• Détails sur le produitAuteur Sandrine COLETTE EDITIONS DENOEL  Prix 17.00 Euros  

    2 étoiles et plus

    UN SCENARIO CLASSIQUE UN HOMME SE FAIT KIDNAPPER PAR 2 VIEILLARDS QUI VONT EN FAIRE LEUR ESCLAVE

    Théo sort de prison, pour avoir agresser son frère qui lui avait « volé » sa femme. Il décide de se ressourcer en montagne et prend pension chez madame Mignon. Affable celle-ci lui conseille un certain nombre d'excursions. Au cours de l'une d'elle, demandant de l'eau dans une vieille ferme, Théo se retrouve après avoir été assommé dans une cave, avec un compagnon de misère Luc. Il va découvrir qu'ils sont prisonniers de vieux garçons, qui sont frères, et qui les traitent comme des chiens, et leur font faire toutes les tâches quotidiennes nécessaires à une maison. Théo qui déjà ne supportait pas la prison, décide de tenter tout pour s'évader devant ces conditions inhumaines.

    Si vous n'avez pas lu Piège Nuptial, vous trouverez le scénario original. Le sujet abordé n'est pas facile à traiter car la détention est un renouvellement quotidien d'évènements d'une grande pauvreté. C'est ce que l'on retrouve dans ce roman, où seule l'alternance des saisons va apporter du changement. L'auteur essaye aussi jouant sur les rapports entre geôliers et prisonniers de tenter de modifier la relation entre eux. En se centrant sur un seul héros elle ne nous permet pas de comprendre le pourquoi des raisons qui ont poussé les geôliers à le devenir. L'écriture est facile mais elle ne permet pas de donner une grande originalité à ce livre, surtout si on a lu Piège Nuptial, sinon il peut être lu comme un livre de détente, je n'oserai dire d'évasion, au vu du sujet.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Zoran DRVENKAR Editions SONATINE Prix 22 Euros 

    2 étoiles et plus

    UN ROMAN SUR UN SUJET CLASSIQUE MAIS A L'ECRITURE SI PARTICULIERE QUE L'ON AIMERA OU DETESTERA SANS DEMI MESURE

    Un tueur en série se révèle être particulièrement impitoyable, n'hésitant pas à massacrer tout un village. Tout va se compliquer quand la fille du frère d'un gangster particulièrement dangereux va tuer son père et voler la drogue que son frère lui a confiée. Et voilà son oncle la poursuivant avec ses amies. Le destin de ces deux hommes dont ma violence fait partie d'eux va ainsi les faire se croiser.

    Le sujet n'est pas tres original mais l'écriture oui sans aucun doute. Une alternance entre les troisièmes et secondes personnes du singulier, rendant le narrateur encore plus maître des destins de ses personnages va faire en sorte qu'il n'y aura pas de neutralité possible vis-à-vis de ce roman. Ce style impose aussi au lecteur de se laisser porter par l'intrigue pour se mettre dans le récit, car il peut être déroutant pour ceux qui n'aiment pas cette écriture. Aussi je laisserai le choix à ceux qui lisent les commentaires, car vous l'avez deviné je suis resté assez imperméable à ce style. L'originalité étant réelle à vous de faire votre choix.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Lindsay FAYE Editions FLEUVE NOIR  Prix 20.90 Euros

    2 étoiles et plus

    UN LIVRE AMBITIEUX MAIS QUI MANQUE DE RIGUEUR ET QUI VA A LA LIMITE DE L'INCOMPREHENSIBLE

    En 1845 pendant la grande misère en Irlande, et l'immigration massive des irlandais aux USA, la ville de New York décide de créer son propre département de police le NYPD. Timothy poussé par son frère, capitaine dans la nouvelle unité, et les difficultés économiques décide de s'y engager. Il pourra ainsi avoir les moyens financiers pour pouvoir épouser la charmante Mercy. Mais tout sera bouleversé lorsqu'une petite fille se jette quasiment dans ses bras, lui disant qu'un fou s'en prend aux enfants les plus démunis.

    Ce roman a beaucoup d'ambitions car il veut traiter de très nombreux thèmes dans un contexte historique. Cette profusion fait que l'on a l'impression que parfois l'auteur perd le fil des nombreuses intrigues qui s'y mêlent. Et si l'on aime la rigueur cela dérange beaucoup dans la lecture. Si on veut passer un bon moment et que l'on passe au-dessus on peut apprécier la richesse de tous les thèmes abordés. Au lecteur de se faire sa propre opinion.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Caryl FEREY   Editions FOLIO POLICIER   Prix 8.60 Euros 

    3 étoiles et plus

    UNE ENQUETE PAR UN POLICIER METIS MAORI SUR UN TUEUR EN SERIE PARTICULIEREMENT VIOLENT

    Jack est un policier métis maori qui a été particulièrement marqué par la disparition de sa femme et de sa fille 25 ans avant que débute cette enquête. Elle va concerner un meurtrier en série qui scalpe le sexe de ses victimes. On va affecter à jack Ann Waitura une jeune psychologue et criminologiste, les 2 partenaires vont essayer de démasquer rapidement ce meurtrier, car devant l'horreur la société demande des résultats rapides.

    On retrouve dans ce roman les prémisses de ce que va être le style de Caryl Ferey. Un dépaysement total une recherche précise pour nous rendre la société de Nouvelle-Zélande. Par contre il y a beaucoup d'invraisemblances et si les rebondissements sont nombreux on a du mal à suivre l'auteur dans ce qui parait beaucoup trop invraisemblable. Ce sera les limites de ce roman.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Barouk SALAME Editions RIVAGES Prix 18.5 Euros

    2 étoiles et plus

    NI POLICIER NI HISTORIQUE UN ROMAN SUR LES DERNIERS JOURS D'ORAN ET LA GUERRE FRATICIDE ENTRE LE FLN ET LES MESSALISTES

    Le héros de ce roman en dehors du jeune narrateur est la grand-mère. Qui est effectivement quelqu'un d'exceptionnel puisque passionaria de l'indépendance de l'Algérie depuis le départ, elle fait partie du courant des messalistes qui ont été à l'origine de la lutte avant d'être éliminés par le FLN qui ne voulait qu'un parti et réécrire l'histoire de l'Algérie à sa façon. Nous suivrons son parcours et celui de son petit-fils, pendant la guerre d'indépendance, jusque dans les éléments dramatiques d'Oran au lendemain de l'indépendance de l'Algérie.

    Il faut passer sur l'égocentrisme de l'auteur et son besoin de reconnaissance en tant que petit génie capable entre autre d'une analyse politique de la situation de l'Algérie à 12 ans ! Et tout est un peu à l'avenant. Le personnage de la grand-mère est particulièrement bien rendu comme certains évènements de la guerre d'Algérie pas forcément connus. Ce qui fait que plus qu'un roman policier c'est un roman proche de l'histoire. C'est aussi une fiction, à lire plus pour ceux qui aime le genre historique, et qui accepteront d'aller au-delà de l'autolaudation de l'auteur.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique