• Détails sur le produitAuteur Harlan COBEN EDITIONS FLEUVE NOIR Prix 18.90 Euros 9782265092518  

    2 étoiles et plus

    A VOULOIR SORTIR LE MEME LIVRE DANS UNE COLLECTION ADO ET ADULTE UN AUTEUR PEUT PERDRE SON PUBLIC

    Mickey est le neveu de Simon Bolivar, un des enquêteurs fétiches d'Harlan Coben. Il va dans un collège où il est avec une bande d'amis Spoon, Ema et la dernière en date Rachel, vers laquelle il est attiré. Or peu après leur rencontre Rachel est blessée et sa mère tuée. Micckey va enquêter avec l'aide de ses amis, cette enquête va aussi le replonger dans son passé et dans la disparition de son père au cours d'un accident où lui-même fut blessé.

    C'est vraiment une opération commerciale puisque, et c'est la première fois que je le vois, le même livre parait dans deux collections différentes en même temps, une pour les ados et une pour les adultes, or même si on garde une âme d'enfants, les publics sont différents. Certes l'intrigue est bien menée, mais on est effectivement plus proche d'une aventure d'un club des quatre américain, avec les valeurs propres aux USA, que d'un livre destiné aux adultes. Je pense que seuls les vrais fans de Coben, y trouveront leur bonheur, les autres se mettront rapidement dans la peau d'un adulte lisant un livre d'ado ce qui laisse un sentiment décevant.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Dan BROWN  Editions JEAN CLAUDE LATTES Prix 22.90 Euros 9782709643740  

    2 étoiles et plus EXCLUSIVEMENT POUR LES FANS DE DAN BROWN, POUR LES AUTRES UN GUIDE DE FLORENCE OU LE SCRIPT DU FILM ANNONCE AVEC UN STYLE INEXISTANT

     

    Le professeur Langdon se réveille dans une chambre d'hôpital à Florence, blessé il est victime d'une amnésie. Accompagné par un médecin Sienna Brooks, il va devoir fuir tout en découvrant des énigmes, semées par un savant qui s'est suicidé. Ce dernier préoccupé par la fin du monde et la surpopulation et protégé par une mystérieuse organisation s'opposait à l'OMS ! Brooks et sa charmante alliée vont-ils résoudre à temps les énigmes, en évitant de se faire trouer la peau et en perçant bien des mystères.

    Quand un écrivain à »succès » se trouve en difficulté, il peut se rabattre sur son fonds de commerce, c'est ce que fait dan Brown en revenant au DA VINCI CODE. Les ingrédients des énigmes historiques, une visite des monuments et une visite revisitée de l'histoire, nous pouvons faire le parallèle entre les deux ouvrages. Par contre je n'avais pas trouvé dans le premier une écriture aussi plate, des personnages aussi peu existants et c'est vraiment dommage. Car le sujet abordé la surpopulation qui nous guette est vraiment intéressant. L'on aurait pu y trouver des réflexions sur les religions, sur les pays qui engrangent le bien qui sera le plus précieux la terre. Non nous assistons à une poursuite échevelée avec quelques pauses devant des aeuvres d'art qui font partir les héros dans des directions différentes, un peu comme dans un livre dont vous êtes le héros.

    Est-ce cette impression de déjà-vu qui fait que l'on reste sur l'inexistence de style, sur une traduction qui parait faite à le va-vite ? il n'a pas la densité du premier. Ceux qui sont sensibles au nom d'un auteur, à une intrigue faite de rebondissements et à des poursuites échevelées seront enchantés. Ceux qui apprécient un style, une réflexion, une ouverture seront insatisfaits. En résumé un roman de plage ou de vacances.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Johan THEORIN EDITIONS ALBIN MICHEL  Prix 21.50 Euros 9782226245267

    2 étoiles et plus

    UN ROMAN SUR UN SUJET ORIGINAL MAIS SI VOUS ETES SENSIBLE A L'ECRITURE VOUS SEREZ DECU

    Jan décide de postuler pour un poste d'éducateur dans une institution scolaire particulière. Celle-ci est collée à un établissement psychiatrique dans lequel sont aussi enfermés des condamnés en particulier pour des affaires de maeurs. Le but ne pas interrompre le lien enfants parents, même si ceux-ci sont au ban de la société. C'est cette proximité que recherche Jan car il pense que celle qui a été son amour de jeunesse y est internée. Il va tout faire pour y parvenir. Il va aussi découvrir que l'équipe d'enseignants et d'éducateurs qui entoure les enfants est pour le point particulière.

    Le sujet est intéressant. Mais l'auteur aborde un monde particulier celui de la folie et là on ne peut pas dire que ce soit convainquant, il y a trop d'invraisemblances et l'auteur ne va pas au bout de son sujet. L'écriture est peu attrayante et on peut avoir une impression de lassitude malgré les rebondissements qui sont nombreux. Si on reste à ce niveau on peut apprécier ce roman, si par contre on est sensible à la qualité de l'écriture et au fait qu'un auteur va jusqu'au bout des choses on sera déçu.


    votre commentaire
  • Auteur Jean TEULE  Editions JULLIARD Prix 20.00 Euros   9782260020424

    2 étoiles et plus

    UNE SUITE DE SOUPES INDIGESTES UN BRIN ASSOMMANTE A COMPTER COMME LES MOUTONS POUR S'ENDORMIR EN UN MOT UN ROMAN INDIGESTE

    C'est l'histoire d'Hélène JEGADO une fille de nobles bretons du pays vannetais. Le père un noble breton comme beaucoup vivait avec son épée et sa charrue misérable comme beaucoup de paysans bretons dont il partageait le quotidien. Sa fille Hélène devint bien avant l'histoire une tueuse en série. Bonne cuisinière elle avait parfois tendance à confondre arsenic et farine dans sa spécialité la soupe aux herbes.

    C'est la première fois que je suis déçu par un roman de Jean Teulé, certes il y a quelques tentatives d'humour comme l'apparition avant la lettre d'un certain Anatole Le Braz( qui fut le premier collecteur des LEGENDES DE LA MORT). Mais la liste des confections des soupes devient rapidement assommante par sa répétition. Et l'humour de répétition devient rapidement ennuyeux avec sa kyrielle de succession de soupes indigestes. C'est d'ailleurs la qualification qui résulte de la lecture de ce roman indigeste. Je ne vais donc pas m'étendre sur le sujet.

    Une remarque pour l'auteur à l'époque le vannetais se distinguait du reste du breton par l'absence de z qui était remplacé par le sh. Ce qui explique l'origine du BZH, puisque breiz s'écrivait en vannetais breish, d'où le BZH, qui se voulait l'unification du breiz et du breish. Puisque l'action se passe au 19ème siècle tous les z auraient du s'écrire sh. Le breton actuel n'est qu'un breton littéraire qui fait que parfois les anciens ne le comprennent pas. Bretonnisme est un mot qui n'est apparu qu'en 2002.

    A conseiller pour ceux qui s'intéressent à la Bretagne et aus affaires criminelles l'excellent LES GRANDES AFFAIRES CRIMINELLES DU FINISTERE chez DE BOREE. Ce livre nous plonge réellement dans l'esprit et la réalité bretonne.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Ingrid ASTIER Editions GALLIMARD LA NOIRE Prix 19.9 Euros

    3 étoiles et plus

    L'INTERET DE CE ROMAN C'EST L'EXERCICE DE STYLE D'ECRITURE LE RESTE EST PLUS SUJET A CAUTION

    Diego, un jeune truand est venu d'Espagne dans la banlieue parisienne, avec son frère, qui apprend le métier de truand, et sa saeur, trapéziste, leur père, un truand, ayant été assassiné peu avant que leur mère disparaisse. Depuis Diego réussit plus ou moins dans cette vie de jeune truand de banlieue, travaillant avec peu de partenaires, de façon à rester peu connu. Tout va changer lorsque les policiers interpellent un des complices d'un truand qui a assassiné au cours d'un hold-up un buraliste, et qui connaît l'identité de Diego.

    C'est surtout le suivi d'une enquête policière et un exercice d'écriture pour une femme écrivain, qui rend avec réalisme le suivi d'une enquête policière effectuée essentiellement par un groupe de la B.A.C. et qui en rend le réalisme et les actions dans les contraintes actuelles. Les personnages sont trop nombreux et ne sont que survolés, et si le réalisme est bien rendu pour les enquêteurs il n'en n'est pas de même pour les jeunes de la banlieue. Le scénario est aussi plutôt banal si l'on sort de cet aspect journalistique. Ce qui fait que lorsque l'on pose le livre il reste surtout des sentiments mitigés.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique