• Détails sur le produitFranck THILLIEZ Editions FLEUVE NOIR Prix 20.9 Euros 

    1 étoile et plus

    L'ENFER C'EST LES AUTRES UN HUIS CLOS AVEC UN SCENARIO QUI FAIT PENSER AU PLAGIAT SANS INTERET SI CE N'EST L'ECRITURE

    3 personnes se retrouvent au fond d'un glacier. Le narrateur 50 ans ancien alpiniste attaché par un poignet, Farid 20 ans attaché par une cheville, Michel 50 ans portant un masque intégral auquel semble être attaché une charge explosive qui s'activera s il s'éloigne de plus de 50 mètres des autres. C' est le début d'un huis clos où la survie est le principal enjeu, puisque par exemple ils n'ont que 2 duvets pour 3. Le plus étrange c'est que le narrateur est accompagné de son chien. Ils ne savent pas pour combien de temps ils sont dans cet espace, ni dans quel but, si ce n' est que le responsable leur a indiqué ce qu'ils sont en les affublant de 3 étiquettes, Michel qui sera le voleur, et Jonathan qui sera le menteur, Farid qui sera le tueur. C' est le début de l' aventure ponctuée de rebondissements constants jusqu' à la fin.

    Ce qui m' a dérangé dans ce roman, c' est le total manque d' originalité du scénario, il fait penser à la pièce de Sartre, et à de nombreux films réalisés sur ce sujet. L'écriture est plaisante, le scénario rythmé. Mais bien des rebondissements sont téléphonés. Je trouve dommage pour le premier roman que je lis de cet auteur de ce manque d'originalité. Si vous n' avez lu ou vu aucun des huis-clos ce sera un roman agréable à lire.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAdler OLSEN Editions ALBIN MICHEL  Prix 22.50 Euros 

    2 étoiles et plus

    UN POLAR SOUS PRESSION D' UN GRAND CLASSICISME AVEC BEAUCOUP DE BANALITES ET D' INVRAISEMBLANCES

    Karl Mock est un commissaire danois dont la dernière affaire s' est terminée sous un fiasco, un homme tué un autre tétraplégique. Aussi va-t-il se voir proposé la responsabilité d' un département des affaires classées. Ce qui va permettre à son supérieur de garer pour lui les subventions octroyées à ce département. Il se contentera de lui octroyer un homme à tout faire syrien. Malgré cela Karl n' hésite pas à s' attaquer à la disparition d' une femme politique danoise de tout premier plan 5 ans auparavant.

    Prix du meilleur polar scandinave je m' en suis pourléché les bobines, et s' il m' est venu un mot à la bouche quand je l' ai fini c' est bien miséricorde. D' accord l' écriture est facile et le scénario bien rythmé, mais pour le reste tout est du domaine du vu et revu. Aucune originalité et des situations trop téléphonées, comme le nom de l' homme à tout faire syrien. Bref quand j' ai fini ce roman je me suis demandé en dehors d' un bref moment de détente ce qu' il m' avait apporté et la réponse a été rien.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitJacques EXPERT Editions SONATINE Prix 20 Euros 

    3 étoiles et plus

    UN SCENARIO ORIGINAL MAIS AVEC TROP D' INVRAISEMBLANCES DANS UN STYLE JOURNALISTIQUE

    Le soir du buffet de son départ en retraite le commissaire Langelier se souvient d' une enquête sur les meurtres de 2 familles dont les pères ont disparu qui l' a particulièrement marquée. Il s'y est affronté avec un camarade de promotion qui était devenu à ce moment son supérieur hiérarchique. Ferracci était persuadé de l' existence d' un tueur en série et Langelier partisan de démontrer que la solution était dans la disparition même des pères de familles. Tout va basculer à l' arrivée de lord de l' arrivée de Ferracci au buffet. Loin d' accepter le discours de remerciement de Ferracci c'est Langelier qui va prendre la parole.

    Le scénario de ce livre est vraiment original. Mais ce n' est pas que l' originalité qui en fait un bon roman. Pour qu' une intrigue policière fonctionne il est nécessaire qu' elle soit rigoureuse, et là il y a vraiment trop d' invraisemblances. Les personnages ne sont pas assez fouillés en particulier Langelier , on ne va pas assez loin dans sa psychologie. Car ce devrait aussi être une plongée dans le psychisme des personnages. On retrouve aussi les origines journalistiques de Jacques Expert. On a l' impression d' être dans un long article de Détective qui serait devenu un roman. Reconnaissons qu' il est facile à lire.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitJérôme BUCY            Editions LIV EDITIONS  Prix 20 Euros   existe en poche à 7 Euros

    2 étoiles et plus

     UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE SE DEROULANT DANS LE MONDE DE L ENFANCE ET EN BRETAGNE

    Marine une jeune femme d’ origine bretonne et qui vit à Paris à des problèmes psychologiques, et voit une enfant habillée tout en rouge. Cela va lui faire souvenir de la maison des enfants rouges qui se trouve au Faouët, près de la maison de sa grand-mère. Quand elle y retourne elle va sympathiser avec Virginie une jeune femme habitant juste en face de l’ orphelinat et qui trouve aussi qu’ il s’y passe des choses étranges. Marine va plonger dans cet univers sombre et étrange, qui va la ramener vers son enfance.

      

    C’ est un livre dont l’ écriture n’ est pas très fluide. C’ est un roman policier essentiellement psychologique avec des survols sur la Bretagne et les traditions celtiques qui font que le mystère fait partie de cet univers. Le roman nous plonge aussi dans le monde de l’ enfance avec ses peurs et le fait que la réalité et la fiction s’ y mêlent parfois de manière inextricable. Les rebondissements sont intéressants, mais à la fin on se perd un peu aussi dans les différentes réalités, et il est vrai que nous pouvons nous perdre dans l’ inextracabilité de l’ enfance, c’ est ce qui m’ est arrivé.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitMaxime CHATTAM Editions ALBIN MICHEL       Prix 22 Euros

    2 étoiles et plus

    LA SUITE DE LEVIATEMPS AVEC UNE ECRITURE NETTEMENT PLUS INSPIREE PAR LE THRILLER

     

    Nous allons retrouver les principaux personnages du Leviatemps, Guy et Faustine se sont « réfugiés » à la campagne chez Hencks. Mais même la quiétude champêtre est troublée par un tueur en série qui s’ attaque aux fermes isolées en tuant de façon barbare des familles. Enquêtant sur cette série de crimes Guy ne va pas pouvoir empêcher Faustine d’ être enlevée. Il va donc lui falloir rejoindre la capitale, où il va retrouver ses amis et ses ennemis du Leviatemps, mais qui sont-ils vraiment derrière les apparences ?

     

      

     

    Ce livre est plus prenant que le premier, mais faut-il toujours s » acharner dans la barbarie extrême pour démontrer qu’ un monstre en est vraiment un ? Les évènements paraissent plus vraisemblables que dans le premier. Mais pourtant le fantastique est toujours dans ce livre un alibi pour se tirer de situations qui sont invraisemblables. Et ce mélange est toujours trop foisonnant pour que l’ on, se retrouve entre les momies celtiques, les sociétés secrètes, les inventeurs fous, les docteurs Frankeinstein, le tout donne un mélange un mélange un peu trop indigeste ;  c’ est dommage car l’ intrigue est bien menée et l’ on a envie de savoir qui est qui et comment cela va finir. Ames sensibles s’ abstenir car certaines descriptions ont tout du  Gore.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique