• Auteur Guillaume MUSSO Editions XO  Prix 21.90 Euros   9782845636224   

    2 étoiles et plus 

    UN LIVRE MARKETING OU POUR AGRANDIR SON LECTORAT MUSSO PLAGIE LEVY POUR FAIRE PASSER A SES LECTEURS UN BON MOMENT DE DETENTE,

    Mattthew habite Boston, veuf il vit avec sa fille Emily et sa colocatrice April. Marqué par la disparition de sa femme, il désespère. Par hasard il achète un ordinateur qui lui permet de contacter Emma, une jeune femme qui vit à New York. Après un échange de mails ils se fixent un rendez-vous, ils se ratent parce qu'ils échangent avec un an de décalage. Matthew se rend compte qu'Emma vit avant l'accident mortel de sa femme, va-t-il pouvoir grâce à Emma sauver sa femme en influant sur le destin.

    Il se trouve que Musso plagie totalement Levy, en se servant des thèmes préférés de ce dernier, la mort et le retour dans le temps. Simplement en utilisant le paradoxe temporel, on se demande comment Musso va s'en sortir, le plus simplement du monde il l'ignore. A partir de ce moment on rentre dans la littérature de gare c'est-à-dire que le lecteur va passer un agréable moment. Il est quand même dommage de constater que cette littérature devient essentiellement marketing, et qu'elle se serve de recettes communes. On est de plus en plus dans la sphère Mac Do, en, littérature, oubliant qu'il est bien meilleur d'aller dans un bon restaurant. Pour les amateurs de littérature on peut s'en passer, si l'on veut passer un bon moment de détente et si l'on est fan de Levy et de Musso, c'est un livre qui séduira.


    votre commentaire
  • Détails sur le produit ! Auteur Christophe TISON   Editions L’ARPENTEUR   Prix 19.90 Euros  9782070140275   

    2 étoiles et plus 

     UN JOLI TITRE QUI NE MASQUERA PAS LA BANALITE DU PROPOS ET DE L'ECRITURE  

    Lara est mariée à Christophe. Le beau-père de Lara est le patron de Christophe qui est le développeur d'un jeu dont le succès a fait la fortune de l'entreprise. Christophe travaille sous les ordres de Fred qui est marié avec la charmante Alexandra, qui s'ennuie. Christophe décide de pallier à l'ennui de la belle Alexandra, ce d'autant plus que Lara doit s'absenter pour plusieurs semaines. Mais fixant son rendez-vous avec alexandra, Christophe se rend compte qu'il a en fait envoyé le texto à Lara. Comment peut-il vivre une aventure avec Alexandra, récupérer le texto avant que Lara le lise, et résister aux assauts professionnels de Fred qui s'est mis en tête de le débaucher.

    Il faut parfois se méfier de ce qui est trop beau, et le titre de ce roman illustre parfaitement ce propos. S'il y en a un qui doit user du droit au bonheur c'est Christophe, qui nous entraîne dans une comédie de boulevard sans grand intérêt ni sur le plan de l'intrigue, ni sur l'intérêt des personnages ni sur la profondeur de ces derniers. Le sentiment qui résulte de la lecture de ce roman, l'ennui !

     

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Alexandre POSTEL  Editions GALLIMARD  Prix 17.90 Euros  9782070138500

    2 étoiles et plus 

    UN PREMIER ROMAN SUR DES SUJETS INTERESSANTS MAIS QUI S'EFFACENT QUAND ON REFERME LE LIVRE

    Daniel North est un professeur de philosophie qui depuis le décès de sa compagne mène une vie solitaire, ne se passionnant que pour son métier. Sa vie bascule le jour où deux policiers viennent l'arrêter parce qu'il a consulté des images pédophiles sur son ordinateur. Va-t-il pouvoir prouver son innocence et quelles seront les conséquences de son arrestation sur sa vie ?

    Le sujet est intéressant, mais son traitement l'est beaucoup moins. Certes l'auteur aborde toutes les conséquences que peut avoir une arrestation pour ce motif sur la vie d'un homme. Mais l'écriture est sans relief, et le sujet est traité de façon soft un peu éloignée de la réalité. Ainsi les passages sur la prison laissent supposer que l'emprisonnement peut être considérée comme une sorte de retraite monastique, alors que la violence est la première conséquence des prisons américaines. Et qu'il semble y avoir une constante dans le monde occidental, pour ce qui est des pédophiles, c'est la violence et dans le meilleur des cas le tabassage. Cet aspect est totalement passé sous silence. Le traitement des personnages et du milieu n'est que survolé, ce qui fait que lorsque l'on ferme le livre on est un peu frustré. Ce qui est intéressant dans ce roman c'est la vision réaliste du système judiciaire américain, et que les différences entre la littérature et la littérature policière sont de plus en plus ténues .

    Pour ce qui est d'une description réaliste et intéressant du monde judiciaire et carcéral du monde américain, un auteur de référence Edward Bunker et sa trilogie sur la bête, qui lui ne vous laissera pas indifférent.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Marc LEVY  Editions ROBERT LAFFONT  Prix 21.00 Euros  

    2 étoiles et plus 

    APPAREMMENT IL EST NECESSAIRE POUR LEVY D'AVOIR UN FANTOME MAIS SES PERSONNAGES ET SES SCENARIOS ONT DE PLUS EN PLUS L'EPAISSEUR 

    Suzie Baker est prête à tout pour parvenir à réhabiliter la mémoire de sa grand-père, femme d'un sénateur et qui a été accusée de trahison et abattue par les services secrets US. Elle n'hésitera pas à rechercher des documents au sommet du mont Blanc. Et à débaucher dans tous les sens du terme un journaliste américain pour l'aider à résoudre les énigmes successives qu'elle va découvrir dans sa quête.


    Nous savons que c'est marc Levy qui a écrit ce livre puisque nous avons un personnage qui est mort et qui revit, c'est définitivement sa signature. L'écriture est fluide, les personnages sont brossés à la va-vite sans épaisseur, et les rebondissements sont quasiment prévisibles. Le seul aspect intéressant c'est le rapport sur lequel est construit le roman.

    Certes il est facile de dire que l'on aime où on déteste Levy, c'est vrai pour toute sorte de chose, comme les épinards par exemple. On peut aussi dire que certains cuisiniers subliment les épinards comme d'autres chez les écrivains vous portent à travers leurs romans. Certains sont même inventifs, pour ce qui est du vocabulaire, Levy se sert du québécois pour nous faire découvrir recherchiste, en français enquêtrice existe. Pour le reste c'est un bon roman de gare qui se rapproche plus des SAS, que de la littérature. Parce que quand on a refermé le livre il ne nous en reste pas grand-chose.

    Quand à le comparer à Rousseau et Diderot, il y a je pense un peu plus de profondeur chez eux. Pour ce qui est de Dostoïevski, il me semble que chez lui en sus de la profondeur des personnages, il y a en plus le style et une qualité d'écriture que l'on ne peut comparer. Il me semble que Crimes et Châtiments nous bouleverse un peu plus. Mais c'est un excellent livre de plage que celui produit par Levy. Pour reprendre l'image du cuisinier Levy est un cuisinier qui nous produit des plats à la chaîne avec des recettes efficaces et sans surprises alors que certains aiment trouver dans la littérature ce qu'ils cherchent chez un cuisinier des recettes moins communes et avec plus de saveurs. Dans les deux cas on y trouve de quoi se remplir la panse. Et les différences sont aussi respectables.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Françoise GIROUD  Editions GALLIMARD  Prix 18.50 Euros  

    5 étoiles sur 5 

    UN ITINERAIRE DE FEMME AMOUREUSE C'EST UN ROMAN D'AMOUR A LA VIE A LA LIBERTE QUI PEUT PERMETTRE DE COMPRENDRE UNE FEMME

    C'est l'autobiographie de Françoise Giroud, jusqu'aux années 1960, toute en finesse en subtilité, le parcours d'une femme intelligente, rebelle, libre et amoureuse. Elle est amoureuse de la vie, de la liberté et des hommes. C'est une biographie ou l'auteur se dévoile tout en restant d'une pudeur rare, sans se mettre en valeur.

    J'ai adoré ce livre, parce que pour une fois il m'a donné l'illusion de comprendre une femme, et quelle femme ! Belle, intelligente, sensible, discrète, tout en pudeur, et pourtant si amoureuse de la liberté, de la joie, de la vie et de l'amour. Il est dit dans la préface que ce n'est pas de la littérature, peut-être pas, mais quand les mots ont de telles fulgurances, de telle définition en quelques mots d'un amour, de telle lucidité sur l'humanisme, la société, comment ne pas tomber sous le charme de ce roman, pardon de cette autobiographie, pour moi du roman d'une tranche de vie. Une suggestion si vous l'avez lu et que vous l'avez aimé offrez le à votre amour la saint-Valentin approche, jcar une autre des qualités de ce livre c'est qu'il plaira sans conteste à une femme, et qu'il permet aux hommes de mieux les comprendre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique