• Détails sur le produitAuteur Stéphane BOURGOIN Editions GRASSET Prix 18 Euros  

    1 étoile et plus

    VOUS PRENEZ VOTRE DOCUMENTATION VOUS LA TRITUREZ VOUS COUPEZ ET BING MONEY

    Vous prenez un auteur qui a une très grande documentation, qui traite un sujet à la mode et qui veut gagner de l'argent, et vous avez le nouveau livre de Gérard Bourgoin.

    Donc si vous avez lu les précédents vous pouvez vous en passer, car celui-ci n'en n'est qu'un énième remodelage. Par contre je trouve que les associations des familles de victimes devraient lire avec attention la page 15, et que tout un chacun peut s'interroger sur l'égotisme d'un auteur qui est capable d'écrire :
    « Pierre est dangereusement fasciné par tout ce qui touche aux tueurs en série, au point d'accumuler des ouvrages biographiques sur le sujet(y compris les miens) .... !!! Sachant que le dit Pierre est passé à l'acte !
    Là j'avoue que j'en suis resté sans voix ! Cela équivaut à une apologie du meurtre, avec le mode d'emploi, une sorte de guide de l'utilisateur. Et en plus la biographie du nouveau meurtrier sera rédigée par Stéphane Bourgoin qui pourra lui vivre de ses droits d'auteur. Mr Bourgoin y gagne ainsi 2 fois .Celui-qui se contentera des conseils et les mettra en pratique lui ne pourra rien toucher. Où est la morale ? Mr Bourgoin un peu de décence et de modestie quand même !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Heinrich STEINFEST  Editions CARNETS NORD   Prix 20 Euros  

    2 étoiles et plus

    UN ROMAN POLICIER DECALE OU LES DIGRESSIONS ET L'HUMOUR SECOND DEGRE TROUVERONT UN PUBLIC

    L'inspecteur Lukastik un policier viennois atypique est confronté à un problème particulièrement déroutant. Un corps est retrouvé dans une piscine au vingt huitième étage d'un immeuble victime apparemment d'un requin. Cela vous paraît étonnant et bien pourtant il y aura une explication plausible.

    C'est un livre qui est aussi atypique que son héros, un inspecteur viennois qui roule en mustang dorée, vit chez ses parents avec sa saeur avec un supérieur que l'on voit souvent dans les romans et les séries. L'écriture aussi est atypique car elle mêle les digressions et l'humour décalé. Ce qui fait que si l'on a tendance à dévorer les premières pages, on finit par s'ennuyer parce que l'humour de répétition finit par lasser. Ce livre risque d'ennuyer les amateurs qui chercheront la jubilation au cours du livre, car l'humour est vraiment second degré et répétitif. L'intrigue est par contre bien menée ceux qui aiment le second degré décalé seront très intéressés.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Arnaldur INDRIDASON  Editions METAILIE   Prix 18.5 Euros  

    1 étoile et plus

    IL N'Y A RIEN A CROQUER DANS CE NAVET QUI N'A ETE PUBLIE QUE PARCE QUE L'AUTEUR S'EST FAIT UN NOM

    Nous sommes dans le classicisme le plus éculé, un vieux mari riche trop occupé par ses affaires et apparemment violent sur sa jeune épouse. Celle-ci se réfugie dans les bras de son amant, et dans l'amitié féminine. Ce quatuor va très vite devenir un trio car le mari est victime d'un meurtre. Le roman se construit autour de cette intrigue dans le cadre d'une garde à vue.

    Ce roman ne fait pas partie du cycle du commissaire Sveinsson. Je crois que je n'ai pas vu un roman si mal boutiqué et si mal écrit ou si mal traduit depuis longtemps. Une intrigue digne d'un fait divers, l'unité de temps de lieu et d'action aurait pu donner lieu à une vraie pièce de théâtre, mais l'on passe à côté des interactions entre les enquêteurs et celle qui est apparemment la coupable. Les personnages sont lisses et presque caricaturaux d'inexistence. Les ressorts sont plus que banals. L'écriture est lourde. S'il est un mot qui domine la lecture de ce roman c'est l'ennui, et je pense qu'il n'aurait jamais été publié si Indridason ne s'était pas fait un nom. Je ne l'avais pas vu passer au moment de sa sortie, mais je pense que je me serai bien abstenu de le lire, parce qu'avec le dernier Sveinsson j'avais déjà été déçu, et déception est bien la sensation qui reste quand on a fini le livre.

    Juste une dernière réflexion, je suis étonné par le phénomène que j'appelle la collectionnite, ou le syndrome du fan, qui font qu'il suffit qu'un auteur ait commencé une série agréable ou écrit un premier livre passionnant pour que tout lui soit pardonné.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Harlan COBEN Editions BELFOND Prix 22.5 Euros  

    2 étoiles et plus

    UN THRILLER SANS ORIGINALITE DANS LA SUITE DES ROMANS DE HARLAN COBEN

    Nous retrouvons la paire de héros récurrents de Coben Win et Mylon. Celui-ci est engagé par une ancienne championne de tennis qui a reçu des menaces pour trouver qui est à l'origine de ces menaces. Cela va lui permettre de retrouver Kitty, sa belle-saeur qui a disparu avec son mari Brad, le frère de Mylon. Ce dernier va se replonger dans son passé car ces deux femmes ont leurs destins inextricablement mêlés.

    Harlan Coben reste dans le classique thriller qui privilégie l'enquête les rebondissements, sans tenir compte de l'évolution du policier qui devient de plus en plus un roman qui décrit la société. Ce qui fait que l'on reste un peu frustré, devant un tel classicisme chez un auteur de cette qualité. L'intrigue est bien maîtrisé les rebondissements constants, sur ce plan le roman est réussi et l'on passe un bon moment qui s'éteint dès que l'on ferme le livre. Un livre qui plaira aux fans de Coben et aux amateurs de policiers classiques.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Heinrich STEINFEST  Editions PHEBUS   Prix 19.5 Euros  

    2 étoiles et plus

    UN POLAR TOUT EN HUMOUR SUR UN ECRIVAIN DEPASSE PAR LES EVENEMENTS

    Un écrivain a du mal à trouver son public, aussi lorsqu'il se trouve dans une bibliothèque et qu'il voit un lecteur qui prend 2 de ses livres, iil décide de le suivre jusque chez lui. Mais là il va assister au meurtre de cet homme, pour éviter d'être accusé par la police il va choisir un enquêteur privé viennois particulier puisqu'il s'agit d'un chinois viennois manchot accompagné de son chien.

    C'est un livre où l'absurde est le principal moteur, le hic c'est que les références sont très viennoises, et concernent aussi beaucoup la littérature allemande ce qui fait que beaucoup de nuances nous échappent. On est donc parfois très frustré. C'est aussi un polar un peu intello.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique