• Détails sur le produitAuteur Pascale GAUTIER  Editions LE LIVRE DE POCHE  Prix 5.95 Euros  

    2 étoiles et plus 

    UNE VILLE IMAGINAIRE OU LE SOLEIL ATTIRE LES VIEUX ENGLUES DANS LES PROBLEMES DE LA VIE QUOTIDIENNE DES ANCIENS

    Une ville imaginaire Le Trou où le soleil permanent piège les anciens. Ceux-ci se retrouvent avec les problèmes quotidiens des anciens que nous connaissons, la solitude, le délabrement physique et psychique.

    C'est un roman qui finit en queue de poisson avec une fin du monde abrupte qui rend totalement invraisemblable les problèmes rencontrés par les anciens. La multiplicité des personnages fait qu'ils sont simplement survolés. Un livre de plus qui fait que l'on s'étonne sur la délivrance des prix, et sur le fait que maintenant il faut convaincre les lecteurs qu'un livre qui a reçu un prix peut être considéré comme intéressant


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAlexis JENNI Editions GALLIMARD Prix 21 Euros 

    1 étoile et plus

    UN OVNI POUR LEQUEL LE ROMAN SERT SURTOUT D' ALIBI A DES DIGRESSIONS ORIENTEES TRES LITTERAIRES

    Le résumé est simple c' est l' histoire d' un officier français qui a vécu les guerres de l' Indochine à l' Algérie, passionné de dessin il va rencontrer perdre et retrouver celle qui va devenir sa femme. Les dessins devenant aussi prétexte à de nombreuses rencontres.

    C' est un livre écrit par un professeur sa qualité indéniable est l'écriture intéressante et d' une qualité rare avec des images fortes.
    Mais parfois les professeurs ont une tendance à la digression au fil de leurs cours sans doute pour échapper à l' ennui du programme. Et c' est l' impression que donne ce livre. Pour échapper au carcan du roman et des personnages l' auteur part dans de longues digressions d' une très belle qualité littéraire.

    Pour moi un roman ce sont des personnages qui vivent se développent, prennent vie et épaisseur. Et bien là quand on referme la dernière page du roman on se rend compte que l' on ne sait rien sur eux. Et 600 pages de digression c' est long, j' ai failli le fermer souvent avant de le terminer, et je dois dire malgré la qualité et la force de l' écriture. Un roman d' action qui parfois donne l' ennui c' est quand même rare. Pour quelles raisons je le recommanderai et à qui, à un public d' intellectuels amateurs d' une très belle écriture, ce qui fait peu. Les autres c' est à dire la plus part seront déçus de la même manière qu' un élève désirant apprendre, ne satisfera pas des digressions du professeur. En quelques mots pour un roman l' auteur est hors-sujet.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Michel ROSTAIN  Editions  Prix 17.00 Euros 9782366580044  

    1 étoile et plus

    UN LIVRE SANS RAPPORT AVEC LE FILS OU ROSTAIN NOUS RACONTE LA PREPARATION D'UN SPECTACLE AVEC YVETTE HORNER AVEC BEAUCOUP DE VOYEURISME

    Michel Rostain est un metteur en scène qui décide de faire venir à Quimper Yvette Horner pour la création d'un spectacle. Ce roman nous raconte l'histoire de la création de ce spectacle sans que l'on sache si c'est une fiction ou la réalité, sachant qu'à priori la seconde solution parait la plus véritable.

    Je me suis précipité car j'avais adoré Le Fils, et je me suis rendu compte que ce roman n'a rien à voir avec le premier. Ce qui m'a déçu c'est l'écriture qui est le seul point commun entre Le Fils et ce roman. Car si dans le premier roman une écriture proche d'un style journalistique ou d'un journal intime peut parfaitement correspondre au sujet, il n'en est pas de même dans ce roman. Ce qui me gêne plus c'est le sujet traité, car c'est quasiment du voyeurisme ou l'on assiste au déclin d'Yvette Horner, et personnellement je ne vois pas ce que cela apporte si ce n'est surfer sur la célébrité d'Yvette Horner pour vendre. Or Yvette Horner est toujours vivante, alors autant j'ai trouvé le Fils plein d'humanité, or je trouve que présenter la déchéance d'un femme toujours en vie est inacceptable. Surtout quand l'auteur a l'indécence de proposer la lecture de ce livre à Yvette Horner. Je ne cautionnerai jamais un tel ouvrage !

    Pour ceux qui aiment la littérature on peut se passer de ce livre, pour ceux qui aiment le respect on peut aussi se passer, pour ceux qui aiment le voyeurisme et qui veulent se délecter du vieillissement d'une étoile ce livre s'impose !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Elise FONTENAILLE Editions C ALMANN LEVY Prix 15.5 Euros  

    2 étoiles et plus

    QUAND UNE FEMME ECRIVAIN QUITTE SON PASSE POUR SE LANCER DANS UNE NOUVELLE VIE

    Elise le double de l'auteur est une femme écrivain sans succès qui décide de tirer un trait sur son passé, en commençant par donner sa bibliothèque en la déposant dans la rue. Puis abandonnant son appartement elle part dans un voyage au cours duquel elle va revoir quelques-uns de ses amis et rencontrer des gens improbables, en cherchant des hommes par internet, essayant de vivre ses fantasmes.

    C'est un livre très intello ce qui parait normal puisque l'héroïne est une femme écrivain. L'écriture n'est pas très fluide, il y a beaucoup de de références littéraires. Le parcours d'Elise est intéressant, il mélange réalité et fantasme. Un livre qui intéressera surtout un public féminin, amateur de littérature intello, ou un public bobo.
    Un livre bien loin de LA CEREMONIE D'HIVER


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Justine LEVY  Editions LE LIVRE DE POCHE  Prix 6.60 Euros  

    1 étoile et plus

    UNE TRAGEDIE LE CANCER DU SEIN MAIS HELAS QUI SERT SURTOUT DE REGLEMENT DE COMPTE EGOCENTRIQUE DE L'AUTEUR

    C'est l'histoire de la mère de Justine Levy la fille d'un philosophe bien connu. Atteinte d'un cancer du sein sa mère fait une récidive qui va lui être fatale pendant que sa fille va devenir mère.

    Le sujet est une tragédie celle que vivent malheureusement trop de femmes ! mais c'est surtout une façon pour une romancière qui bénéficie d'un nom connu de produire un texte. Et elles et ils sont malheureusement trop nombreux ceux qui sous prétexte de littérature étalent leurs relations avec leurs parents, ce qui me gêne beaucoup c'est ce côté voyeuriste dans lequel ils nous entrainent. Car la mère et sa maladie sont vite évacués, pour que l'on partage les états d'âme de Justine. Il y manque surtout quelque chose d'essentiel pour moi l'émotion, et nous savons tous que nous avons eu des problèmes avec nos parents. C'est un livre destiné avant tout à ceux qui sont intéressés par la jet set, et les people, on aurait aimé y trouvé un peu de profondeur qui y est désespérémment absente.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique