUT PERMETTRE DE COMPRENDRE UNE FEMME

    C'est l'autobiographie de Françoise Giroud, jusqu'aux années 1960, toute en finesse en subtilité, le parcours d'une femme intelligente, rebelle, libre et amoureuse. Elle est amoureuse de la vie, de la liberté et des hommes. C'est une biographie ou l'auteur se dévoile tout en restant d'une pudeur rare, sans se mettre en valeur.

    J'ai adoré ce livre, parce que pour une fois il m'a donné l'illusion de comprendre une femme, et quelle femme ! Belle, intelligente, sensible, discrète, tout en pudeur, et pourtant si amoureuse de la liberté, de la joie, de la vie et de l'amour. Il est dit dans la préface que ce n'est pas de la littérature, peut-être pas, mais quand les mots ont de telles fulgurances, de telle définition en quelques mots d'un amour, de telle lucidité sur l'humanisme, la société, comment ne pas tomber sous le charme de ce roman, pardon de cette autobiographie, pour moi du roman d'une tranche de vie. Une suggestion si vous l'avez lu et que vous l'avez aimé offrez le à votre amour la saint-Valentin approche, jcar une autre des qualités de ce livre c'est qu'il plaira sans conteste à une femme, et qu'il permet aux hommes de mieux les comprendre.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Jean Luc SEIGLE  Editions FLAMMARION Prix 18.00 Euros  

    5 étoiles sur 5

    UN SEUL LIEU UN SEUL TEMPS ET POURTANT CETTE JOURNEE VA CONCENTRER LA VIE D'UN HOMME ET DE SA FAMILLE

    Albert est un de ces ouvriers que Michelin appréciait beaucoup, car ouvrier et paysan, ils étaient ancrés dans la terre et éloignés des syndicats. Nous allons le suivre dans une journée très particulière, puisque sa femme Suzanne a acheté une télévision, pour pouvoir regarder le reportage de 5 colonnes à la une dans lequel apparait leur fils ainé Henri. Ils ont pour cela invité la saeur d'Albert et son mari. Sans compter tous les habitants du petit hameau qui seront là devant l'écran mystérieux. Mais la journée ne sera pas sans surprise pour l'ensemble de la famille et notamment pour le fils cadet Gilles passionné de livres.

    Ce roman est presque une pièce de théâtre puisque qu'il y a unité de lieu et de temps et que le sujet est la comédie humaine, du moins pour Gilles. C'est surtout un roman d'une rare sensibilité et d'une humanité. Il est riche de tout ce qu'il apporte tant sur le plan de la vie quotidienne, que du passé et notamment de ce qu'ont vécu ces soldats français de la ligne Maginot in vaincus, et livrés malgré tout aux allemands. Les relations dans la famille et le couple sont magnifiquement décrites, comme le sont les réactions au remembrement qui a tant marqué le monde paysan à cette époque et bouleversé les paysages ruraux. La magie de la télévision y est aussi rendue, car c'était comme cela qu'elle était vécu dans les assemblées villageoises qui voyaient Paris et le monde rentrer dans leur univers. C'est un livre que l'on peut dire remarquable, il y a des moments qui peuvent être de pure anthologie et l'on y trouve de rares qualités littéraires et de style qui y sont présentes et qu'un résumé ne pourra que transcrire que partiellement.


    votre commentaire
  • 14

    Détails sur le produitAuteur Jean ECHENOZ Editions DE MINUIT Prix 12.50 Euros  

    5 étoiles sur 5

    UN PETIT BIJOU POUR CEUX QUI AIMENT LA LITTERATURE, LA LANGUE, LE STYLE, L'INTRIGUE ET L'HUMOUR

    Anthime vit en Vendée avec 4 copains de milieu très différents, à la veille de la guerre de 14. Mobilisés tous les 5, ils vont rejoindre l'armée et nous les suivrons jusque dans l'après-guerre.

    C'est un livre magnifique de ceux que l'on peut conseiller à ceux qui aiment la littérature. Comment par exemple ne pas penser dans la scène qui débute le roman au sous-préfet au champ ou à Pagnol. La façon de décrire la guerre est suffisamment originale pour que les horreurs se renforcent. Ce n'est pas un roman historique, c'est tout simplement un roman ! Mais quel roman ! Entre l'intrigue qui est rythmée, la langue utilisée, le style, la flamboyance de certaines images comme celle du bestiaire, sans parler de l'humour qui est constamment présent. Il y a aussi beaucoup de tendresse vis-à-vis des personnages et de la subtilité.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Joël DICKER  Editions DE FALLOIS Prix 22 Euros 

    5 étoiles sur 5

    UN ROMAN PARTICULIEREMENT BIEN ECRIT QUI MELE AVEC ART BIEN DES GENRES DE LITTERATURES

    2008 Marcus jeune écrivain dont le premier roman est un succès est en panne d'écriture, ce qui le stress parce qu'il doit remettre absolument un second roman à son éditeur. C'est à ce moment qu'il apprend que Harry son mentor qui lui a permis d'écrire son premier roman est accusé de meurtre, celui de Nola qui est la muse qui a permis à Harry d'écrire son unique roman qui fut un très grand succès. Marcus se rend immédiatement à Aurora une petite ville où s'est déroulé le meurtre, et persuadé de son innocence, décide d'enquêter dans cette petite ville sans histoire. La seule histoire semble être la disparition de Nola et la découverte de son corps trente ans après. Finalement Marcus va s'apercevoir que derrière l'image policée des habitants se cachent bien des secrets. Que l'amour entre harry et Nola qui semble être si pur qu'il a conquis l'Amérique entière, et que le livre qui a décit cette histoire porte bien son titre LES ORIGINES DU MAL .

    Que dire de ce roman en dehors du fait qu'il est particulièrement bien écrit et qu'il est inclassable. C'est un roman d'amour, une réflexion sur le métier d'écrivain et sa réalité économique à l'heure d'aujourd'hui, un roman de maeurs, un roman d'amour, un roman psychologique, un roman policier. L'intrigue est particulièrement maîtrisée, l'écriture fluide, les personnages très bien rendus dans leur complexité. C'est un vrai roman que l'on dévorera avec plaisir et qui comme les bons vins nous laissent un goût quand on le referme.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Serge JONCOUR  Editions GALLIMARD Prix 22.50 Euros  

    5 étoiles sur 5

    ASSUREMENT UN DES MEILLEURS MOMENTS DE LITTERATURE A PARTAGER PAR TOUT UN CHACUN

    Franck a quitté la ferme de son enfance pour la ville, l'incompréhension entre ses parents et lui s'est traduite par un silence de 10 ans. Quand il décide de téléphoner, surpris par la voix d'un enfant qui lui répond au téléphone, il se rend chez ses parents. Louise est veuve, prise par son travail pour assurer le quotidien elle a confié son fils à sa belle-famille. Ce livre raconte le voyage séparé de ses deux personnages, jusqu'à la même ferme où ils vont se rencontrer.

    C'est un livre qui aborde de façon rare et délicate les problèmes de l'agriculture, que sont la transmission d'une ferme et d'un savoir-faire, les différences de mode de vie. C'est aussi un livre qui nous raconte avec une grande finesse la rencontre de deux êtres. C'est un grand moment de lecture, le style de ce livre est tout en finesse et en subtilité. L'écriture y est magnifique nous faisant vivre les images de l'auteur, comme par exemple quand Franck rentre dans la cour de la ferme totalement modifiée au cours des 10 dernières années pendant lesquelles il n'est pas venu chez ses parents. Et il y en a tant d'autres !

    C'est aussi la description précise tout en nuances des deux personnages principaux qui nous fait pénétrer dans leur intimité, tout en les construisant de façon plus que crédible. Le fait d'alterner de façon parallèle et successive, les scènes qui constituent leurs voyages réciproques nous rend plus précieuse la rencontre qui semblait improbable. On ne peut que remercier l'auteur d'un tel moment de lecture, et de lui dire qu'au-delà des tapages médiatiques on a envie de relire son livre, car il nous fait partager avec style, élégance, simplicité de rares émotions , merci pour ce grand moment de littérature Mr Joncour.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique