• Détails sur le produitDessins DE METTER Scénario TRAIL Editions CASTERMAN Prix 18 Euros 

    2 étoiles et plus

     

    MISE EN BD D UN CLASSIQUE DE LA LITTERAURE NOIRE DANS DES TONS PASTELS QUASIMENT IDENTIQUES DOMMAGE

     

     

     

    C’ est l’ histoire de 2 frères ben policier, qui vit une vie sans histoire. Il ne retrouvera son frère qu’ à la première et à la dernière page, pour un face à face tragique. Tony le frère lui sera attiré très vite par l’ argent et la vie facile et deviendra un truand. C’ est donc la vie de cet homme de sa jeunesse à l’ âge d’ adulte dans le Chicago des années de prohibition.

      

    L’ intrigue est bien vue puisque le scénario est de qualité. Ce qui est beaucoup plus dérangeant c’ est ce qui semble devenir une constante dans cette collection, des tons pastels. Pour moi ceux-ci dénaturent l’ histoire car il paraît difficile que la lumière soit identique à Chicago et dans les tranchées de la première guerre mondiale. C’ est pour moi la grande limite de cet album et des titres parus en même temps.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitR.J. ELLORY  Editions SONATINE  Prix 23 Euros 

    1 étoile et plus

    DECEVANT QUAND IL S AGIT D UN COPIE COLLE SUR UN TUEUR EN SERIE C EST MAL ECRIT OU MAL TRADUIT

    Au cours d’ une enquête sur un tueur en série( et oui encore un) l’ équipe qui enquête se rend compte que les personnes assassinées vivent sous de fausses identités. Nous avons aussi en sorte de vois off comme le chœur dans les tragédies antiques la voix du tueur en série. Il nous fait état de ses états d’ âmes et de son jugement sur la politique étrangère des états unis sur les 30 dernières années, vu essentiellement à travers les actions de la CIA. Aidé par le tueur en série qui a vraiment envie d’ être attrapé ( heureusement déjà que le livre fait 700pages) et malgré qu’ il soit  dessaisi  de l’ enquête nôtre héros de policier va démasqué le coupable.

     

    Je trouve qu’ il y a décidément un peu trop de tueurs en série, même Houellebecq a succombé à la mode. Mais  devient lassant.

     

    Comme  lasse la notion de copier coller. Dans Vendetta il y avait déjà la recette du tueur en série qui voit ses meurtres justifiés, dans Vendetta c’ est la Mafia, ici c’ est la raison d’ état. Ce qui fait que nous avons droit à un exposé historique, ce n’ est plus la révolution cubaine et la mafia, mais la politique étrangère et l’ influence des CIA et FBI et connexes. Sauf que cela fait penser à un fourre tout à peine digne de la conversation du café du commerce.

     

    L’ écriture est lourde, lassante, elle me fait penser à l’ écriture de seul le silence en pire ! A moins que ce soit la traduction. Parfois les 700 pages sont fort longues !

     

    Enfin les personnages sont peu crédibles, les motivations sont absentes ou alors du domaine de l’ invraisemblance comme celles du tueur et du héros. Ainsi la relation du héros sera traitée en quelques lignes au cours de l’ épilogue.

     

    Ceux qui ont beaucoup aimé Vendetta risquent d’ être déçus par ce roman que l’ on peut oublier avec bonheur en espérant un autre roman digne de ce que ELLORY nous a produit.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitjacques SAUSSEY  Editions LES NOUVEAUX AUTEURS EDITIONS  Prix 19.9 Euros

    2 étoiles et plus

    UN POLICIER DANS LEQUEL ON A DU MAL A RENTRER QUI PREND DU RYTHME AU FIL DES PAGES MAIS TROP BANAL ET INVRAISEMBLABLE  UN LIVRE DONT ON PEUT SE PASSER

    Les premières pages sont lourdes et on ne voit pas où l’ on va. C’ est une impression désagréable qui met du temps à se dissiper. C’ est l’ histoire d’ une vengeance venue de Bretagne pendant la seconde guerre mondiale. Ce sont deux meurtres particulièrement spectaculaires qui vont mettre une équipe d’ enquêteurs sur la piste des meurtriers.

     

    La mise en chapitres peut paraître parfois surprenante. L’ écriture prend du souffle et du rythme au fil des pages, et devient fort agréable à la fin. Par contre il y a peu de suspense et la fin paraît trop téléphonée et sans originalité. De plus il y a beaucoup d’ invraisemblance et les personnages sont parfois décrits de façon incomplète. Il y a aussi de nombreuses références à une précédente enquête mais dont on ne sait rien ce qui pollue l’ histoire.

     

    Malgré une écriture qui devient agréable et qui fait que l’ on a envie de savoir la fin, ce livre a 3 défauts majeurs, une histoire trop banale et téléphonée, des références polluantes à un précédent ouvrage qui font que les personnages sont incomplets, et trop d’ invraisemblances. Un livre dont on peut se passer. 

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitMaud TABACHNICK  Editions J AI LU  Prix 7.60 Euros

    2 étoiles et plus

    UN ROMAN QUI NE VOUS EN LAISSERA PAS D EMPREINTE

    C’ est l’ histoire d’ un nain difforme qui se veut le nouveau Docteur FU MANCHU, et devenir le maître du monde à lui tout seul et malgré un cancer en phase terminale. 2 équipes d’ enquêteurs l’ une aux USA et l’ autre en URSS vont essayer de comprendre comment il procède. En fait c’ est grâce à des Colas drogués et des films avec des images subliminales distribués gratuitement que le cocktail doit réussir.

     

    Il ne va pas vous enivrer malheureusement. Il y a beaucoup de longueurs et vraiment trop d’ invraisemblances dans ce roman qui est décevant compte tenu de la qualité de la production de cet écrivain.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Maxime CHATTAM Editions ALBIN MICHEL       Prix 22.30 Euros  9782266207041

    2 étoiles et plus

    UNE PLONGEE CHEZ ADELE BLANC SEC ET LE PARIS FANTASTIQUE MAIS LA MONTRE A REMONTER LE TEMPS S EST BLOQUEE

    Guy un auteur en panne d’ inspiration se réfugie dans une maison close, pour fuir sa vie et écrire. Le meurtre atroce d’ une des pensionnaires de la maison va le plonger dans une enquête pour retrouver l’ auteur de ce crime qui fait partie d’ une liste qui va s’ allonger. Cette enquête va nous faire visiter le Paris de l’ exposition universelle. Nous faire découvrir quelques personnages de la maison close Faustine et un sumo, et Martial un inspecteur amoureux de la première victime.

     

    Si Guy à l’ instar de Toulouse Lautrec vit dans une maison close, il n’ en n’ aura pas le talent pour décrire ce monde et surtout les bas fonds de Paris, à l’ inverse de l’ Exposition Universelle. Encore un policier sur un tueur en série ! Mais les notions de profilage aux prémisses du siècle dernier cela paraît peu crédible. Les personnages sont souvent survolés. Les thèmes abordés dans ce roman sont si nombreux que malgré une documentation importante ils finissent par nous apparaître aussi très survolés pour certains et surtout peu crédibles pour beaucoup, notamment dans l’ enquête.

     

    Qui trop embrasse étreint souvent mal c’ est l’ impression que m’ a laissé ce roman. Tant pour ce qui relève de l’ enquête, que des personnages qui sont trop survolés, que pour les bas fonds de Paris. Et une fin invraisemblable. Un livre qui ne laissera pas une grande impression.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique