• Détails sur le produitAuteur Lance WELLER  Editions GALLMEISTER  Prix 23.60 Euros  

    4 étoiles et plus 

    UN ROMAN SUR LA VIE D'UN HOMMME QUI DEVIENT TRAPPEUR APRES LA FIN DE LA GUERRE DE SECESSION

    Abe est un homme qui au moment de la guerre de sécession choisi de s'engager chez les sudistes. Pendant la guerre il parait avoir une chance insolente échappant à toutes les blessures jusqu'à la bataille de Wilderness, où il sera gravement blessé. Soigné par une inconnue il décide de rejoindre la côte pacifique où il sera trappeur. 30 ans après à l'âge de la vieillesse il décide de quitter sa cabane et entreprend un voyage.

    C'est un excellent roman qui aborde de nombreux thèmes. Un de ceux qui est le mieux traité est la description de la bataille de Wilderness, avec un réalisme qui nous rend les horreurs hallucinantes vécues par les soldats. De même la société américaine de la fin du 19ème siècle est particulièrement bien rendue, avec la violence qui a souvent accompagné ce pays. Nous sommes bien loin de la quiétude de la campagne. L'écriture est agréable, avec des images d'une grande richesse, l'intrigue est bien menée rythmée, les personnages sont rendus dans leur complexité et leur richesse et sont attachants. C'est un excellent roman qui pourra plaire à ceux qui aiment la littérature et la littérature historique.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Daniel ARSAND EDITIONS PHEBUS   Prix 10.00 Euros  

    2 étoiles et plus 

    L'HISTOIRE D'UN CHAT QUI DANS CET HOMMAGE AURA DU MAL A SORTIR DU LIT SOUS LEQUEL IL SE REFUGIE ET A MONTRER LE BOUT DE SA QUEUE

    C'est un hommage de l'auteur à son chat qui est mort d'une embolie sur la table d'une vétérinaire, avant que celle-ci lui pratique un banal rappel de vaccin. C'est ainsi que finit une complicité de 12 ans entre l'auteur et son chat. C'est une ode à ce chat.

    C'est un livre écrit avec ce que l'on nomme une écriture moderne où « jeune ». Mais surtout on se demande où est le chat, car on ne sait ni comment ils se sont rencontré, ni ce à quoi il ressemble, un Raminograbis, où un svelte siamois ? certes les écrivains ont parfois des chats, et ceux-ci souvent des chats, et les chats adorent le papier, mais ce chat-là a-t-il une vie propre à l'intérieur de l'appartement est-il exubérant, joueur, casanier, gourmand, voleur ? Est-ce lui qui joue avec l'auteur ou l'inverse. Mon exergue est un peu provocatrice mais on apprend plus sur la vie de son maître que sur le félin, qui a tendance à ce cacher dès qu'un garçon franchit la porte de l'appartement pour faire l'amour avec l'écrivain. Si vous voulez connaître la vie de l'écrivain avec son chat c'est un roman court en écriture moderne ; Mais si comme moi vous y chercher à mieux connaître une vie de chat d'écrivain ou pas abstenez-vous, je ne peux que vous conseiller Monsieur le Chat, évidemment introuvable bien que récent.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Paule CONSTANT  Editions GALLIMARD  Prix 17.90 Euros  9782070139316

    4 étoiles et plus 

    UN ROMAN SUR LA COLONISATION DE LA France EN AFRIQUE DANS UNE PETITE VILLE

    Une romancière reçoit une lettre lui reprochant de ne pas avoir dit la vérité sur les évènements qui se sont déroulés dans une petite ville africaine, lors de la colonisation par la France. Dans un premier temps le roman reprend la vie des 2 protagonistes. Nous allons assister à deux visions très différentes qui vont se retrouver lors d'une journée particulièrement mouvementée. Les visions d'une femme mûre et d'une petite fille, vont nous permettre de mieux comprendre les différentes réalités qui vont se confronter dans cette journée dramatique.

    C'est un roman qui prend de la consistance au fil du déroulement de l'intrigue. Les personnages vont prendre de l'ampleur et mieux nous permettre de comprendre la réalité de la colonisation française en Afrique. L'Afrique va aussi devenir de plus en plus présente et complexe au fil du roman. C'est un peu comme le boléro de Ravel les personnages étant entrainés dans une sorte de valse qui va trouver son point culminant dans une journée particulièrement dramatique et violente. L'écriture est puissante, le roman particulièrement bien construit, les réalités rendues dans leurs complexités, un roman très intéressant.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Martin  WINCKLER  Editions P.O.L.  Prix 16.00 Euros  

    5 étoiles sur 5 

    UN ROMAN PARTICULIEREMENT REUSSI SUR LE SUJET DE LA FIN DE VIE

    Un médecin qui assiste les gens en fin de vie est appelé au chevet d'un patient. Celui-ci lui demande avant de procéder aux pratiques nécessaires de lui raconter sa vie.

    Ce n'est pas un témoignage rédigé par un médecin sur un sujet particulièrement d'actualité. Au-delà de toute aspect polémique, c'est d'abord un roman particulièrement réussi. L'écriture est très agréable, les personnages sont bien rendus. C'est aussi un moment de réflexion sur un sujet dont on sent l'opinion de l'auteur. C'est un roman qui ne laissera pas indifférent quelque soit son opinion, sur le sujet quand on le referme.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur David VANN  Editions GALLIMARD  Prix 9.80 Euros  

    3 étoiles et plus 

    UN ROMAN SUR LA DESCENTE AUX ENFERS D'UNE FAMILLE EN ALASKA POUR LES FANS DE DAVID VANN

    En Alaska un port, un lac , une île et une famille. Irène et Gary vivent en Alaska dans un petit port où se pratique la pêche aux saumons pratiquée par leur fils, Carl. Leur fille Rhoda assistante vétérinaire souhaite se marier avec Jim le dentiste du bourg, qui lui découvre les plaisirs de la séduction et de la sexualité. Gary souhaite construire une cabane comme celles construites par les trappeurs sur une île au milieu d'un lac pour y passer sa retraite avec Irène. Celle-ci victime de migraines intenables voit surtout son mariage se déliter.

    David Vann est l'auteur de Sukwwan Island, nous retrouvons dans désolations les thèmes abordés das son roman précédent. L'Alaska avec les difficultés à y vivre, l'importance de l'île et l'incommunicabilité entre les hommes entre eux et avec es femmes. C'est aussi une réflexion sur l'absurdité de l'action des hommes, ainsi gary construit une cabane qui visiblement est trop petite pour pouvoir y vivre à 2, alors qu'il devrait y vivre avec Irène. C'est aussi un univers déprimant où les personnages vont vers la destruction, la mort, et où les sentiments ne peuvent résister à la réalité. Si vous souhaitez un univers léger abstenez-vous, parce que le monde est vraiment noir pour Vann. Si vous souhaitez avoir une description réaliste de l'Alaska et sur la descente aux enfers d'une famille alors n'hésitez pas, parce que c'est bien écrit. Si vous avez aimé Sukwann Island, et que vous souhaitez retrouver cet univers n'hésitez pas à le lire, car l'écriture de vann est toujours aussi pertinente, le rythme du roman est intense et il vous sera difficile de le lâcher.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique